Pour la première fois de l’histoire, un vol habité a survolé les pôles de la Terre. Cette mission historique a été réalisée le 31 mars par SpaceX, la société fondée par le milliardaire américain Elon Musk.
Nom de code de la mission : Fram 2, en référence au navire utilisé par les explorateurs norvégiens du 19e siècle dans leurs expéditions polaires.
L’opération a été menée à bord d’une capsule Crew Dragon Resilience, lancée depuis une fusée Falcon 9.
Un survol historique des pôles terrestres
L’équipage est composé de quatre civils : Chun Wang, un milliardaire chinois, Jannicke Mikkelsen, la réalisatrice norvégienne, Lavea Rogge, une chercheuse allemande en robotique et sciences polaires, et Éric Phillips, un aventurier australien. « Aujourd’hui, nous devenons les 681e humains à franchir la ligne de Karman et les 626e à orbiter autour de la Terre », a déclaré Chun Wang sur son compte X.com après avoir atteint l’orbite.
À l’occasion de cette mission historique, SpaceX a dévoilé les premières images prises au-dessus des pôles. De quoi offrir une vue spectaculaire de la Terre depuis l’orbite. Un aperçu à couper le souffle que nous vous partageons ci-dessous :
© SpaceX
© SpaceX
Durant les trois à cinq prochains jours, les astronautes séjourneront en orbite terrestre basse. Ils survoleront les pôles Nord et Sud. Ils mèneront 22 études scientifiques. Certaines sont particulièrement innovantes, comme la culture de champignons en milieu spatial. Mais aussi des expériences sur l’impact de la microgravité sur le système musculo-squelettique humain.