SpaceX met vraiment le feu à Starbase

starship-essai-statique-moteurs-spacex



La semaine dernière, SpaceX a procédé à une mise à feu statique des moteurs de sa fusée Starship. Au site de lancement Starbase de SpaceX à Boca Chica, les six moteurs Raptor du prototype de Starship SN24 ont été allumés avec succès.

Starship SN24 avait réalisé un essai statique début août, mais avec seulement deux moteurs Raptor, et en l’occurrence une nouvelle version des moteurs. Plusieurs tentatives infructueuses ont en suite eu lieu pour tester d’autres moteurs.

Après des changements, c’est donc la réussite avec les six moteurs allumés de manière simultanée pendant une poignée de secondes. Avec quelque 8 secondes, c’est l’un des plus longs essais de ce genre effectués à ce jour. Les six moteurs ont produit une poussée estimée à 1 380 tonnes. Le record à Starbase.

Un incendie de broussailles en prime

Le Starship SN24 a mis le feu à Starbase… au sens figuré comme au sens propre. Teslarati rapporte en effet qu’un incendie de broussailles a été provoqué lors de l’essai statique. Localisé, il a nécessité l’intervention des pompiers pour être maîtrisé.

Cet incident ne semble toutefois pas contrarier SpaceX qui n’en fait pas véritablement mention. Pour Teslarati, cela pose néanmoins la question du refus de SpaceX d’installer des systèmes idoines de déluge d’eau ou de déflecteurs de flammes sur les bancs d’essai et rampes de lancement de Starbase.

SpaceX s’appuierait sur une seule buse de pulvérisation pour son système de type déluge, en plus d’un béton adapté pour le pas de tir.

Un pas de plus vers le vol orbital

Reste que cette mise à feu statique pour Starship rapproche un peu plus l’échéance attendue pour un premier vol d’essai orbital. Il doit se faire avec les prototypes Starship SN24 et Super Heavy Booster BN7 pour respectivement 6 moteurs et 33 moteurs Raptor.

À en croire l’obtention d’une licence radio auprès de la Federal Communications Commission (FCC), SpaceX dispose d’une fenêtre de six mois du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023 pour procéder à un essai orbital avec Starship.

Rappelons par ailleurs qu’une version de Starship servira dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, et pour poser des astronautes américains à la surface de la Lune.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.