SpaceX va en profiter pour tester de nouvelles techniques durant le vol d’essai

SpaceX déjà prêt à relancer Starship sous peu mais...


La troisième tentative d’atteinte de l’orbite terrestre pour le vaisseau spatial Starship devrait se jouer le 14 mars prochain, sous réserve d’obtenir le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration).

Comme pour le précédent essai, SpaceX va en profiter pour mettre à l’essai différentes techniques, nouvelles ou jamais encore essayées, et tester de nouvelles trajectoires.

Le deuxième essai avait déjà permis de réaliser une séparation Hot Staging avec allumage du moteur Raptor de Starship avant le décrochage du booster Super Heavy pour optimiser la cinétique.

Différentes techniques jamais testées en réel à l’essai

Pour le vol d’essai Flight 3, le programme sera chargé, du moins si Starship parvient effectivement à atteindre l’orbite terrestre. SpaceX prévoit de réaliser un essai d’ouverture et de fermeture des portes chargées de libérer une charge utile mais aussi de procéder à une démonstration de transfert de carburant entre deux réservoirs.


Cette technique servira à préparer une capacité de remplir les réservoirs de futurs engins spatiaux directement dans l’espace, avant de partir pour des destinations plus lointaines, de la Lune à Mars.

SpaceX aura également l’occasion de tester le redémarrage du moteur Raptor de Starship dans l’espace et de procéder à la ré-entrée du vaisseau spatial dans l’atmosphère.

Starship, un vaisseau en évolution rapide

Enfin, Starship tentera une nouvelle trajectoire de retour avec un amerrissage prévu pour une fois dans l’Océan Indien. Par ces différentes techniques testées à chaque tentative, SpaceX met en avant sa stratégie d’essai/erreur et de correction rapide des défauts grâce à un « développement itératif rapide« , seulement freiné par l’attente des feux verts des différents régulateurs.

starship-ship-24-essai-statique

Mais pour l’heure, il faudra réussir l’élément principal : parvenir à placer Starship en orbite, sans devoir faire exploser le vaisseau spatial et son booster durant la phase d’ascension.

Un succès à ce niveau permettrait à la NASA d’avoir une meilleure visibilité pour le calendrier de son programme Artemis qui prévoit un recours significatif aux vaisseaux Starship pour ramener des humains sur la Lune et établir ensuite un campement semi-permanent.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.