Valve a pris un peu plus de temps que prévu, mais nous y sommes : l’éditeur a mis en ligne la version stable de SteamOS 3.7.8 qui, malgré un numéro de version anonyme, cache de grosses nouveautés — à commencer par la prise en charge officielle des consoles tierces !
Début janvier, Valve annonçait la venue prochaine d’une version de SteamOS installable sur les consoles portables compatibles. Le système d’exploitation du Steam Deck peut déjà, de longue date, s’installer sur toutes sortes d’appareils, mais le processus est complexe et surtout, la compatibilité avec les jeux n’est absolument pas assurée. À l’époque, Valve promettait une sortie plus ou moins courant avril.
Les consoles AMD ont un nouveau système d’exploitation
Bon, c’est raté pour avril, mais l’éditeur a fini par lancer la version stable du logiciel : il s’agit de SteamOS 3.7.8, qui prend officiellement en charge la nouvelle génération de Legion Go S (sur laquelle le système sera préinstallé). Le support des consoles à puce AMD, comme la première Legion Go S et le ROG Ally, s’améliore également.
Valve fournit aussi une image disque pour restaurer SteamOS sur le Steam Deck et le Legion Go S. Rien n’empêche d’installer cette image sur d’autres consoles AMD, si le cœur vous en dit ! Le mode d’emploi est lisible ici. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour SteamOS, qui se positionne en concurrent direct de Windows sur ce segment de marché (mettons Nintendo à part).
Valve invite ainsi les constructeurs qui le souhaitent à prendre contact pour préinstaller SteamOS sur leurs propres consoles et ainsi, obtenir le macaron « Powered by SteamOS ». Lorsque les joueurs équipés de ces appareils se rendront dans Steam pour consulter ou acheter un jeu, ils seront accueillis par une étiquette précisant la compatibilité du jeu avec leur console. Plus de détails dans cet article :
Lire Valve prépare le terrain à de nouvelles consoles SteamOS
SteamOS 3.7.8 comprend aussi un nombre assez affolant de nouveautés pour le Steam Deck ! On pourra ainsi limiter la charge de la batterie à 80 %, ce qui évite de la détériorer trop rapidement ; les micros des casques et écouteurs Bluetooth sont maintenant pris en charge… mais uniquement sur le mode bureau, hélas !
Les contrôleurs Bluetooth peuvent sortir le Steam Deck LCD de sa veille, ce qui n’était jusqu’à présent possible qu’avec la version OLED. Bien d’autres changements et correctifs ont été intégrés dans cette mise à jour, dont on retrouvera les notes de version à cette adresse.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.