Un an plus tôt, Citroën, marque de Stellantis, embarquait ChatGPT dans son Pack Connect PLUS pour certains de ses véhicules particuliers et utilitaires afin d’améliorer l’expérience à bord des conducteurs. C’est cependant avec Mistral AI que le groupe a officialisé une “collaboration stratégique.”
L’annonce a été faite en amont du Sommet pour l’IA du gouvernement français. Ce contrat est venu s’ajouter à d’autres présentés eux aussi par la startup et ses clients à l’occasion de la grand-messe de l’IA en France.
Un assistant vocal pour interroger le manuel d’utilisation
Les relations entre le constructeur et la licorne sont bien antérieures cependant. Stellantis précise en effet que la collaboration a été initiée il y a plus d’un an. Le fabricant de véhicules mène ainsi avec la licorne des projets d’IA dans des domaines divers.
Ingénierie automobile, analyse des données de flotte, ventes internes de voitures et fabrication figurent parmi le backlog de Stellantis en matière d’IA générative. Et malgré des débuts officiels dans l’assistance à bord avec OpenAI, la multinationale développe avec Mistral AI un autre assistant aux conducteurs.
Le produit est encore en développement. Son fonctionnement est assez simple : permettre aux conducteurs d’interagir avec leur véhicule en utilisant le langage naturel. L’outil se distingue cependant de celui basé sur ChatGPT, décrit comme un compagnon de voyage.
Pas de calendrier de déploiement officiel
La fonction de l’assistant basé sur la technologie de Mistral se concentre sur le support. En clair, il fournit la possibilité au client d’interagir avec le manuel d’utilisation du véhicule en temps réel et grâce à des commandes vocales.
“Les clients pourront poser des questions sur les fonctionnalités du véhicule, le dépannage ou les voyants d’alerte et recevoir des conseils immédiats par le biais d’une interaction naturelle et conversationnelle”, détaille Stellantis.
Le constructeur ne précise pas de calendrier de déploiement au sein de son portefeuille de marques et de modèles de véhicules. Il n’est pas indiqué non plus si le service fera l’objet d’une facturation supplémentaire, ni les coûts de conception de cet assistant supplémentaire.
Des chatbots aussi pour les collaborateurs Stellantis
Outre ce cas d’usage axé client final, Stellantis poursuit ses expérimentations en IA. Plusieurs initiatives exploitant les modèles de Mistral AI sont à l’étude aujourd’hui. Parmi celles-ci, un chatbot à usage interne pour ses ingénieurs.
L’interface conversationnelle est connectée aux données produits de l’entreprise. Sa finalité : aider les collaborateurs “à identifier, comparer et optimiser les sélections de pièces afin de maximiser la réutilisation et l’efficacité à l’échelle mondiale.”
Toujours en interne, Stellantis s’appuie sur l’IA pour analyser des données de retour sur les véhicules, et accompagner les collaborateurs de Stellantis en France (Club Stellantis) à acheter des véhicules de l’entreprise.
Des LLM en Edge pour la détection d’anomalie
Le groupe automobile annonce mener par ailleurs des évaluations des modèles edge de Mistral AI dans le domaine de la détection d’anomalie. Stellantis espère ainsi “détecter les erreurs de fabrication en temps réel.”
L’application de la GenAI se destine aux opérateurs de production. Une meilleure détection doit leur permettre “de prendre des mesures correctives avant que les composants ne soient libérés.” Objectif visé : améliorer le contrôle qualité et l’efficacité opérationnelle.