Le logiciel est aujourd’hui cœur de métier pour le fabricant de voitures Stellantis. Les composants technologiques sont de plus en plus présents dans les voitures, nécessitant des compétences accrues en interne.
En 2022, Stellantis avait ainsi recruté plus de 1500 ingénieurs logiciel et formé 700 supplémentaires grâce à sa Software & Data Academy.
Ces compétences, le constructeur les met notamment à profit pour développer des composants logiciels à base d’IA : STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive.
Un développement plus rapide et évolutif de fonctions
Afin d’accélérer les développements, mais aussi la qualité de son code, Stellantis signe un accord avec un éditeur spécialisé, dSPACE. L’Allemand commercialise une plateforme cloud (VEOS) dédiée à la simulation et à la validation du code.
“Le développement, l’intégration et la validation basés sur le cloud permettent aux ingénieurs de Stellantis de commencer à tester et à développer des softwares jusqu’à un an avant la disponibilité du matériel de production”, souligne l’industriel.
Les technologies de dSPACE doivent donc contribuer à son plan d’ingénierie virtuel ou VEW (Virtual Engineering Workbench), en particulier dans le but de rationaliser les cycles de développement logiciel des fonctions clés.
Des environnements virtuels pour développer, intégrer, tester et optimiser
Avec VEOS de dSPACE, Stellantis mettra l’accent dans un premier temps sur les tests logiciels SIL (Software-in-the-Loop). L’usage s’intègre aux environnements virtuels exploités par les développeurs pour coder.
Ces environnements permettent en effet de développer, intégrer, tester et optimiser jusqu’à un an avant la disponibilité des matériels. Pour ses composants STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive, Stellantis réalise ainsi 80 à 85% des tests en mode SIL et via de l’intégration continue.
Le constructeur précise que cette approche se traduit par la conception de nouvelles briques logicielles pour les véhicules “en moins de deux ans”. Intégration et tests continus sont ainsi synonyme de réduction du délai de mise sur le marché et d’amélioration de la qualité des produits.
Des fonctions IA livrées en 2025
A base d’IA, les plateformes technologiques du constructeur (STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive) sont attendues sur certains véhicules du groupe dès cette année. Stellantis prévoit une livraison agile de fonctionnalités pour ses 14 marques. Son partenariat avec l’éditeur allemand doit contribuer à ce processus.
“L’intégration des outils dSPACE dans notre Virtual Engineering Workbench nous permettra de proposer plus rapidement des fonctionnalités innovantes, répondant ainsi aux attentes des clients et améliorant leur expérience de conduite”, indique Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis.
En 2023, le constructeur comptait 13 millions de véhicules en circulation. Il compte se hisser jusqu’à environ 34 millions d’ici 2030. Ce parc lui fournira les données exploitables par sa nouvelle entité Mobilisights, positionnée sur le marché du DaaS (Data-as-a-Service).