Le nombre de followers, la portée, les impressions, les vues, les interactions… Les indicateurs sont nombreux sur les réseaux sociaux. Mais, s’il y a une famille d’indicateurs qui importe plus que tous les autres, c’est l’engagement. Le site Martech.org s’est permis de faire un petit rappel à l’attention des professionnels du marketing, car, dans un océan de données, il faut savoir se concentrer sur les bonnes mesures et les bonnes pratiques.
Conseil n°1 : le parcours client
Là où par le passé certains parlaient d’entonnoirs de conversion, il est aujourd’hui préférable de raisonner en termes de parcours client. Or, il en existe presque autant que de clients. C’est pourquoi, afin de rester visibles et compétitifs, les professionnels du marketing se doivent de produire plus de contenus sur de multiples canaux de communication. Cela ne veut pas forcément dire être présent partout, mais il ne faut pas croire non plus que tous les clients potentiels se trouvent sur un seul réseau social.
Conseil n°2 : la notoriété
Comme l’indique Dan Harris dans son article : la notoriété stimule la demande. Alors, avant de courir après les résultats, il faut se construire une image et une audience. Le raisonnement est très simple : sans portée, sans impression, sans vue, il n’y a pas d’engagement… Et, sans engagement, il n’y a pas de prospect à convertir.
Sur les réseaux sociaux, le contenu est donc la porte d’entrée pour capter l’attention du public. Les plateformes se transformant progressivement en sites de vente en ligne, il est difficile de généraliser le comportement de tous les internautes. Désormais, l’exercice est périlleux pour séduire et se différencier de la concurrence. Les marques doivent ainsi avoir des valeurs fortes, s’engager et participer activement à la vie de leur communauté en partageant, selon leur stratégie, des informations pratiques ou du divertissement.
Conseil n°3 : se diversifier
En parlant de stratégie, il n’y en a souvent pas qu’une seule. Les professionnels du marketing et de la communication s’adaptent constamment, que ce soit aux tendances, aux algorithmes des plateformes, ou aux besoins de leurs clients potentiels. Auprès des jeunes générations, les tactiques traditionnelles sont dépassées. Le partage de contenus engageant et d’informations sans rien demander en retour fonctionnera bien mieux qu’un formulaire d’inscription.
L’internaute reste libre de ses choix et ne se retrouve pas enfermé dans un entonnoir de vente standardisé. Cela requiert évidemment davantage d’efforts, mais, à force d’expositions multiples à des contenus de marques sur différents canaux, les conversions sont là !
Le modèle dans lequel nous basculons depuis déjà quelques années est évidemment très concurrentiel, et c’est là que l’engagement permet de sortir du lot. Une entreprise avec un positionnement fort et une audience attachée à ses valeurs saura proposer des contenus adaptés à son public. En se concentrant sur l’engagement de son audience, cela permet de gagner en confiance et de fidéliser sa clientèle.
La conversion en achat ne peut plus être l’unique objectif. Bien qu’il s’agisse d’un travail à moyen long terme, c’est en diversifiant ses stratégies et ses prises de paroles sur différentes plateformes que l’on gagne en engagement, en visibilité, en confiance et au bout du compte en clients.