Sur l’IA frugale, le CEA et AMD appellent à la coopération

Sur l'IA frugale, le CEA et AMD appellent à la coopération



Il n’y a pas que Nvidia dans l’univers des processeurs et GPU pour l’intelligence artificielle.

Illustration au travers de la signature d’une lettre d’intention entre le CEA et le fondeur AMD.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et la multinationale prévoient de collaborer sur la conception de “l’avenir du calcul IA.” L’accord englobe technologies avancées, composants et architectures systèmes.

Flambée de la consommation des datacenters

L’ambition n’est cependant pas juste de délivrer de la puissance de calcul. Pour les deux partenaires, il s’agit en effet d’intégrer une dimension supplémentaire : l’efficacité énergétique. Les infrastructures de calcul pour l’IA se montrent particulièrement énergivores.

Or la 3e phase de la stratégie nationale pour l’IA du gouvernement français prévoit de soutenir l’implantation sur le territoire de datacenters de grande taille afin de fournir de la puissance de calcul aux entreprises.

Le slogan « plug, baby, plug » du président Macron nécessite par conséquent un approvisionnement énergétique adapté, mais également des mesures d’optimisation de la consommation des systèmes d’IA, en hausse du fait de la diffusion de la GenAI.

AMD et le CEA plaident pour une coopération internationale

L’Ademe estime qu’au rythme actuel d’adoption de l’IA générative, la consommation d’énergie des centres de données en Europe devrait pratiquement tripler d’ici la fin de la décennie. Elle grimperait de 62 térawattheures (TWh) aujourd’hui à plus de 150 TWh en 2030.

La frugalité de l’IA ne sera toutefois pas définie par AMD et le CEA seuls. Les deux acteurs souhaitent organiser en 2025 un symposium réunissant de multiples industriels et universitaires, européens et internationaux.

La finalité : accélérer la collaboration autour des technologies informatiques de pointe et émergentes en matière d’IA. Il s’agit aussi de rapprocher les travaux de recherche des ingénieurs du CEA des applications réelles.

Répondre aux exigences croissantes des workloads IA

“Notre collaboration avec AMD représente une étape importante dans la promotion de la coopération internationale dans le domaine du calcul de haute performance (…) pour répondre aux exigences croissantes des charges de travail de l’IA », déclare Julie Galland, directrice de la division de la recherche technologique au CEA.

Le Commissariat à l’énergie entretient par ailleurs des relations avec d’autres fondeurs, dont bien sûr Nvidia. En relation avec Eviden, le CEA pilote le programme EXA1 visant la conception d’un nouveau supercalculateur basé sur des processeurs Grace Hopper Superchips du leader des GPU.

En 2016, c’est avec Intel que le CEA signait pour 5 ans afin de concevoir l’avenir des systèmes embarqués. Embourbé, l’américain est peu à peu distancé par ses rivaux, au point d’être désormais supplanté par AMD sur le marché des datacenters. Une première.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.