La mise à jour de février est en cours de déploiement et se distingue par son ampleur et son impact. Publiée le 11 février, elle apporte de nouvelles fonctionnalités tout en corrigeant plusieurs bugs, y compris des failles de sécurité critiques.
Parmi les nouveautés, les correctifs KB5051987 pour Windows 11 24H2 et KB5051989 pour Windows 11 23H2 améliorent notamment la barre des tâches et l’explorateur de fichiers.
Plusieurs nouveautés :
Microsoft précise que la mise à jour améliore les aperçus et les animations qui s’affichent lorsque le curseur survole les icônes de la barre des tâches. Une nouvelle icône fait également son apparition dans la barre d’état lorsque vous utilisez une application compatible avec Windows Studio Effects. Elle permet d’activer des effets spéciaux pour la caméra frontale de votre PC ou de votre moniteur.
Windows peut désormais redémarrer automatiquement certaines applications après une reconnexion. Pour activer cette option, rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Options de connexion, puis activez « Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte ».
Cette mise à jour apporte également des améliorations à l’Explorateur de fichiers. Désormais, un clic droit sur un lecteur ou un dossier dans le volet de gauche affiche une nouvelle commande « Nouveau dossier » dans le menu contextuel.
De plus, Windows peut restaurer automatiquement tous les onglets précédemment ouverts dans chaque fenêtre de l’Explorateur de fichiers. Pour activer cette option, cochez la case « Restaurer les fenêtres de dossiers précédentes à l’ouverture de session » dans les Options des dossiers.
Bugs et failles de sécurité
Cette mise à jour corrige également un certain nombre de bugs, certains récents, d’autres anciens.
Un problème introduit avec la mise à jour de sécurité de janvier 2025 empêchait la reconnaissance des caméras USB. Les utilisateurs de clés d’accès obtenaient parfois un délai d’attente d’une minute lorsqu’ils utilisaient leurs clés d’accès via un téléphone portable.
La mise à jour corrige également plusieurs failles de sécurité dans Windows, avec un total de 56 vulnérabilités corrigées, dont quatre particulièrement préoccupantes :
- CVE-2025-21391 : cette faille critique aurait pu permettre à un pirate de supprimer des fichiers du système.
- CVE-2025-21418 : classée comme importante, elle aurait pu être exploitée pour exécuter du code malveillant à distance.
- CVE-2025-21377 : cette vulnérabilité aurait pu permettre à un attaquant d’usurper les informations d’authentification d’une victime.
- CVE-2025-21376 : une autre faille critique, qui aurait pu permettre l’exécution de code malveillant sur un système affecté.