Test comparatif Crosscall Stellar-M6 vs Lenovo ThinkPhone 25 by M …

Test comparatif Crosscall Stellar-M6 vs Lenovo ThinkPhone 25 by M ...


Les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25, 2025, Ph. Moctar KANE.

Les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola sont sortis à quelques semaines d’intervalle au dernier trimestre. Smartphones « entreprise », destinés à des professionnels, ils sont vendus comme particulièrement résistants.

Crosscall est le spécialiste français des smartphones durcis. Avec sa dernière gamme Stellar, le fabricant veut montrer qu’un smartphone durci peut briller aussi par une esthétique plus fine.

© Moctar KANE Le smartphone Crosscall Stellar-M6, 2024, Ph. Moctar KANE.

Lenovo se repose sur l’expertise de Motorola pour proposer un smartphone à la fois solide et très proche du design de la plupart des mobiles grand public.

Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25, 2024, Ph. Moctar KANE.

Les trois points essentiels à retenir des smartphones Crosscall Stellar-M6 vs Lenovo ThinkPhone 25

  • Les deux smartphones sont destinés à des professionnels, conçus pour résister à l’immersion dans l’eau et à des chutes (IP 68, et critères MIL-STD 810H), et coûtent le même prix, 500 €.
  • Pour un usage à l’extérieur, une bonne ergonomie et une autonomie légèrement supérieure, le Crosscall Stellar-M6 l’emporte.
  • Pour une plus grande latitude de prise de vue, des échanges avec son ordinateur portable et pour son design et un affichage de meilleure qualité, le Lenovo ThinkPhone 25 s’est montré plus convaincant.
Les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, 2025, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25, 2025, Ph. Moctar KANE.

La comparaison sur le terrain !

Même public cible, sorties proches, prix au catalogue identique, il était naturel que nous comparions le Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25 !

Entre autres tests, nous avons amené les deux mobiles sur le terrain, en randonnée, pour évaluer leur prise en main, leur qualité photo tout comme l’affichage de leur écran et évidemment leur autonomie.

Les smartphones Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola (à gauche) et Crosscall Stellar-M6, juste avant la randonnée, 2025, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Les smartphones Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola (à gauche) et Crosscall Stellar-M6, juste avant la randonnée, 2025, Ph. Moctar KANE.

Mais d’abord quelques mots tout de même sur les normes de résistance de ces deux produits. Les deux appareils sont conçus pour résister à une immersion totale sous l’eau et à des chutes (de 1,2 m de hauteur pour le ThinkPhone 25 et de 1,5 m pour le Crosscall Stellar-M6). Les écrans des deux smartphones sont recouverts du verre de protection du même fabricant, Corning. Celui de Motorola est du Gorilla Glass 7i plus résistant théoriquement (à épaisseur égale) que le Gorilla Glass du smartphone de Crosscall.

Prise en main, manipulation : avantage Crosscall

Avec son écran presque bord à bord, sa finesse (de 8 mm hors bloc optique), le ThinkPhone 25 se rapproche plus par son design des smartphones grand public actuelle. A noter, son dos doux et agréable au toucher.

Le Crosscall Stellar-M6 est, lui, plus épais, avec 11 mm (hors bloc optique). Malgré un lifting, il garde encore l’aspect des smartphones durcis. En fait, tant mieux d’une certaine façon, du moins sur un plan : sa prise en main est meilleure et plus ferme.

Le smartphone Crosscall Stellar-M6, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le smartphone Crosscall Stellar-M6, 2024, Ph. Moctar KANE.

Il y a d’autres choses qui élèvent le Stellar-M6 au-dessus du ThinkPhone 25 pour qui veut vraiment bouger sans crainte de le faire tomber (et même s’il est durci) : le smartphone intègre deux orifices par lesquels on peut attacher une dragonne. Et comme ses prédécesseurs, le Stellar-M6 est équipé du système X-Link. En effet, avec cette attache hybride magnétique, il peut être lié à divers types de supports : adaptateur vélo, perche, harnais, …

Les boutons programmables du Crosscall

Autre atout du Crosscall : il a trois boutons programmables. Pour lancer une appli au choix (par exemple Google Maps) ou un outil (par exemple la lampe torche). Très pratique.

Marrant, un des boutons programmables est situé en bas à droite du smartphone. Comme sur l’iPhone 16, il peut servir alors, après réglage, de lanceur d’une appli photo au choix. Mais pas de déclencheur de la prise de vue cependant.

Bref, tous ces boutons (au total six avec ceux de l’alimentation du volume) renforcent la l’ergonomie du Crosscall.

Photo et affichage : avantage Motorola

Par contre en matière photo, Crosscall est largement à l’arrière du peloton des smartphones de la même catégorie de prix, voire même moins chers. Certes, la qualité des photos prises avec son capteur arrière de 50 Mp est satisfaisante. Heureusement d’ailleurs, car le Crosscall Stellar-M6 n’a qu’un seul et unique objectif au dos !

Pour photographier cet arbre près d’un champ durant la randonnée, nous avions donc pas la possibilité de changer de zoom optique avec le Stellar-M6.

Par contre, comme c’est devenu une quasi-norme sur la plupart des smartphones moyenne et même entrée de gamme, nous avions à disposition sur le ThinkPhone 25 de 3 zooms optiques :

  • Le principal devant un capteur de 50 Mp
  • L’ultra angle x 0,5 (associé à un capteur 13 MP)
  • Le téléobjectif x 3 (lié à un capteur de 10 MP).

L’appareil photo dispose aussi d’un zoom numérique x2.

Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, 2024, Ph. Moctar KANE.

Un arbre photographié en haut par le capteur unique à l'arrière du Crosscall Stellar-M6 (à gauche) et le capteur principal arrière du Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola (à droite), et en bas par l'ultra grand angle x 0,5 et le téléobjectif optique x 3 du second smartphone, 2025, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Un arbre photographié en haut par le capteur unique à l’arrière du Crosscall Stellar-M6 (à gauche) et le capteur principal arrière du Lenovo ThinkPhone 25 (à droite), et en bas par l’ultra grand angle x 0,5 et le téléobjectif optique x 3 du second smartphone, 2025, Ph. Moctar KANE.

Plus de peps dans les couleurs et plus de contraste dans l’affichage du Motorola

Le smartphone ThinkPhone 25 domine aussi en vidéo, avec une définition de 4K à 30 ips. Allez-vous nous croire si nous vous disons que la vidéo produite par le Stellar-M6 est limitée à la Full HD, oui 1080 p (à 60 ips) ? C’est presque antédiluvien à une époque ou des smartphones haut de gamme poussent jusqu’à 8K.

Dès le début de la randonnée, nous avions remarqué aussi une grande différence dans l’affichage entre les deux smartphones. Le ThinkPhone 25 va plus loin en luminosité que le Crosscall Stellar-M6.

Ce dernier apparaît même relativement terne lorsque la luminosité des deux écrans est poussée au maximum. Et d’ailleurs, il y a plus de peps dans les couleurs et plus de contraste dans l’affichage des images sur l’écran du Motorola. Le combat de l’écran AMOLED 2 670 x 1 220 de taille 6,36’’ contre l’écran IPS 1560 x 720 de taille 6,1’’ est inégal !

Les smartphones Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola (à gauche) et Crosscall Stellar-M6, durant la randonnée, 2025, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Les smartphones Lenovo ThinkPhone 25 (à gauche) et Crosscall Stellar-M6, durant la randonnée, 2025, Ph. Moctar KANE.

Autonomie : tout dépend des usages, GPS ou vidéo ?

Nous avons installé dans les deux smartphones la même application RunKeeper pour enregistrer la trace de la randonnée. Durant le parcours, nous avons pris le même nombre d’images avec les deux appareils. La seule différence, c’est que pour un sujet photographié avec le ThinkPhone 25 à l’aide des différents zooms, nous prenions le même nombre de photos avec le Crosscall Stellar-M6 à l’aide de son unique objectif arrière.

Au final, au bout d’une randonnée de 5h17, nous avons pris 26 photos et deux vidéos avec chaque smartphone. Le ThinkPhone 25 a consommé durant ce laps de temps 23 % de sa batterie et le Crosscall Stellar-M6 16 % (avec donc le GPS en fonctionnement). Soit une différence de 7 % en faveur du Crosscall.

A savoir, plus tard, dans notre test habituel d’autonomie de lecture continue d’une vidéo 4K avec le volume et la luminosité réglés au maximum, c’est le smartphone de Motorola qui s’est montré beaucoup plus endurant. Il a fonctionné durant 7h18 contre seulement 4 heures pour le Crosscall !

Pour l’outdoor (avec GPS) le Crosscall Stellar-M6 gère donc bien mieux sa consommation énergétique. Et pour un usage sollicitant plus l’écran, le ThinkPhone 25 est plus performant.

Le parcours de la randonnée enregistré sur l'appli RunKeeper par les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, captures Moctar KANE.

Le parcours de la randonnée enregistré sur l’appli RunKeeper par les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, captures Moctar KANE.

Notre avis d’achat sur le Crosscall Stellar-M6 et le Lenovo ThinkPhone 25

Crosscall est à la traine dans la capture d’images autant en photo qu’en vidéo. A l’extérieur, le Stellar-M6, ainsi que ses illustres prédécesseurs, aurait pu décrocher la lune si seulement il était mieux équipé en capacité de prise de vue.

Cet l’appareil gère bien sa consommation en extérieur, avec l’usage du GPS. Autre atout, l’écosystème d’accessoires compatibles X-Link que Crosscall a constitué pendant des années. Le Crosscall Stellar-M6 semble plus adapté sur ce point.

Par ailleurs, la garantie matérielle de Crosscall, un de ses principaux atouts, dure 5 ans !

Le smartphone Crosscall Stellar-M6, avec les accessoires founis, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le smartphone Crosscall Stellar-M6, avec les accessoires founis, 2024, Ph. Moctar KANE.

Le ThinkPhone 25, même s’il est labellisé aussi MIL-STD 810H, ressemble à un smartphone « statutaire » (même à « seulement » 500 €) dont on équiperait certains employés.

Son design est plus flatteur, tout comme l’affichage de son écran AMOLED. A noter, sa suite de fonctionnalités Smart Connect qui lui permet des interactions facilités avec un ordinateur de la marque Lenovo. Nous avons par exemple apprécié pouvoir l’utiliser facilement en tant que webcam.

Nous avons également trouvé efficace la synchronisation automatique des fichiers d’un dossier entre le smartphone et le PC. D’un point de vue logicielle, le ThinkPhone 25 a de l’avance, tout en ayant aussi une bonne autonomie, une capacité de prise d’images plus grande. Pour qui manipule des tas de fichiers (d’autant que la capacité du smartphone est double de celle du Crosscall), prend des photos et travaille au quotidien avec son PC (surtout si c’est un Lenovo) et veut un appareil plus fin et autonome, le ThinkPhone 25 a l’avantage.

Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, avec les accessoires founis, 2024, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le smartphone Lenovo ThinkPhone 25 by Motorola, avec les accessoires founis, 2024, Ph. Moctar KANE.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.