Test Edifier Stax Spirit S10 : un son supérieur !

Test Edifier Stax Spirit S10 : un son supérieur !


Les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10, 2025, Ph. Moctar KANE.

C’est en écoutant un sublime morceau de musique aux sons variés que l’on touche du bout des oreilles l’excellence de la qualité de reproduction audio des intras Edifier Stax Spirit S10.

Prenez par exemple « Island Life » du pianiste Greg Foat. Alors que roulent, bondissent et rebondissent les notes du piano, vous distinguez nettement les secousses des congas, les frappes de la percussion, les roucoulements de la contrebasse et les sursauts de la batterie.

Qu’il soit de fréquence basse, moyenne ou élevé, chaque son a voix au chapitre. Chaque son, venant de la voix ou de l’instrument, est audible, visible sur la photo que restitue ces écouteurs.

Les points essentiels à retenir des écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10

  • Les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10 intègrent des drivers à technologie magnétique planaire. Et la qualité de reproduction audio est effectivement élevée, avec une grande clarté et une dynamique forte.
  • Le design se combine à un port confortable et une manipulation facilité par la taille des écouteurs.
  • La réduction de bruit des Stax Spirit S10 s’est montrée globalement inefficace dans plusieurs situations. Ce qui en fait son gros point faible, surtout vu son prix (300 €) et en comparaison des produits concurrents haut de gamme.
© Moctar KANE

Les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10, 2025, Ph. Moctar KANE.

Dès le début du test, les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10 se sont donc distingués par cette qualité : leur grande clarté. Les tintements aigus ne sont pas noyés dans des sons plus graves. Les basses ne sont pas informes, ni exagérées.

Le son est dynamique

Autre atout des Stax Spirit S10 : le son est dynamique. Ça tonne, détonne, les écarts de rythme impriment. Ecoutez le fameux In the Air Tonight de « Phil Collins » pour vous en rendre compte !

Prenez d’autres écouteurs intras haut de gamme et à prix comparable et faites le test. Par exemple, les Apple AirPods Pro 2 (vendus à 270 €), s’ils ont une bonne qualité audio, ils sont inférieurs aux Edifier Stax Spirit S10 en terme de clarté. Et c’est pattant à l’écoute de morceaux enregistrés sans perte.

La grande qualité de restitution audio de ces Stax Spirit S10 n’est pas juste due à sa compatibilité aux codecs sans fil aptX, LDAC (développé par Sony) et LHDC (concurrent haut de gamme de l’aptX et du LDAC) et à son label Hi-Res. Il faut chercher du côté de la conception des drivers.

Des drivers haut de gamme

La plupart des écouteurs ont des drivers classiques. Dans chaque haut-parleur une bobine de fils électrique fixé au centre d’une membrane souple se déplace le long d’un aimant. Et cela au rythme de la fréquence et de l’intensité du courant parcourant la bobine (qui crée un champ magnétique en interaction avec l’aimant).

Les Edifier Stax Spirit S10, eux, ont des drivers à technologie magnétique planaire. Ici, pas de bobine rattachée à la membrane en son centre : le fil électrique parcourt une grande partie de la surface d’une membrane plane, elle-même placée entre deux aimants.

Ce dispositif a l’avantage d’engendrer une pression sonore plus uniforme et précise sur toute la surface de la membrane. Un inconvénient : les drivers à technologie magnétique planaire sont plus volumineux.

Bonne prise en main

Comparés aux AirPods Pro 2, l’arrière du driver des Edifier Stax Spirit S10 est effectivement plus volumineux. Mais cette caractéristique est tournée en avantage puisque la tige, plus large, permet une préhension plus facile du bout des doigts.

Le port de ces intras est confortable. Edifier fournit sept paires d’embouts (certains de taille identique) : en principe, vous devriez trouver ceux qui conviennent à vos oreilles.

Sur ces intras, il faut pincer sur chaque tige, brièvement, longuement, une ou deux fois, pour passer divers commandes, déroulé de la lecture, réglage du volume, activation, désactivation de la réduction de bruit… Le choix des paramètres de ces commandes se fait à travers une application particulièrement simple et pratique à utiliser. Sur l’appli, il est aussi possible de personnaliser le rendu sonore en paramétrant son equalizer.

Si ces commandes sont globalement ergonomiques, elles ne valent pas l’efficacité de celles des AirPods Pro 2. Par exemple, sur ces derniers, il suffit de balayer l’une des tiges pour régler le volume. Sur les Edifier Stax Spirit S10, la pincée double et brève n’est pas évidente.

Évitez le bruit

Durant cette période de test de plusieurs moins, nous avons eu le temps d’emporter et d’utiliser plusieurs fois les Edifier Stax Spirit S10 dans les transports en commun et dans l’avion.

La fonction ANC vantée par la marque est ratée, elle est très peu efficace. En mode réduction de bruit maximale, le souffle engendré par l’ANC est même incroyablement fort ! Il est préférable alors de désactiver la réduction de bruit, tellement on profite mieux ainsi de sa musique dans ce cas.

Lors des mêmes vols en avions, nous avons fait la comparaison avec les AirPods Pro 2 (toujours eux!). En fait, il n’y a pas match. Les intras d’Apple, également dans un usage au quotidien, sont d’un niveau bien supérieur, leur réduction de bruit est efficace.

Les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10 lors du test dans un avion, avec les Apple AirPods Pro 2, 2025, Ph. Moctar KANE. © Moctar KANE

Les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10 lors du test dans un avion, avec les Apple AirPods Pro 2, 2025, Ph. Moctar KANE.

Autonomie moyenne

Dans notre test habituel d’autonomie en lecture continu avec le volume poussé au maximum et la réduction active maximale elle aussi, nous avons atteint une durée de fonctionnement d’environ 4 heures par charge pour ces écouteurs Edifier Stax Spirit S10. Ce qui est correct, sans plus.

Et au total nous avons obtenu environ 14 heures avec le boîtier. Mais sans la réduction active maximale, vous devriez pouvoir vous servir de vos intras pendant plusieurs jours. Voire une semaine à partir d’une charge totale du boîtier de transport.

Notre avis d’achat pour les écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10

Si vous êtes mélomane, exigeant dans la qualité de restitution des sons, vous allez certainement, comme nous, beaucoup apprécier ces écouteurs intras Edifier Stax Spirit S10.

Encore une fois, ils sont au-delà du lot pour la clarté et la dynamique du son, et ce grâce en partie à la technologie magnétique planaire de leur drivers.

Par contre, si vous voulez également des intras efficaces en réduction active du bruit, vous devez voir chez les concurrents haut de gamme. A vous de voir ce qui est le plus important pour vous.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.