À l’approche des beaux jours, un haut-parleur Bluetooth fiable est indispensable. Il vous en faut une avec une autonomie suffisante pour durer toute la journée, assez résistante pour survivre à de courtes chutes dans la piscine et assez puissante pour que tous vos amis puissent entendre la musique tout autour.
Il existe un grand nombre de haut-parleurs Bluetooth sur le marché. Et vous devrez définir vos besoins avant d’acheter. Certains haut-parleurs ont une conception robuste et une grande durabilité, ainsi qu’un son correct. D’autres, en revanche, se caractérisent par une meilleure qualité sonore et un design plus élégant, mais sont moins résistants. Le SoundLink Max de Bose a comblé le fossé. Mais le nouveau Charge 6 de JBL est là pour lui faire concurrence. Et ce pour près de 200 € de moins.
Les points essentiels à retenir de l’enceinte waterproof JBL Charge 6
- La JBL Charge 6 est en vente au prix de 200 €, en noir, bleu, rouge, rose, camouflage et violet (et prochainement en blanc).
- La Charge 6 se cacatérise par un son, une durabilité, une autonomie et des fonctionnalités in-app de grande qualité.
- Cependant, son indice d’étanchéité ne tient pas compte de l’exposition à l’eau salée ou chlorée. L’exposer à l’eau d’une piscine ou de l’océan pourrait donc entraîner des dommages internes.
J’ai passé un week-end de printemps à transporter ce JBL Charge 6 lors d’une fête en famille. Si vous êtes à la recherche d’une bonne enceinte portable, voici donc ci-dessous mon avis.
Un égaliseur interne… piloté par l’IA
Le Charge 6 est équipé de l’AI Sound Boost, la technologie propriétaire de JBL, qui utilise un algorithme pour analyser votre musique en temps réel afin d’ajuster l’égaliseur de l’enceinte. Selon JBL, cette fonction permet d’optimiser l’acoustique et de réduire la distorsion.
La réduction de la distorsion est particulièrement importante, étant donné que le Charge 6 est doté d’une forte réponse dans les basses. À fort volume, les basses peuvent faire gronder le haut-parleur, brouiller les basses et dominer les autres fréquences. Bien que le Charge 6 ne soit pas le plus petit haut-parleur Bluetooth que j’ai testé, son volume sonore reste impressionnant pour ses dimensions.
Si les basses sont trop fortes à votre goût, vous pouvez ajuster les paramètres d’égalisation de l’enceinte dans l’application JBL Portable. Vous pouvez choisir parmi des égaliseurs prédéfinis ou créer le vôtre.
Meilleure autonomie
Le fabricant promet 28 heures d’autonomie sur une seule charge du haut-parleur, soit quatre heures de plus que son prédécesseur.
Jada Jones/ZDNET
Et deux de ces heures supplémentaires sont attribuées à une fonction appelée Playtime Boost, qui diminue l’intensité des basses pour économiser la batterie.
Le Charge 6 tire son nom de sa capacité à charger d’autres appareils. Ainsi, si votre smartphone ou celui de votre ami a une batterie faible, vous pouvez sortir votre câble USB-C et brancher votre téléphone sur l’enceinte pour le maintenir en vie. Et par rapport au modèle précédent, la recharge inversée est plus rapide.
Waterproof mais pas totalement à l’eau de mer et de piscine
JBL vante les mérites de l’indice de durabilité IP68 du Charge 6, plus élevée que l’indice IP67 du Bose SoundLink Max, du Beats Pill (2024 et du Sony ULT Field 1. Avec la norme IP68, le Charge 6 est entièrement protégé contre la poussière et peut survivre à une immersion dans près de 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes.
Cependant, les mentions de JBL écrites en petits caractères précisent que la résistance à l’eau du Charge 6 a été testée dans de l’eau courante. Et non dans de l’eau salée ou chlorée. Je suppose que les éléments chimiques contenus dans l’eau de mer ou de piscine pourraient éroder les capacités de recharge inversée du port USB-C ou provoquer quelque dommage. Ainsi, le Charge 6 clignotera en rouge si le port est encore humide, vous dissuadant de connecter votre smartphone.
Jada Jones/ZDNET
Le haut-parleur Bose SoundLink Max est également doté d’un système de charge inversée, et d’un indice de protection IP plus faible. Néanmoins, il flottera et s’orientera face à la grille vers le bas pour éviter les dommages internes causés par l’eau si vous la laissez tomber accidentellement dans l’océan ou dans une piscine. Bose suggère d’attendre que l’enceinte soit sèche pour l’utiliser ou y brancher votre téléphone, mais Bose a testé la SoundLink Max dans de l’eau salée et chlorée.
L’enceinte Bose Charge 6 peut être orientée horizontalement ou verticalement. La sangle de transport livrée avec l’appareil permet une meilleure portabilité. Par rapport à son prédécesseur, cet haut-parleur dispose d’une version Bluetooth améliorée pour des connexions plus stables. Son Bluetooth est aussi Auracast, ce qui vous permet de connecter le haut-parleur à un nombre illimité d’autres haut-parleurs compatibles Auracast pour une fête parfaite.
Les conseils d’achat pour l’enceinte waterproof JBL Charge 6
Si vous souhaitez un nouveau haut-parleur Bluetooth doté de nombreuses fonctionnalités et d’une durabilité pratique, ce JBL Charge 6 est un excellent choix.
Le son est excellent, son autonomie est grande et le Bluetooth est compatible Auracast.
Si vous souhaitez un haut-parleur durable avec chargement inversé et un design plus élégant et discret, envisagez le Bose SoundLink Max, mais préparez-vous à le payer plus cher.
Source : « ZDNet.com »