Test LG Gram 17 (2025) : 17 pouces, ultraportable et autonome !

Test LG Gram 17 (2025) : 17 pouces, ultraportable et autonome !


L’ordinateur ultraportable LG Gram 17 (2025), Ph. Kyle Kucharski/ZDNET.

Vous aimez les ordinateurs portables 17 pouces à grand écran ? Mais vous voulez les transporter sans vous casser votre dos ? J’ai ce qu’il vous faut. Le LG Gram 17 porte bien son nom. Il s’agit de l’ordinateur portable de 17 pouces le plus léger et le plus fin que vous ayez jamais vu.

Nous avons testé plusieurs modèles de la série Gram de LG ces dernières années, comme le Gram Pro 17 de 2024 et le Gram Pro 16 2-en-1.

Heureusement, le nouveau Gram 17 présente quelques améliorations par rapport au modèle de l’année dernière. Et honnêtement, les différences entre le modèle de base et le Pro (la taille 17 » n’étant pas disponible sur le site du fabricant en France) ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait le croire.

Les points essentiels à retenir de l’ordinateur ultraportable LG Gram 17

  • Le LG Gram 17 (2025) est disponible au prix de 2000 €.
  • Vous ne trouverez pas d’ordinateur portable de 17 pouces plus fin et plus léger. Et le processeur Intel « Lunar Lake » (selon la configuration) est une grande amélioration par rapport au modèle de l’année dernière.
  • L’écran tactile est instable, la finition noire mate attire les traces de doigts et j’aurais aimé qu’il soit doté d’un trackpad haptique.

Le Gram 17 est un ordinateur portable extrêmement léger pour sa taille, mesurant seulement 1,88 cm d’épaisseur et pesant 1,35 kg. Pour référence, c’est plus léger qu’un bon nombre d’ordinateurs portables de 16, 14 ou même 13 pouces, et il ne sacrifie pas le matériel pour y arriver.

Le Gram 17 est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 « Lunar Lake » ou « Meteor Lake » selon la configuration, de 32 Go de RAM et d’un téraoctet de stockage. Ce qui le place au même niveau que d’autres ordinateurs portables compétitifs de milieu et de haut de gamme dans la même gamme de prix.

Caractéristiques physiques étonnantes

Ce qui le distingue des autres ordinateurs portables de la même gamme de prix, c’est sa forme. Sa légèreté record en fait un ordinateur portable facile à transporter, surtout si vous êtes un travailleur hybride. J’ai emporté cet ordinateur partout avec moi pendant plus d’une semaine et je l’ai à peine remarqué dans mon sac.

De plus, l’écran tactile de 17 pouces est tout ce que l’on peut attendre d’un écran IPS WQXGA (2560×1600). Il est lumineux, net et atténue très bien les reflets. Je ne suis pas un grand adepte des écrans tactiles (je préfère presque toujours une souris), mais la taille de l’écran de cet ordinateur portable invite l’utilisateur à interagir avec lui d’une manière légèrement différente des autres ordinateurs portables, et je me suis retrouvé à l’utiliser plus souvent que prévu.

Kyle Kucharski/ZDNET

Cela étant dit, l’écran très fin a le défaut de fléchir d’avant en arrière à chaque pression, ce qui déplaira à certains utilisateurs.

La moitié de vos avant-bras reposeront sur l’ordinateur portable

Les autres composants physiques de l’ordinateur portable sont élégants et bien conçus. Le clavier de taille normale est plutôt standard, avec des touches relativement plates qui ne sont pas aussi haut de gamme que certains des autres ordinateurs portables que j’ai testés récemment, comme l’Elitebook X G1a de HP. Mais il est fonctionnel.

De même, le pavé tactile est grand et réactif, même si je dois dire que j’aurais aimé qu’il y ait une option haptique. De plus, la taille globale de l’ordinateur portable se traduit par une zone de repos du poignet assez étendue. Si vous tapez sur le Gram 17, toute votre main et, selon la taille de vos bras, la moitié de vos avant-bras reposeront sur l’ordinateur portable. Vous aurez également besoin d’un espace de bureau adéquat…

LG Gram 17

Kyle Kucharski/ZDNET

LG continue de produire sa série Gram avec une finition noire mate qui, malheureusement, rend un peu visibles les empreintes digitales. Selon le type d’éclairage dans lequel vous vous trouvez, la surface de l’ordinateur portable peut présenter des taches et des empreintes, et si vous vous souciez de ce genre de choses, cela peut être un peu gênant.

Connectique satisfaisante

En ce qui concerne le reste du matériel embarqué, les E/S sont robustes, avec un port HDMI, deux USB-C (tous deux avec une capacité de charge et compatibilité Thunderbolt 4 et Display Port), deux USB-A, une prise casque et une fente de verrouillage Kensington.

Les haut-parleurs ne sont pas particulièrement bons, avec un son peu profond (influencé par la forme ultra-mince de l’appareil, sans aucun doute), mais à peu près ce que l’on attend d’un ordinateur portable de milieu de gamme.

La véritable puissance de cet ordinateur portable est cependant interne. L’ajout du processeur Intel Core Ultra 7 (Series 2) « Lunar Lake » en fait un appareil réellement compétitif plutôt qu’une simple vitrine technique.

Très bonne autonomie

Comme pour les autres ordinateurs portables équipés de processeurs Intel « Lunar Lake », tels que l’Asus Zenbook S14, la consommation de la batterie est réduite au minimum lorsque l’ordinateur est inactif, ce qui permet de l’utiliser pendant plusieurs jours sans avoir à se soucier de la recharge.

En revanche, une utilisation ciblée et soutenue se traduit par le type de décharge auquel on peut s’attendre, avec une journée de travail d’environ huit heures sur une seule charge, avec une tendance à la hausse (jusqu’à 10 heures, en fonction de l’intensité de l’utilisation). Bref, l’autonomie de la batterie est très bonne, surtout si l’on considère qu’elle alimente un écran de 17 pouces.

En quoi le Gram 17 diffère-t-il du Pro ? Tout d’abord, le Pro a plus de puissance, avec un Intel Core Ultra 7 à 16 cœurs, par rapport à la même puce mais avec huit cœurs sur le modèle de base. Le Pro dispose également d’une plus grande batterie, 90Wh contre 77Wh pour le modèle de base, ce qui signifie qu’il peut rester débranché plus longtemps.

Le Pro dispose d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, contrairement au modèle de base, qui plafonne à 60 Hz

Malgré sa puissance, le Gram Pro 17 est aussi légèrement plus fin et plus léger, car vous payez pour un design plus haut de gamme. Mais côte à côte, les deux ordinateurs portables sont pratiquement identiques.

Aucune des deux versions de 17 pouces n’est équipée d’un écran OLED (il faudra passer au Gram Pro 16 pour cela), mais le Pro dispose d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, contrairement au modèle de base, qui plafonne à 60 Hz.

LG Gram 17

Kyle Kucharski/ZDNET

A part cela, avec la même sélection d’E/S, la même couleur et le même design, la différence est relativement subtile.

Même avec les ventilateurs à fond, il ne chauffe jamais

Pour cette raison, je recommande le LG Gram 17 plutôt que la version Pro, à moins que vous ne souhaitiez absolument pousser le facteur de forme au maximum en termes d’autonomie et de puissance.

En parlant d’autonomie, j’ai joué un peu sur cet ordinateur portable. Il fonctionne bien, mais l’autonomie de la batterie en prend un coup. J’ai également eu quelques problèmes graphiques (déchirures, polygones) au cours de mes tests. Mais le GPU Intel Arc tient la route, surtout pour les titres qui ne sont pas particulièrement exigeants.

La puce Intel « Lunar Lake » permet à l’ordinateur portable de fonctionner à basse température, car même avec les ventilateurs à fond, il ne chauffe jamais jusqu’à des températures inconfortables. Surtout si l’on considère la chaleur du Gram Pro 16 de l’année dernière.

Un assistant IA peu convaincant

Enfin, je mentionnerai l’intelligence artificielle du Gram, « Gram Chat », qui est l’assistant de LG qui est censé aider l’utilisateur à trouver des solutions à des problèmes courants comme la localisation de fichiers ou le dépannage

Je dirais que pour les demandes très basiques, cela fonctionne, mais il ne comprend pas les messages conversationnels, et encore moins les messages plus vagues.

L’IA sur l’appareil est une chose que différents fabricants essaient, mais comme la plupart des utilisateurs l’admettront, les résultats sont mitigés, du moins pour l’instant. Le Gram Chat de LG peut être utile pour certains, mais je n’y suis pas retourné après que mes premières tentatives aient donné des résultats peu inspirants.

Les conseils d’achat pour l’ordinateur ultraportable LG Gram 17

Le LG Gram 17 est un ordinateur portable incroyablement fin et léger, et l’ajout du processeur Intel Core Ultra 7 « Lunar Lake » (selon la configuration) complète le tableau avec une amélioration directe dans les domaines qui intéressent les consommateurs.

Le prix d’au moins 2000 euros est élevé, mais cet ordinateur portable est un peu une démonstration d’ingénierie.

Vous ne trouverez pas d’ordinateur portable de 17 pouces plus fin et plus léger sur le marché.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.