Test Oppo Find N5 : le pliable superfin et quasi-parfait

Test Oppo Find N5 : le pliable superfin et quasi-parfait


Prakhar Khanna/ZDNET

L’Oppo Find N5, le smartphone portable pliable de type fold le plus fin du monde, est enfin là. Je l’ai depuis une semaine et il m’a surpris à plus d’un titre, aussi bien positivement que négativement.

Avec une épaisseur de 8,93 mm lorsqu’il est plié, il est plus proche des téléphones à écran plat que n’importe quel autre téléphone pliable. Mais cette finesse n’a pas été obtenue sans compromis. À en juger par les spécifications de l’appareil photo sur papier, je m’attendais à ce qu’il soit décevant, mais en fait il est meilleur que les autres smartphones pliables à presque tous les égards.

Voici mon avis après avoir utilisé le smartphone pliable de type fold le plus fin du monde, et de la part de quelqu’un qui a utilisé les précédents smartphones pliables les plus fins du monde.

Le nouveau design est raffiné

Prakhar Khanna/ZDNET

L’Oppo Find N5 pèse 229 grammes et mesure 8,93 mm d’épaisseur, mais ce qui le fait vraiment ressembler à un téléphone à dalle, ce sont ses côtés plats.

Pour la première fois, j’ai confondu un smartphone pliable avec un smartphone à dalle lorsque je l’ai sorti de ma poche. Contrairement aux côtés incurvés de Honor, le design plat du Find N5 élimine l’espace entre les côtés pliés, ce qui donne l’impression d’avoir un téléphone presque sans couture. Les deux téléphones sont agréables à tenir, mais j’ai été agréablement surpris par le design du Find N5. Le Galaxy Z Fold 6 a également des côtés plats, mais l’étrange ratio de l’écran extérieur l’éloigne de l’aspect d’un smartphone à dalle.

L’iPhone 16 Pro Max a une épaisseur de 8,25 mm et le Pixel 9 Pro de 8,5 mm. L’Oppo Find N5 est plus proche des téléphones à écran plat que tout autre téléphone pliable!

Déployez-le et vous serez accueilli par un appareil de 4,21 mm d’épaisseur qui ressemble à une feuille de carton. Ce n’est pas le téléphone pliable le plus fin, ce titre revenant au Huawei Mate XT Ultimate tri-fold phone à 3,66 mm (ce qui est fantastique), mais ce smartphone d’Oppo est bien le smartphone pliable de type fold le plus fin.

La finesse du profil se traduit par une excellente expérience de lecture et de navigation dans un usage quotidien. Il est facile à déplier, le pli est minimal et la charnière est suffisamment solide pour inspirer confiance. Cependant, la charnière de Samsung reste la plus perfectionnée, car elle reste exactement à l’angle que je souhaite. La charnière du Find N5 s’ouvre complètement au-delà d’un certain angle, ce qui demande un peu de temps pour s’y habituer.

Oppo Find N5 unfolded display

Prakhar Khanna/ZDNET

Lorsque j’ai déballé le smartphone pour la première fois, je n’ai presque pas senti le pli avec mon doigt. Il était à peine perceptible et c’est le meilleur que j’ai vu sur un smartphone pliable. Après une semaine d’utilisation, il s’est légèrement creusé et on peut le sentir en passant le doigt dessus. Une chose similaire s’est produite quand j’ai eu entre les mains le OnePlus Open, mais cela ne s’est pas aggravé avec le temps, donc je ne m’en inquiéterais pas.

L’écran intérieur de 8,2 pouces est parfait pour la lecture. Il semble moins réfléchissant que l’écran extérieur, ce qui améliore l’expérience de lecture et de navigation. Cet écran frontal est donc plus réfléchissant en lumière directe, mais les couleurs affichées sont plus vives. Si vous utilisez l’appareil pour des tâches demandant de la productivité, pour la navigation et pour la lecture, vous allez adorer cet écran LTPO AMOLED. Il atteint 1 400 nits en extérieur et jusqu’à 2 100 nits pour les contenus HDR pris en charge, ce qui assure une expérience visuelle plus immersive.

L’Oppo Find N5 est légèrement plus grand que la version précédente et dispose d’un écran extérieur de 6,62 pouces avec une luminosité maximale de 2 450 nits et de 1 600 nits en mode haute luminosité. Le format 20,7:9 permet de mieux regarder les vidéos, et vous pouvez l’utiliser en mode tente, à moitié déplié, pour éviter les barres noires épaisses sur l’écran plus grand.

C’est là que le tri-fold de Huawei est extrêmement utile avec son format 16:11 sur un écran de 10,2 pouces. Les écrans pliables de type fold n’offrent pas nécessairement une meilleure expérience cinématographique que les smartphones à écran plat, mais un écran triplé le permet. Cependant, Oppo permet de regarder du contenu sur l’écran extérieur en mode tente, ce qui est un plus appréciable.

Oppo Find N5, la meilleure autonomie sur pliable

Oppo Find N5 cover screen.

Prakhar Khanna/ZDNET

L’Oppo Find N5 est doté d’une batterie en carbone-silicium de 5 600 mAh qui prend en charge la charge filaire de 80 W et la charge sans fil AIRVOOC de 50 W. Cette batterie est très efficace pour un smartphone doté d’un écran de 8,2 pouces, mais elle est efficace. Cela peut sembler peu pour un smartphone doté d’un écran avec cette diagonale, mais la consommation de cette batterie est efficacement optimisée et cela permet de tenir une journée entière.

Au cours de la semaine écoulée, j’ai utilisé les médias sociaux (X, Instagram et Threads), les applications de communication (WhatsApp, Slack et Teams), navigué sur Chrome, répondu à des appels et pris des photos. Je me suis toujours couché avec au moins 15 % de batterie restante.

L’Oppo Find N5 est propulsé par le chipset Snapdragon 8 Elite, mais il est différent du processeur phare de Qualcomm que l’on trouve sur le Galaxy S25 Ultra et le OnePlus 13. Au lieu d’un processeur à 8 cœurs, il a un processeur à 7 cœurs, mais Oppo promet des performances et une efficacité similaires.

Je n’ai pas encore joué à des jeux récents et exigeants. Cependant, j’ai remarqué quelques lags en essayant de répondre à un email urgent avec GTA : San Andreas fonctionnant en arrière-plan après 25 minutes de jeu. Le mode Championnat d’Oppo (accessible en glissant vers la droite depuis le bord gauche pendant le jeu) vous permet d’entrer dans un mode de jeu avec de meilleures performances et sans notifications pour une expérience de jeu plus immersive.

L’Oppo Find N5 fonctionne sous ColorOS 15 basé sur Android 15, avec de nombreux outils alimentés par l’IA. J’apprécie AI Unblur pour améliorer les photos floues, et AI Eraser fait un excellent travail en supprimant les objets indésirables des photos. Vous bénéficiez également de la fonction Entourer pour rechercher et de Gemini de Google, mais s’il vous plaît, écrivez vos propres e-mails!

Dégradation de l’appareil photo, mais le système reste suffisamment bon

Oppo Find N5 back

Prakhar Khanna/ZDNET

L’Oppo Find N5 est équipé d’un système photo à triple caméra arrière, avec un capteur principal de 50MP et une stabilisation optique de l’image (OIS). Il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’appareil photo principal plus grand du Find N3/OnePlus Open, mais les performances en lumière du jour restent solides.

Il est accompagné d’un capteur téléobjectif périscopique (plus petit) de 50 mégapixels avec zoom optique 3x, zoom 6x numérique et OIS. Il y a aussi un objectif ultra-large de 8 Mpixels, ce qui constitue une régression par rapport à l’ultra-large de 48 Mpixels de son prédécesseur…

Le système d’appareil photo est globalement plus faible, mais l’échangerais-je contre un système d’appareil photo plus performant dans un design plus épais ? Peut-être. Je préfère avoir le meilleur système d’appareil photo disponible, et OnePlus l’a fait avec l’Open : c’était le meilleur système d’appareil photo de la marque à ce jour, et c’est pourquoi ce déclassement ne me convient pas. Mais il existe un moyen de tirer le meilleur parti de ces trois lentilles.

Les photos 1x, 3x et 6x ont été prises sur l'Oppo Find N5.

1x, 3x et 6x photos prises sur l’Oppo Find N5. Prakhar Khanna/ZDNET

Sous un bon éclairage, vous obtenez des couleurs vives et lumineuses grâce au réglage Hasselblad et à une excellente plage dynamique. L’appareil photo principal et le téléobjectif permettent de prendre de superbes photos de jour. La qualité des portraits est également bonne. En fait, le zoom 6x intégré au capteur est le meilleur sur un appareil pliable. J’ai pris de très belles photos.

Dans des conditions de faible luminosité, cependant, on commence à remarquer l’impact des petits capteurs. Les photos de nuit ne sont pas aussi impressionnantes. Voici quelques exemples :

Portraits de Prakhar Khanna pris en basse lumière avec l'Oppo Find N5

Portraits en basse lumière réalisés avec l’Oppo Find N5. Prakhar Khanna/ZDNET

Ces photos ont été prises en intérieur avec un éclairage jaune vers 16 heures, il ne faisait donc pas vraiment nuit. De mon tee-shirt à mon visage, les couleurs sont fausses et le mode portrait n’a pas bien fonctionné. Les photos prises la nuit en extérieur sont légèrement meilleures, mais je pense que la plupart des gens prennent des photos de leurs proches sous un éclairage intérieur, et ce n’est pas l’appareil qu’il leur faut.

J’ai trouvé que le mode Master d’Oppo m’aidait beaucoup dans ce domaine, en me donnant la liberté de capturer en RAW et de jouer avec ces photos dans Lightroom. Même si vous ne capturez pas en RAW, prendre des photos en mode Master de l’Oppo peut être utile car il supprime le traitement Hasselblad et produit des résultats non traités, qui sont parfois plus beaux.

Le système d’appareil photo n’est donc pas le plus impressionnant, mais comparé à ses concurrents, il fait toujours bonne figure face aux smartphones pliables de Samsung et de Google. Toutefois, le OnePlus Open était meilleur à certains égards.

Oppo Find N5 et Galaxy Z Fold 6 crease

Oppo Find N5 et Galaxy Z Fold 6 se plient. Prakhar Khanna/ZDNET

Dans l’ensemble, l’Oppo Find N5 dispose d’un équipement matériel et c’est le smartphone pliable le plus proche d’un smartphone à écran plat. Pour ma part, j’aime l’utiliser pour sa légèreté, sa forme confortable, son excellente autonomie, ses écrans lumineux et le mode Master dans l’application appareil photo.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.