La télé du salon, c’est la « nouvelle frontière » pour TikTok, comme l’a affirmé un responsable durant la grand-messe annuelle de la publicité à Cannes la semaine dernière. TikTok, mais aussi Instagram, voudraient lancer une app pour téléviseurs connectés afin de grappiller un peu du fructueux butin publicitaire du marché du streaming TV. C’est plus facile à dire qu’à faire.
TikTok et Instagram lorgnent du côté des budgets publicitaires toujours plus replets du secteur du streaming TV. De nombreux acteurs se partagent déjà ce gros gâteau : les services gratuits comme Tubi ou Pluto TV, les plateformes payantes comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video, mais surtout YouTube.
La télé, nouvel eldorado pub pour TikTok et Instagram
Selon des chiffres de Nielsen, le mastodonte de Google a compté plus de temps de visionnage en avril aux États-Unis que n’importe quel autre service de streaming financé par la pub ou par abonnement. Les annonceurs affluent d’autant plus facilement qu’il est plus compliqué d’installer un bloqueur de pub sur les télés connectées et que l’audience est captive.
ByteDance, la maison-mère de TikTok, aurait donc l’intention de relancer son application TV selon le média The Information. Elle existe en effet déjà depuis 2021, mais elle a été laissée en friche ; l’app n’est d’ailleurs plus disponible sur Apple TV et les téléviseurs Samsung, Vizio et LG.
Meta aussi préparerait une version TV de l’application Instagram, avec l’accent mis sur la vidéo bien évidemment. Dans les deux cas, il s’agit de séduire une population d’un certain âge qui n’est pas née avec un smartphone dans la main… et de grappiller des revenus publicitaires plus élevés (les espaces de pub sur les télés connectées sont plus rémunérateurs que sur les mobiles). C’est aussi un moyen de recruter davantage d’utilisateurs, alors que la progression stagne.
Néanmoins, les deux apps devront s’adapter au format télévisuel. La vaste majorité des vidéos partagées sur TikTok et Instagram sont en effet verticales, un ratio qui ne correspond pas aux habitudes des téléspectateurs. Depuis l’an dernier, TikTok encourage les utilisateurs à poster davantage de vidéos horizontales, tout en allongeant la durée maximale jusqu’à 60 minutes. Instagram permet depuis longtemps de téléverser des vidéos dans ce format.
Autre écueil : il faut passer des accords avec les constructeurs de TV et de box de streaming, comme Samsung, Amazon ou encore Roku. Certains d’entre eux pourraient réclamer un partage des revenus publicitaires. Sans oublier la concurrence très vive sur ce marché désormais bien encombré.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information