TikTok : les vidéos longues gagnent en popularité

TikTok : les vidéos longues gagnent en popularité


Est-ce la fin des vidéos d’une poignée de secondes ? À en croire les chiffres d’un récent rapport signé Buffer : oui ! La manière dont nous consommons des vidéos est en pleine évolution. La durée idéale était par le passé comprise entre 60 et 90 secondes, mais les plateformes se tournent désormais vers des clips encore plus longs, afin de susciter davantage d’engagement. Instagram et YouTube ont étendu la durée des Reels et des Shorts à trois minutes, et la tendance se confirme sur TikTok.

D’après Buffer, “les vidéos TikTok de plus d’une minute bénéficient d’une durée de visionnage 63,8 % supérieure à celle des vidéos de 30 à 60 secondes.” Les utilisateurs semblent désormais prendre le temps de regarder des clips. Bref, la portée est nettement supérieure et la durée de visionnage progresse.

Pour les applications comme TikTok, c’est clairement une bonne chose. Si les vidéos durent plus longtemps, que les internautes sont plus attentifs et plus engagés, cela signifie qu’ils passent plus de temps sur le réseau social. Il ne faut toutefois pas généraliser et réduire le succès d’un contenu simplement à sa durée.

Malgré le succès évident des vidéos dites “longues”, l’étude de Buffer permet de faire un rappel de ce qui fonctionne sur TikTok :

  • Les vidéos très courtes sont toujours courantes, mais l’engagement est limité. Aujourd’hui, 22.2% des vidéos durent entre 5 et 10 secondes pour une durée moyenne de visionnage de 3.1 secondes. Autrement dit, les contenus courts ne retiennent pas souvent l’attention.
  • Les vidéos de 30 à 60 secondes combinent portée et engagement. Actuellement, cela représente plus d’un tiers des vidéos (33.7%). La durée moyenne de visionnage passe alors à 6.9 secondes ; ce qui laisse un peu plus de temps pour faire passer un message. Chez les créateurs de contenus, c’est un format très apprécié, car il offre assez de temps pour présenter et développer une idée sans faire des tournages trop lourds. C’est suffisant pour avoir une réelle plus-value et assez court pour être consommé durant une courte pause.
  • Les vidéos longues ont le plus de vues et la meilleure portée. Dans l’étude réalisée, seulement 12% des vidéos analysées duraient entre 1 et 10 minutes. Mais, pour celles-ci, la durée moyenne de visionnage passait à 11.3 secondes.

Bref, quelle que soit la durée, on retient surtout qu’il faut que le spectateur reste attentif. Certes, l’algorithme préférera pousser des contenus longs, mais, pour être captivants, ces derniers demandent plus d’efforts ; qu’il s’agisse de la narration, de la qualité du son ou des images.

Opter pour des contenus plus longs est donc un choix intéressant qui finira par porter ses fruits. En revanche, il faut avoir en tête que le travail à réaliser sera plus conséquent. Une fois encore, le succès ne se résume pas à la durée. Il est important d’avoir une accroche dès les premières secondes, un sujet intéressant, des relances, un montage rythmé et efficace, des légendes claires et soignées, sans oublier d’apporter quelque chose au spectateur : divertissement, informations, tutoriels… Dernier détail de taille, la régularité des publications est aussi très importante pour gagner la confiance de son audience, et ne pas se faire prendre sa place.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.