La plupart des ordinateurs modernes sont puissants et la vitesse des réseaux dépasse largement celle de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Dans certaines zones rurales, la concurrence pour la connexion internet est faible et les options disponibles ont tendance à être plus lentes que la moyenne. Si cela décrit votre quotidien, quelques navigateurs web peuvent vous aider à résoudre ce problème. Ils sont non seulement légers, mais surtout, ils fonctionnent bien avec des connexions réseau plus lentes.
1-Microsoft Edge
© Jack Wallen/ZDNET
Microsoft Edge gère très bien la mémoire. En fait, l’utilisation approximative de la mémoire par ce navigateur (avec 10 onglets ouverts) est d’environ 790 Mo. Il n’est pas surprenant qu’Edge figure dans cette liste, car il utilise le moteur de rendu Blink (pensez à Chromium). Cependant, compte tenu de la réputation de Microsoft en matière de développement d’applications lentes et gourmandes en ressources, cela peut surprendre.
Edge réussit parfaitement à limiter l’utilisation des ressources tout en conservant des performances élevées. Ce qui en fait un excellent choix pour les connexions réseau lentes. Ce navigateur inclut également plusieurs fonctionnalités pour gérer les ralentissements, telles que la limitation des données, la limitation des ressources, le rendu web, le blocage des publicités, la compression des pages web et le changement rapide d’onglets.
Vous pouvez télécharger et utiliser Microsoft Edge gratuitement sur Linux, MacOS, Windows, Android et iOS.
2-Opera
© Jack Wallen/ZDNET
Également basé sur Chromium, Opera consomme environ 899 Mo de mémoire pour 10 onglets.
Même avec des performances comparables à celles d’un navigateur simplifié, Opera offre des fonctionnalités et une personnalisation optimales. Vous pouvez ajuster l’apparence du navigateur pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins et utiliser les espaces de travail pour une gestion des onglets considérablement améliorée.
Opera est également plus rapide sur les connexions lentes grâce à des fonctionnalités comme le mode turbo, un bloqueur de publicités intégré, l’accélération du chargement des pages, la compression de contenu, le changement rapide d’onglet et le préchargement DNS.
Vous pouvez télécharger et utiliser Opera gratuitement sur Linux, macOS, Windows, Android et iOS.
3-Brave
© Jack Wallen/ZDNET
Brave est un autre navigateur basé sur Chromium, légèrement moins gourmand en mémoire (environ 920 Mo pour 10 onglets), mais qui place la barre très haut en matière de sécurité. Il offre une confidentialité renforcée, bloque automatiquement les publicités et les traqueurs, et reste performant.
Bien que Brave ne soit pas très gourmand en ressources système, il offre des fonctionnalités telles que l’accélération du chargement des pages, la compression du contenu, le changement rapide d’onglets, la reprise rapide et le préchargement DNS.
Si vous recherchez un navigateur capable de gérer des machines et des réseaux lents tout en offrant un haut niveau de sécurité, Brave est un excellent choix. Vous pouvez télécharger et installer Brave gratuitement sur Linux, macOS, Windows, Android et iOS.
4-K-Meleon
© Jack Wallen/ZDNET
K-Meleon est un navigateur open source basé sur Gecko, développé par la Fondation K en Inde.
Les vitesses de réseau pouvant être très lentes dans cette région, un navigateur spécialement conçu à cet effet était nécessaire. K-Meleon consomme très peu de ressources (environ 200 Mo pour 10 onglets). La vitesse de ce navigateur s’explique par des fonctionnalités telles qu’une architecture légère, le blocage des publicités et des traqueurs, un VPN intégré, une interface minimaliste, l’absence de prise en charge de JavaScript, Java ou Adobe Flash, la mise en cache intégrée et un agent utilisateur personnalisable.
Quelques points à retenir concernant K-Meleon. Tout d’abord, son interface utilisateur est un peu vieillotte. Néanmoins, si vous cherchez un navigateur web capable de gérer un matériel ancien et une connectivité réseau lente, K-Meleon pourrait être la solution idéale. Ensuite, le développement de K-Meleon est plutôt lent. La dernière mise à jour majeure date d’il y a près de quatre ans, mais vous pouvez toujours télécharger l’installateur Windows et l’utiliser gratuitement. K-Meleon est disponible uniquement pour Windows.
5-QuteBrowser
© Jack Wallen/ZDNET
QuteBrowser se distingue des autres options de cette liste, car il est spécialement conçu pour la saisie de texte. Considérez QuteBrowser comme un navigateur web en ligne de commande doté d’une interface utilisateur minimaliste. De ce fait, vous devez être à l’aise avec cette pratique plutôt qu’avec les boutons, ce qui signifie que QuteBrowser intéressera un public restreint.
Néanmoins, ce navigateur est très rapide car il n’est pas encombré de fonctionnalités modernes ni lourdes. QuteBrowser propose des raccourcis clavier personnalisables, la prise en charge de plusieurs protocoles (HTTP, HTTPS, FTP, SFTP, SSH, etc.), une recherche intégrée et un outil de signets performant. Il ne prend pas non plus en charge JavaScript et inclut une chaîne d’agent utilisateur personnalisable.
Au premier démarrage de QuteBrowser, une page d’aide s’ouvre pour vous guider dans l’utilisation du navigateur. Par exemple, pour ouvrir une nouvelle page, saisissez « o », appuyez sur Entrée, saisissez l’URL, puis appuyez à nouveau sur Entrée. Avec QuteBrowser, les sites se chargent en un clin d’œil.
L’avantage de QuteBrowser est qu’il utilise environ 4 Mo de RAM par onglet. C’est incroyablement faible. QuteBrowser peut être installé et utilisé gratuitement sur Linux, macOS et Windows. Consultez les instructions d’installation officielles pour en savoir plus.