Tor présente WebTunnel pour contourner la censure du réseau Tor

Tor présente WebTunnel pour contourner la censure du réseau Tor


Des gouvernements dans le monde entier censurent fortement leurs citoyens afin qu’ils ne puissent pas voir certains types de contenu. Le projet Tor annonce WebTunnel, une nouvelle fonctionnalité inspiré par un proxy HTTP. Contrairement au proxy, cependant, WebTunnel rend plus difficile le blocage des connexions Tor en mélangeant ce trafic avec le trafic web chiffré HTTPS. En d’autres termes, WebTunnel cache ce qui pourrait être du trafic censuré.


L’idée est simple : étant donné que le blocage du trafic HTTPS bloquerait également la majorité du trafic vers les serveurs web du monde entier, les connexions WebTunnel doivent également être autorisées. Cela permet aux utilisateurs de contourner la censure au sein des réseaux qui appliquent des listes d’autorisation de protocole et des politiques de refus par défaut.

Selon l’annonce du projet Tor, « WebTunnel est tellement similaire au trafic web ordinaire qu’il peut coexister avec un site web sur le même point d’extrémité du réseau, c’est-à-dire le même domaine, la même adresse IP et le même port. Cette coexistence permet à un proxy inverse de trafic standard d’acheminer à la fois le trafic web ordinaire et WebTunnel vers leurs serveurs d’application respectifs. Par conséquent, lorsque quelqu’un tente de visiter le site web à l’adresse réseau partagée, il perçoit simplement le contenu de l’adresse du site web et ne remarque pas l’existence d’un pont secret (WebTunnel) ».

WebTunnel est comme une machine à trier les pièces de monnaie


Le projet Tor compare WebTunnel aux ponts obfs4, et explique que l’outil peut être utilisé comme une alternative pour la plupart des utilisateurs du navigateur Tor. La différence entre les deux est que la méthode de WebTunnel consistant à imiter le trafic web HTTPS le rend plus efficace dans certains scénarios.


L’organisation compare WebTunnel à une machine à trier les pièces de monnaie : « Traditionnellement, une telle machine vérifie si la pièce correspond à une forme connue et la laisse passer si c’est le cas, ou la rejette si ce n’est pas le cas. Dans le cas d’un trafic inconnu entièrement chiffré, comme le démontre la recherche « How the Great Firewall of China Detects and Blocks Fully Encrypted Traffic » (Comment la Grande Muraille de Chine détecte et bloque le trafic entièrement chiffré), qui ne correspond à aucune forme spécifique, il serait soumis à la censure. Dans notre analogie avec une pièce de monnaie, non seulement la pièce ne doit pas correspondre à la forme d’un protocole bloqué connu, mais elle doit également correspondre à une forme autorisée reconnue, faute de quoi elle serait rejetée ».


Le processus d’utilisation du pont WebTunnel est simple :

  1. Naviguez vers https://bridges.torproject.org/options dans votre navigateur.
  2. Dans « Options avancées », sélectionnez « webtunnel » dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Obtenir des ponts ».
  3. Résolvez le captcha requis.
  4. Copiez la ligne du pont dans votre presse-papiers.
  5. Ouvrez le navigateur Tor et allez dans la fenêtre des préférences de connexion.
  6. Cliquez sur Ajouter un pont manuellement et collez la ligne de pont de l’étape 4.


  7. Fermez la boîte de dialogue du pont et cliquez sur Connecter.


Vous pouvez en savoir plus sur WebTunnel dans l’annonce du projet Tor.


Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.