Chaque année, les Redmi Note se fixent un objectif simple : amener des fonctionnalités, auparavant présentes sur le haut de gamme vers des tarifs plus accessibles. Mais avec un marché toujours plus mature, des concurrents qui ont fini par muscler leur jeu sur l’entrée de gamme, est-ce que les Redmi sont toujours aussi pertinents ? Début de réponse avec le plus haut de gamme des Redmi Note 14, le Pro+.
Lire aussi : Test Xiaomi 14T Pro : le meilleur Xiaomi de 2024 est là
Prix et date de sortie
Le Redmi Note 14 Pro Plus est vendu 503 euros sur le site du constructeur dans sa version la plus équipée, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il existe également une version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Redmi Note 14 Pro+ 5G au meilleur prix Prix de base : 469 €
Voir plus d’offres
Design : efficace et passe-partout
Le Redmi Note 14 Pro+ donne dans l’efficace avec son dos noir mat (pour notre modèle, il existe également une version violette ou bleue) et son module photo central avec un carré aux coins arrondis. Le module repose sur un socle texturé, pas désagréable au toucher, et accueille en son centre trois modules photo et un flash, répartis aux quatre coins.
Sans jugement sur l’esthétique, qui vous appartient, notons tout de même l’absence de prise de risque ou de volonté de sortir du lot de la part du constructeur chinois. L’ensemble est soigné et les finitions sont tout à fait correctes.
Si l’on glisse sur les tranches, on remarquera qu’elles sont incurvées. Pour être plus exact, le dos du téléphone coule vers la tranche, tout comme l’écran et le verre Corning Gorilla Glass Victus 2 qui le protège. En résulte une impression d’immersion accrue, du fait de bordures noires autour de l’écran virtuellement invisible. En revanche, côté prise en main, les tranches sont plutôt saillantes et à l’opposée des tranches plates, qui ont le mérite d’offrir une certaine stabilité.
Sur les tranches latérales, toujours, vous trouverez à droite les boutons de volume et de verrouillage. Ce dernier tombe parfaitement sous le pouce, et les boutons de volume, comme souvent, sont placés un peu haut et demandent parfois un déplacement de la main. Comme souvent, les tranches deviennent plates en haut et en bas de l’appareil, pour accueillir le tiroir à SIM (dual SIM au passage et le smartphone accepte aussi une SIM physique + une eSIM). Juste à côté du tiroir et de l’USB-C, vous trouverez également un des haut-parleurs.
Le smartphone n’est pas particulièrement léger (210 g), surtout comparé à des concurrents comme le Honor Magic 7 Lite (189 g). Également, on ne peut pas le qualifier de fin, c’est même le contraire, puisqu’il monte à 8,75 mm d’épaisseur (le Honor, toujours lui, descend à 8 mm). Malgré tout, il parvient à se rattraper sur l’équilibre et ne donne pas une impression de lourdeur particulière, notamment au vu de son gabarit, avec un grand écran de 6,67 pouces.
Ce dernier est percé au milieu d’un poinçon pour la caméra selfie. Cette dernière est entourée de bordures noires assez importantes, une des seules petites concessions sur le design. Dans ce volet, mentionnons aussi le menton, nom affectueux que l’on donne à la bordure inférieure de l’écran, qui est ici un peu plus épaisse que le reste, même si cela reste discret. En bas de l’écran, caché sous la surface, se trouve le capteur d’empreintes digitales. Celui-ci est un peu étroit et placé vraiment bas, ce qui amène à s’y reprendre à quelques reprises au départ.
Le constructeur chinois a prévu une certification IP 68 pour garantir son smartphone contre l’immersion totale dans l’eau, ainsi qu’une étanchéité face à la poussière.
Écran : correct, mais sans briller
L’écran du Redmi Note 14 Pro+ est une dalle de 6,67 pouces Oled, dotée d’une définition de 2712 x 1220 pixels, ce qui donne une définition très confortable de 445 ppp. Nous disposons comme de coutume désormais d’un rafraichissement 120 Hz et de contrastes infinis offerts par la dalle Oled. L’écran prend en charge le Dolby Vision.
Taille Luminosité de l’écran Luminosité min de l’écran Fidélité des couleurs (delta E 2000 moyen)
Xiaomi promet une luminosité maximale de 3 000 cd/m². Le 01Lab a mesuré une luminosité maximale de 1249 cd/m² en SDR et 1271 cd/m² en HDR. Cela n’est pas particulièrement impressionnant dans l’absolu, mais remis dans le contexte du marché face à ses concurrents, on constate que le Redmi est légèrement au-dessus du lot, en dehors du Pixel 8a qui survole la masse.
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ Test Avis écran (9)](https://www.01net.com/app/uploads/2025/01/Xiaomi-Redmi-Note-14-Pro-test-avis-ecran-9.jpg)
Pour la précision des couleurs, c’est un peu l’inverse. Le Redmi fait partie de la queue de peloton avec un delta E 2000 moyen de 4,29, seulement dépassé en imprécision par le Honor Magic 7 Lite avec 5,31 (plus la valeur est haute, moins la précision est de mise). Nuançons toutefois, le meilleur du lot, le OnePlus Nord 4, n’est pas si éloigné, avec une valeur de 3,64.
Pour indication, le mode de couleurs « Original pro » proposé par l’interface, fonctionnant en sRGB, c’est-à-dire un spectre de couleurs plus restreintes, mais donc plus simples à gérer, affiche un delta E moyen de 2,15 bien plus acceptable.
Logiciel : HyperOS 1.0 et la fête aux maladresses
Le Redmi Note 14 Pro Plus tourne sous Android 14, avec l’interface de Xiaomi, HyperOS dans sa version 1.0. Il profitera de 3 ans de mises à jour majeures et quatre ans de patchs de sécurité. Cela commence à être franchement léger face à un Pixel 8a et un Galaxy A55 avec 7 ans de mises à jour et un Honor Magic 7 Pro qui joue le jeu avec six ans de mises à jour.
HyperOS fait partie de ces interfaces particulièrement peu accueillantes de prime abord. La faute à des choix douteux, comme l’intégration de nombreux bloatwares (logiciels préinstallés) ou à une gestion des notifications plus qu’hasardeuse pour pousser des contenus.
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ Test Avis Interface (3)](https://www.01net.com/app/uploads/2025/01/Xiaomi-Redmi-Note-14-Pro-test-avis-interface-3.jpg)
Côté bloatwares, si l’on doit détailler, dès le premier allumage, vous aurez le droit à la Boutique Amazon, à Facebook, à TikTok, WPS Office, à Amazon Music, à LinkedIn, à Spotify et AliExpress. Comme dirait l’autre, ça fait beaucoup là non ?
Pour ce qui est des notifications, HyperOS semble décidé à ne pas respecter les bases saines posées par Android et Google depuis quelques années, qui consistent à demander à l’utilisateur à l’allumage de chaque application. Là, si vous avez le malheur d’ouvrir le navigateur web de Xiaomi ou si, par imprudence, vous ouvrez l’application au nom, semble-t-il, inoffensif « Musique », vous vous retrouverez avec un flot régulier de notifications toutes plus inutiles que les autres.
Redmi Note 14 Pro+ 5G au meilleur prix Prix de base : 469 €
Voir plus d’offres
Alors bien sûr, désinstaller quelques applications, bloquer quelques notifications, cela prend 5 minutes. Mais on a connu accueil plus sympathique sur un smartphone les premières minutes s’annoncent donc frustrantes.
Cela est d’autant plus dommage qu’une fois ces anicroches passées, l’horizon se dégage. On est agréablement surpris par le peu de place occupée par le système, 9,48 Go, les animations sont fluides, les menus regorgent de réglages assez fins, le volet des raccourcis est très agréable à utiliser, tout comme le tiroir d’applications et toutes les options de base pour un smartphone sont là.
Malheureusement, Xiaomi ne propose toujours pas le système Monet, qui récupère les couleurs du fond d’écran pour les appliquer à l’intégralité de l’interface. En parlant de fond d’écran, le système de thèmes à acheter de Xiaomi n’est vraiment pas très agréable à utiliser. On regrette aussi le manque d’ergonomie d’HyperOS qui rend parfois certains réglages difficiles à trouver.
Comme toutes les interfaces, HyperOS intègre la suite des outils Google qui utilisent l’IA générative. Nous avons donc le droit à Entourer pour chercher et Gemini, mais aussi aux habituels interprètes, aide à la prise de note, aide à l’édition d’images (pour ce dernier, il faudra télécharger les plugins correspondants). Dans l’ensemble, l’intégration de ces outils souffre d’un manque d’ergonomie. Le mode opératoire pour les invoquer n’est pas toujours des plus clairs. En outre, il vous faudra un compte Xiaomi pour y accéder et certaines fonctionnalités ne sont pas à la hauteur. Jugez plutôt avec la gomme magique ci-dessous, qui était censée faire disparaître le monsieur à gauche de la statue, ou encore le traducteur automatique qui affiche le texte deux fois.
Photo : que valent les 200 Mpx ?
Voici la configuration photo complète du Redmi Note 14 Pro Plus :
- Module principal grand angle, capteur 200 Mpx, f/1.65, capteur de taille type 1/1,4 pouce,
- Module ultra grand-angle, capteur 8 Mpx, f/2.2
- Module macro, capteur 2 Mpx, f/2.4.
- Module selfie, capteur 20 Mpx, f/2.2.
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ Test Avis Module Photo(4)](https://www.01net.com/app/uploads/2025/01/Xiaomi-Redmi-Note-14-Pro-test-avis-module-photo4.jpg)
Pour la vidéo, le smartphone supporte la 4K jusqu’à 30 FPS, le 1080 jusqu’à 60 FPS, le ralenti en 1080p jusqu’à 120 FPS et en 720p jusqu’à 240 FPS.
Grand angle
Le grand angle du Redmi Note 14 Pro+ fait le job. Il offre un niveau de détail correct avec une colorimétrie plutôt chaude, en particulier dans des conditions favorables ou de nuit, où l’on peut voir les clichés tirer vers l’orange. La dynamique est globalement correcte, même si l’on constate quelques zones légèrement bouchées dans les coins les plus sombres de l’image.
Ultra-grand-angle
L’ultra-grand-angle est, forcément, légèrement moins bon que le module principal. Il fera le job aussi, mais avec une qualité dépréciée. Cela se voit dans les détails fins de l’image, mais aussi dans le fait que les clichés sont plus sombres. De nuit, le résultat est plus facilement flou.
Selfie
Petit détour par le module selfie qui revêt, c’est à signaler, une colorimétrie un peu plus froide. Le résultat est franchement acceptable avec de nombreux détails dans le visage, les cheveux, la barbe.
X2 et X4
Le module principal et ses 200 Mpx proposent, directement dans l’interface du téléphone, de zoomer dans l’image numériquement pour obtenir des clichés équivalents 46 mm et 92 mm (X2 et X4).
En voici deux exemples en X2.
Et voici pour le X4.
Dans les deux cas, nous sommes ravis de constater que le résultat est plus qu’utilisable. Sans téléobjectif, qui offre un zoom optique, le Redmi Note 14 Pro+ parvient tout de même à se débrouiller sur ces deux distances focales avec un résultat qui n’apparaît pas trop dégradé.
Performances : très moyen
Pour ce volet, Xiaomi s’est tourné vers Qualcomm et son Snapdragon 7 s Gen 3 (gravé en 4 nm, huit cœurs jusqu’à 2,5 GHz). Il est accompagné par 8 à 12 Go de RAM LPDDR4X (les meilleurs smartphones montent en LPDDR5X) et du stockage UFS 2.2 (les meilleurs montent en 4.0 désormais).
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ Test Avis Jeux Vidéo(7)](https://www.01net.com/app/uploads/2025/01/Xiaomi-Redmi-Note-14-Pro-test-avis-jeux-video7.jpg)
Au quotidien, il s’agit d’une puce légèrement limitée. Sans rencontrer de problèmes majeurs de performances, nous avons constaté de nombreux ralentissements, notamment à l’ouverture de certains menus ou encore lors du changement de module photo. Rien de rédhibitoire, nous ne sommes pas sur un modèle de fluidité.
Comme le montrent nos benchmarks ci-dessous, il s’agit d’une puce plutôt dans la moyenne basse niveau performances.
SoC AnTuTu Benchmark 10 Score AnTuTu Benchmark 10 CPU AnTuTu Benchmark 10 GPU
Sur Antutu, elle enregistre un score moyen, non loin du Galaxy A55, bien derrière le Pixel 8a et très loin du OnePlus Nord 4. Sur Geekbench, on constate peu ou prou les mêmes équilibres.
SoC Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 Compute Score (GPU)
Cela étend, lors de notre test de chauffe, le smartphone a fait montre d’une amplitude thermique contenue de 12,2 °C. Il s’est montré également très stable dans notre test de stabilité. On peut donc en déduire que Xiaomi s’est montré plutôt prudent sur le réglage du niveau de performances.
En jeu, sur le très exigeant Genshin Impact, cela se traduit par des réglages graphiques sur moyen, avec une fluidité autour des 45 FPS lorsque l’on bouge un peu dans le jeu. Un résultat plutôt moyen là encore, mais pas catastrophique du tout.
Batterie : une charge exceptionnelle, une autonomie médiocre
Le Redmi Note 14 Pro Plus possède une batterie de 5 110 mAh. Une valeur qu’on aurait jugée importante par le passé, mais qu’on peut qualifier de plutôt basse par les temps qui courent, étant donné que les 6000 mAh tendent à se généraliser avec la diffusion d’une nouvelle technologie de batterie, le silicium carbone.
Capacité de la batterie Autonomie mixte Temps de charge
Difficile de dire si cela provient de cette valeur relativement basse ou bien d’un souci d’optimisation du système, mais toujours est-il que nous avons mesuré une autonomie mixte plutôt basse, à 13 heures et 25 minutes. Les meilleurs smartphones testés à l’aide de notre nouveau protocole d’autonomie, lancé début 2025, peuvent monter à des valeurs au-delà des 23 heures pour vous donner une idée.
![Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ Test Avis Usb C (11)](https://www.01net.com/app/uploads/2025/01/Xiaomi-Redmi-Note-14-Pro-test-avis-USB-c-11.jpg)
Heureusement, Xiaomi a encore une carte dans sa manche. Le Redmi Note se rattrape fortement grâce à l’une des meilleures charges mesurées par notre nouveau protocole dédié. Le téléphone met 32 minutes seulement à passer d’une batterie complètement à plat à un smartphone totalement chargé. En seulement 10 minutes, nous obtenons 43 % d’autonomie.
Si le sujet vous intéresse, nous y avons consacré un article complet pour comparer la charge du Redmi avec d’autres modèles, mais aussi le mode normal et le mode charge maximale.
Autant dire que le choix effectué par Xiaomi semble clair : la charge plutôt que l’autonomie. Si vous avez toujours votre chargeur avec vous, le pari peut se montrer payant. En revanche, gardez à l’esprit que ce dernier n’est pas fourni dans la boîte et vous coutera 60 euros. En outre, le chargeur a été classé parmi les moins polyvalents selon notre comparatif complet datant de la fin d’année 2024.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.