Tous les aéroports au monde vont vouloir copier Madrid et ses « passerelles automatisées »

Madrid Aeroport Innovation


L’aéroport hispanique devient le premier au monde à équiper l’ensemble des portes de ses cinq terminaux de cette nouvelle technologie pour faire embarquer et débarquer les passagers.

Une innovation pour faire embarquer et débarquer les passagers des avions de l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez suscite la convoitise. Depuis peu, le site est devenu le premier des grands aéroports mondiaux à avoir remplacé l’ensemble des passerelles traditionnelles pour de nouveaux équipements automatisés, supervisés depuis des salles de contrôles dédiées. AENA, son gestionnaire, l’a annoncé lors de l’événement Passenger Terminal Expo & Conference organisé début avril dans la capitale espagnole.

Comme le mentionne le Journal de l’Aviation, des caméras stéréoscopiques et des programmes basés sur de l’intelligence artificielle permettront de guider les passerelles jusqu’aux portes des avions, pour raccorder ces derniers aux terminaux. Un moyen de rendre le processus plus rapide, plus sécurisé et plus flexible aussi, sans qu’il ne nécessite d’avoir du personnel sur place pour réaliser une tâche assez chronophage et protocolaire.

L’aéroport de Madrid fait parler de lui avec cette technologie tant il est le premier à terminer sa phase de remplacement de l’ensemble de ses passerelles télescopiques situées aux portes de ses aérogares. Le site de la capitale espagnole compte cinq terminaux, ce qui a donc nécessité de remplacer 129 passerelles aéroportuaires au total. Une procédure qui aura pris moins d’un an, puisque le gestionnaire de l’aéroport, AENA, a déployé graduellement son nouveau système de juin 2024 à février 2025.

Les ambitions du plus gros gestionnaire aéroportuaire au monde, AENA

Notons que le groupe AENA, basé à Madrid, est une filiale de l’entreprise publique espagnole ENAIRE, financée par le ministère des Transports. L’aéroport de la capitale n’est pas le seul sous sa gestion. On en compte 46 rien que sur le territoire national. Mais ce n’est pas tout, AENA est aussi présent au Brésil avec 17 aéroports, tout comme à l’aéroport de Luton, qui dessert les voyageurs à destination de Londres. En tout, AENA représentait 369 millions de voyageurs en 2024 (de quoi lui donner la médaille d’or des exploitants aéroportuaires au monde).

Selon le gestionnaire, cité par le Journal de l’Aviation, l’automatisation de l’aéroport grâce à ces nouvelles passerelles a suscité la convoitise d’une quinzaine de compagnies aériennes et d’aéroports, qui auraient visité les installations. Celles-ci sont signées TK Elevator, une entreprise allemande spécialisée dans le transport vertical et horizontal, qui fabrique aussi des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des trottoirs roulants.

AENA ne compte pas s’arrêter là en matière d’innovation dans ses aéroports. Lors de l’ouverture du salon Passenger Terminal Expo & Conference à Madrid, le vice-président exécutif de l’entreprise, Javier Marín, annonçait que « Aena s’apprête à entreprendre le programme d’investissement aéroportuaire le plus important d’Europe et du monde dans les années à venir ». Il n’a pas précisé, en revanche, quels seront les autres aéroports qui bénéficieront en priorité de ces passerelles automatisées dans les prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Journal de l’Aviation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.