Lundi 10 juin sera un jour important pour Apple : le constructeur lèvera en effet le voile sur sa stratégie IA, après que le reste de l’industrie s’y est engouffrée avec appétit. Mais les nouvelles fonctions IA nécessiteront des appareils récents pour faire leur boulot.
La conférence mondiale des développeurs Apple va occuper une bonne partie de l’actualité tech la semaine prochaine ! C’est le cas chaque année, mais l’édition 2024 s’annonce encore plus riche que d’habitude avec les nouvelles fonctions liées à l’intelligence artificielle générative. Elles devraient occuper la moitié de la keynote, soit une bonne heure ! Dans ses prévisions pour l’événement de lundi, Mark Gurman récapitule une bonne partie des rumeurs de ces derniers mois, mais il ajoute au lot quelques nouveautés inédites.
Lire iOS 18 : date de sortie, iPhone compatibles, IA, nouveautés, tout ce qu’il faut savoir
Les fonctionnalités d’IA générative seraient regroupées sous la bannière « Apple Intelligence » (AI !), assure le fouineur de Bloomberg. La bonne nouvelle, c’est que l’utilisateur aura la possibilité de ne pas s’en servir : il faudra en effet activer la fonction au préalable. Tous ceux qui ont une aversion pour l’IA ne seront donc pas embrigadés de force.
Un appareil récent, sinon rien ?
La mauvaise nouvelle en revanche, c’est qu’il faudra posséder un appareil récent : un iPhone 15 Pro (ou un des futurs iPhone qui sortiront cette année), un Mac ou un iPad équipés d’une puce M1. Ça ne devrait pas poser trop de problème pour les Mac, sachant que les modèles à processeur Intel disparaissent rapidement de la circulation, mais il y a encore pas mal d’iPad avec des puces Ax — c’est le cas des iPad mini et iPad 10 toujours au catalogue.
Quant à l’iPhone, c’est encore plus problématique, tout le monde n’est pas équipé d’un 15 Pro, loin s’en faut ! Néanmoins, il faudra voir comment Apple compte gérer les fonctions IA traitées par l’appareil en local, et sur ses propres serveurs. Un algorithme déterminera l’approche au cas par cas. Peut-être que les fonctions locales pourraient être prises en charge par les serveurs d’Apple si l’appareil n’est pas assez puissant ?
Apple devrait revenir aussi beaucoup sur son engagement envers la confidentialité, en expliquant que si les données des utilisateurs doivent transiter par des serveurs — alors que le constructeur a énormément insisté sur le traitement en local —, cela sera fait en respectant la vie privée. Le constructeur mettrait ainsi le paquet sur les fonctions de sécurité des puces intégrées aux serveurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg