tout ce qu’Apple nous réserve en 2023…

Que nous réserve Apple en 2023 ?


L’année 2022, qui vient de s’achever, aura été riche pour Apple. Au moins en annonces et en rebondissements, car d’un point de vue de la valorisation boursière, le géant de Cupertino a tout de même perdu environ 1 000 milliards de dollars, ce qui n’est pas rien… même s’il n’est pas le seul géant de la tech à souffrir.

Mais ne nous attardons pas sur ses déboires boursiers, pas plus que sur les problèmes d’approvisionnement et de production liés à la pandémie, et qui résonnent encore en cette fin d’année, encourageant Apple à diversifier ses fournisseurs en Chine et à accélérer la montée en puissance de son implantation industrielle en Inde.

Alors que 2022 a gentiment tiré sa révérence et qu’une nouvelle commence, il est temps de porter notre regard vers le futur. Comme toujours, nous n’avons pas de boule de cristal, mais entre les rumeurs, les mises à jour attendues et les produits dont on est certain de l’existence mais qu’on n’a pas encore vus, on devrait déjà avoir de quoi s’amuser.

Par exemple, une mise à jour des MacBook Pro 14 et 16 pouces a pendant longtemps été envisagée pour cette fin d’année avant d’être, visiblement, repoussée à plus tard, au début de 2023. Même chose pour le fameux casque de réalité mixte, dont l’existence ne fait plus tellement de doute, et dont l’annonce était espérée pour la fin d’année, avant d’être reportée au premier trimestre 2023, à en croire les extrêmement bien renseignés Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, et Ming-Chi Kuo, analyste très clairvoyant quand on parle d’Apple.

Nous allons évidemment nous concentrer sur le matériel. D’une part, parce que c’est toujours la force motrice d’Apple, et d’autre part, parce que le logiciel étant plus facile à garder secret, nous n’avons pas connaissance de fuites concernant les futurs iOS, macOS et autres watchOS. Et justement, commençons avec un nouveau produit, qui aura droit à un nouvel OS…

© Ian Zelbo

Reality Pro, le premier casque de MR, d’Apple

Apple ne se lance pas sur un nouveau marché, chargé d’autant d’attentes, tous les quatre matins. Le Reality Pro, ce pourrait être son nom, sauf si Apple en décide autrement au dernier moment, pourrait être lancé à l’occasion d’un évènement dès le mois de janvier 2023.
Il pourrait être disponible pour les développeurs deux à quatre semaines plus tard et n’être ouvert à la commande qu’au fil du deuxième trimestre 2023. En novembre dernier, le Digitimes indiquait que la production de masse pourrait en effet ne commencer qu’au mois de mars 2023.

Ce délai devrait laisser à Apple le temps de produire assez de casques et aux développeurs d’enrichir l’App Store qui ne manquera pas d’accompagner ce nouveau produit. Il devrait avoir droit à un nouvel OS qui pourrait s’appeler xrOS, puisqu’il fera tourner des applications de réalités virtuelle et augmentée.

Cela vous laissera aussi le temps d’économiser un peu, si vous êtes un fan absolu de VR et d’Apple, parce que le casque pourrait coûter en 1 000 et 3 000 dollars – et plus vraisemblablement autour de 2 000 à 2 500 dollars ! Pour ce prix, si les rumeurs ont vu juste, il devrait proposer des écrans 8K et être autonome. Comprenez par là qu’il n’aura pas besoin d’être connecté à un iPhone ou à un Mac pour fonctionner. Il pourrait embarquer une ou deux puces M2. Son développement a connu quelques atermoiements à cause de problèmes de chauffe notamment. Mais tout est prêt maintenant… Non ?

  • Quand ? Au cours du premier trimestre 2023… Demain ?
Le Mac Pro est une des dernières machines d'Apple à tourner avec des processeurs Intel.
Apple – Le Mac Pro est une des dernières machines d’Apple à tourner avec des processeurs Intel.

Mac Pro : un monstre de puissance qui se fait attendre

Lors de l’annonce de sa bascule des processeurs Intel aux puces Apple Silicon, le géant de Cupertino s’était donné deux ans pour mener à bien sa transition, démarrée sur les chapeaux de roue avec les excellents M1. Les deux ans sont passés et force est de constater que tous les Mac n’ont pas encore effectué leur bascule vers les puces ARM signées par Apple.

Demeure un Mac mini haut de gamme, enlisé avec un Core de 8e génération, et surtout un Mac Pro invisible !

On l’a longtemps espéré pour la fin 2022, il faut se rendre à l’évidence, ce sera plutôt pour 2023. Difficile de savoir pourquoi cette attente dure, mais les dernières fuites, qui laissent entendre que le M2 Extreme (fusion de deux M2 Ultra ?) ne devrait pas voir le jour, donnent peut-être un début de réponse. Apple doit trouver l’équilibre entre puissance et coût. Son M2 Extreme aurait embarqué 152 cœurs GPU, selon la rumeur !

Toujours est-il que marqué à la culotte par un Mac Studio époustouflant (qui devrait être mis à jour cette année) et destiné à remplacer un Mac Pro à la configuration homérique, le Mac Pro Apple Silicon aura fort à faire et à prouver.
Jugez plutôt : le Mac Pro Intel actuel peut embarquer jusqu’à 1,5 To de mémoire vive, peut intégrer deux cartes graphiques dotées de 64 Go de mémoire vidéo chacune, sans parler des cartes Afterburner, dont le rôle est partiellement tenu par les Media engine des puces Apple Silicon.
Gardons le meilleur pour la fin, le SoC embarqué M2 Ultra (ou plus puissant) devra remplacer des Xeon à 28 cœurs… Selon les informations de Mark Gurman, le M2 Ultra, justement, embarquera 20 cœurs CPU, jusqu’à 64 cœurs GPU et pourra gérer entre 64 et 128 Go de mémoire… Sur le papier, le compte n’y est pas, mais Apple a prouvé depuis le début de sa migration que la mémoire unifiée et ses SoC sont capables de réaliser quelques miracles.

Alors oui, il est possible qu’Apple est besoin de fignoler ses puces maison et de les pousser dans leur retranchement. Mais c’est à ce prix que la migration vers ARM sera bouclée.

  • Quand ? On ne sait plus trop… La WWDC pourrait être l’occasion parfaite.
Le Mac mini n'est que partiellement passé aux puces Apple Silicon, avec le M1.
01net.com – Lionel Morillon – Le Mac mini n’est que partiellement passé aux puces Apple Silicon, avec le M1.

Mac mini, un cas particulier…

La gamme des petits PC compacts d’Apple n’est qu’à moitié mise à jour. Pour l’instant, l’entrée de gamme est motorisée par un M1, mais le haut de gamme s’entête à reposer sur un Core d’Intel. La faute à un manque de puce plus puissante ? Peu probable, ou alors Apple entend refondre un peu cette offre depuis que le Mac Studio est là.

Certaines rumeurs voient deux Mac mini arriver, l’un avec un M2 et l’autre avec un M2 Pro, pour faire une croix définitive sur le modèle Intel. Quoi qu’il advienne en définitive, Apple va devoir faire le ménage s’il veut boucler sa transition.

  • Quand ? Les Mac mini pourraient être annoncés en mars…
L'iMac M1 a été introduit en mai 2021.
Apple – L’iMac M1 a été introduit en mai 2021.

iMac, l’oublié ? iMac Pro, le retour ?

Le tout-en-un d’Apple ne fait plus trop parler de lui depuis sa cure d’amincissement de mai 2021. Le nouveau boîtier hyper fin de l’iMac nouveau, conçu autour du M1, attend désespérément d’être mis à jour avec un M2… Certaines rumeurs, une fois encore, font briller nos yeux en pointant du doigt un M2 Pro. On aimerait y croire, mais Apple ambitionne-t-il encore de faire de son ordinateur de bureau autre chose qu’une machine grand public.
Il paraît loin, en effet, le temps où les iMac étaient aussi des machines pour les pro. On ne pas évidemment pas ici de l’iMac Pro, qui a tiré sa révérence, sans descendance.

Alors, est-ce que l’iMac Pro va revenir à la vie avec une puce Apple Silicon ? On peut l’espérer. Il serait toujours moins cher qu’un Mac Studio avec un écran Pro Display XDR – écran qui pourrait être mis à jour ou se voir accompagner d’un deuxième modèle moins coûteux qu’on attend toujours… Quoi qu’il en soit, l’iMac Pro embarquerait un M2 Pro ou un M2 Max – Mark Gurman parlait même directement d’un… M3, avec une dalle plus grande que celle de 27 pouces de l’ancien modèle ? Peut-être. La rumeur lui prêtait une dalle de 30 pouces il y a encore quelques mois.

  • Quand ? Au printemps ? Pour la WWDC ?
Le MacBook Air serait à nouveau décliné en deux tailles...
Apple + 01net.com – Le MacBook Air serait à nouveau décliné en deux tailles…

MacBook Air : une grande année pour l’ultraportable d’Apple ?

Le Mac Pro ne devrait pas être la seule refonte du côté des ordinateurs d’Apple. On en entend parler depuis un moment, mais Apple pourrait enfin l’introduire : un MacBook Air doté d’un écran de 15,5 pouces, pour être précis. C’est Ross Young, analyste spécialisé dans la chaîne de production de dalles qui est à l’origine de cette information, et il est généralement assez fiable.

Selon toute vraisemblance l’écran devrait être Liquid Retina, et donc pas rétroéclairé pas des mini-LED, ce qui est toujours réservé aux MacBook Pro. L’ultraportable grand format devrait reprendre le boîtier des MacBook Air de nouvelle génération, aux bordures relativement fines autour de l’écran, avec un bouton Touch ID au bout d’une large bande de touches de fonction au niveau du clavier. Il pourrait être animé par un M2, comme le modèle de 13 pouces, et certaines rumeurs le verraient bien également offrir une option avec le M2 Pro.

Ce nouvel ultraportable pourrait être introduit à partir du printemps puisque la production de masse des écrans débuterait au cours du premier trimestre 2023.

  • Quand ? Le MacBook Air 15 pouces pourraient être annoncés en mars ou pourquoi pas juin pendant la WWDC
Les MacBook Pro 14 et 16 pouces offrent une connectique enfin enrichie.
01net.com- Lionel Morillon – Les MacBook Pro 14 et 16 pouces offrent une connectique enfin enrichie.

MacBook Pro : la montée en puissance des M2

Moins surprenants, mais tout aussi attendus, les MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient être mis à jour dès le début d’année 2023. Pas de changements profonds du design a priori. Apple devrait juste intégrer les déclinaisons M2 du M1 Pro et M1 Max.
Le fait qu’Apple ait attendu un peu plus pourrait être une très bonne nouvelle. TSMC, son partenaire taïwanais qui fabrique ses puces, vient de lancer officiellement la production de masse de composants gravés en 3 nm. En sortant les MacBook Pro d’ici quelques semaines ou mois, Apple pourrait bénéficier d’un beau saut en performance et consommation électrique grâce à ce nouveau procédé de fabrication.

La présentation de ces deux machines devrait se faire en mars, selon Mark Gurman. Espérons juste que les prix ne grimperont pas comme cela a été le cas pour les iPhone, les derniers iPad lancés et les nouveaux MacBook Air…

  • Quand ? Les MacBook Pro pourraient être annoncés en mars…
L'iPad mini de sixième génération, d'Apple, lancé en septembre 2021.
01net.com – Lionel Morillon – L’iPad mini de sixième génération, d’Apple, lancé en septembre 2021.

iPad… une année en creux ?

En 2022, Apple a mis à jour les iPad Air, Pro et iPad classique. Il n’y a donc pas forcément urgence pour de nouveaux modèles. L’iPad mini a été oublié, mais cela fait bien longtemps qu’il n’est pas mis à jour tous les ans. Il pourrait en revanche l’être en fin d’année 2023, selon Ming-Chi Kuo, ou alors début 2024… Bonne nouvelle donc. Mauvaise nouvelle, il ne sera pas pliant comme on a pu le lire et l’espérer.

En attendant les puces M3, 2023 pourrait donc être une année plus calme du côté des iPad, même si des rumeurs, qui se font plus discrètes désormais, laissaient espérer l’arrivée de modèle grand format… A en croire Ross Young, éminence des chaînes de production d’écran, il faudra toutefois attendre 2024 pour voir des changements, et notamment l’arrivée de dalles OLED dans les modèles Pro.

En revanche, on doit avouer qu’on aimerait bien qu’Apple s’inspire de Google et sorte un dock pour ses tablettes, histoire qu’elles soient toujours chargées et puisse être utilisées comme un terminal familial toujours accessible dans une pièce.

  • Quand ? En fin d’année pour l’iPad mini et après l’introduction du M3 pour les iPad Pro
L'iPhone 14 Plus, entouré, à gauche, de l'iPhone 14, et, à droite, de l'iPhone 14 Pro Max.
© 01net.com / Lionel Morillon – De gauche à droite : l’iPhone 14 , l’iPhone 14 Plus et l’iPhone 14 Pro Max.

Et aussi des iPhone ? Non ? Si ? Rhooo…

Evidemment qu’Apple va lancer des iPhone cette année. A priori on ne devrait pas voir débarquer d’iPhone SE, puisque cette mini gamme a été mise à jour en 2022 – et ce de manière très décevante. La rumeur a parlé pendant un temps d’un iPhone SE Plus… Mais elle s’est faite tellement discrète dernièrement qu’on va la laisser reposer en paix.

En septembre, Apple devrait lancer quatre nouveaux modèles de smartphone. Tout en conservant les diagonales d’écran actuelles (6,1 et 6,7 pouces), le géant de Cupertino semblerait vouloir approfondir les différences entre ses modèles. Cela passerait par des configurations différentes bien sûr, même si tous devraient être compatibles avec la Dynamic Island. Apple pourrait donc nous refaire le coup de la puce recyclée sur les deux modèles d’entrée de gamme : 15 et 15 Plus. La partition photo, toujours très favorable aux modèles les plus coûteux, sera également un bon moyen de distinguer ses smartphones. On peut juste espérer que les iPhone les moins chers auront enfin droit à trois focales.
Enfin, Apple pourrait revenir un peu en arrière, et revoir le repositionnement de ses prix, plus bas en entrée de gamme… On peut toujours rêver.

Certaines indiscrétions laissent entendre que l’iPhone Pro Max pourrait être renommé iPhone Ultra. Une simplification bienvenue, et le choix assumé que le plus gros modèle est clairement le plus endurant et celui qui offre la plus belle surface d’affichage. Ce serait une application logique de la nomenclature inaugurée avec les puces Apple Silicon et également utilisée avec les Watch.

A ce sujet, il y a peu de doute qu’une Watch Series 9 sera de la partie. Ne reste plus qu’à espérer qu’une Watch Ultra 2 sera également lancée – ou alors qu’Apple corrige par le logiciel les défauts de la première génération. La Watch SE pourrait passer son tour et ne pas être mise à jour, et continuer à occuper l’entrée de gamme.
Il va sans dire que tous les iPhone 15 devraient utiliser un port USB-C…

  • Quand ? En septembre, aussi précis qu’une horloge ?
Le HomePod de première génération
01net.com – Le HomePod de première génération

Du nouveau du côté des HomePod

Après l’arrivée des HomePod mini en octobre 2020, Apple a rapidement mis un terme à l’aventure de ses HomePod classiques. Mais c’est pour mieux les faire revenir sur le devant de la scène, semble-t-il.

De nouvelles enceintes connectées – de la taille des premiers HomePod – devraient être lancées par Apple au cours de l’année 2023, et elles seraient animées par la puce S8, introduite par les Watch Series 8.
Les HomePod mini devraient en profiter pour s’offrir une petite cure de jeunesse. De quoi se constituer un vrai système 5.1, par exemple ? On peut l’espérer.

Mais le plus intriguant est un autre produit, né de la rumeur, qui regrouperait à la fois un HomePod (donc une enceinte), une Apple TV, ou en tout cas certaines de ses fonctions, et une caméra FaceTime. Un produit hybride dont on n’arrive pas à trop imaginer l’apparence – aura-t-il un écran pour afficher des contenus ou se branchera-t-il à un téléviseur ?
Selon Mark Gurman, Apple préparerait aussi une sorte d’enceinte connectée à une sorte de tablette par un bras motorisé. Oui, vous aussi vous êtes perplexe ? On image ça un peu comme les fameux iMac tournesol, mais rien n’est moins sûr, et cela semble même assez compliqué pour un produit Apple. Selon le journaliste de Bloomberg, au moins un de ces nouveaux produits pourrait être lancé en fin d’année 2023, voire peut-être en 2024.

  • Quand ? Plutôt en fin d’année ?
Les AirPods Max, de première génération.
01net.com – Lionel Morillon – Les AirPods Max, de première génération.

AirPods Max 2, pour reprendre la main…

Il faut toujours finir en musique ! Le casque très haut de gamme d’Apple reste le meilleur de l’offre audio actuelle. Mais au vu des progrès réalisés entre les AirPods Pro et Pro 2, on se prend à rêver à une mise à jour matérielle. La puce H2 pourrait faire des miracles et rendre les AirPods Max encore plus incroyables. En espérant que le prix ne s’enflamme pas. Et, non, n’insistez pas, on ne parlera pas de son high res

  • Quand ? En septembre ou octobre ?

Voilà pour notre petit tour de ce qu’Apple pourrait annoncer dans les 12 prochains mois. L’exercice est périlleux, Apple étant très secret et n’hésitant pas à revoir ses plannings de lancement s’il n’est pas satisfait par un détail. Nous veillerons à mettre à jour cet article régulièrement au moins les premiers mois de 2023, au fil des nouvelles indiscrétions et révélations. Une chose est sûre, avec ou sans produits Apple, nous vous souhaitons une bonne année 2023 !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.