Le patron de Garmin Cliff Pemble a déclaré que son prochain lot de nouvelles fonctionnalités sera réservé en partie à ses abonnés Connect+. Jusqu’à présent, les nouvelles fonctionnalités proposées par la marque américaine bénéficiaient à tous les clients.
Tous les trois mois, Garmin a pris l’habitude de proposer une mise à jour logicielle de ses produits. L’occasion de lancer de nouvelles fonctionnalités, et peaufiner son offre. Ô grand jamais il n’avait fallu payer pour accéder à ces services supplémentaires.
Tout a changé le 27 mars dernier avec l’annonce de l’abonnement Connect+. À l’instar de la marque référence de bagues connectées Oura, les Américains de chez Garmin ont succombé à la tentation d’un service premium, accessible sur abonnement. Bonne ou mauvaise nouvelle, ce service ne proposait que de petites fonctionnalités, pas très utiles jusqu’à présent.
Le patron de Garmin Cliff Pemble va pourtant changer les choses. Il déclarait, lors d’un appel aux investisseurs à l’occasion des résultats de l’entreprise au premier trimestre, que de nouvelles fonctionnalités réservées aux clients Connect+ allaient arriver.
L’homme en profitait pour faire un constat assez surprenant : il se félicitait du lancement de Connect+ en mentionnant le très bon accueil des clients. C’est pourtant le contraire qui s’est produit, avec des clients mécontents de voir la marque les pousser à dépenser d’autant plus. L’indignation venait aussi de l’impertinence de l’offre, avec une fonction d’IA générative loin d’être performante pour donner des conseils d’entraînement.
Cliff Pemble voulait tout de même rassurer en indiquant qu’aucune fonctionnalité jusque là gratuite ne serait déplacée vers le service d’abonnement premium de Garmin, Connect+. Cela signifie pourtant que, pour la première fois, certaines fonctionnalités sur les montres de sport GPS de la marque ne seront pas accessibles à tous.
La situation à risque de Garmin
En face de Garmin, la marque Coros est devenue un concurrent de taille, qui rivalise à la fois sur les prix mais aussi sur la pertinence de l’offre. Ses derniers produits, dont une première montre de sport GPS à écran AMOLED, la Pace Pro, s’accompagnent d’un logiciel très apprécié des clients. L’interface des montres et de l’application est en effet plus simple et compréhensible que celle de Garmin. La Coros Pace 3, disponible à 250 euros, concurrence directement la Garmin Forerunner 165, cœur de gamme de la marque américaine.
Garmin Forerunner 165 au meilleur prix Prix de base : 279 €
Voir plus d’offres
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
TechRadar