Travail tertiaire en 2023 : les tendances RH qui vont façonner l’année qui vient

Travail tertiaire en 2023 : les tendances RH qui vont façonner l


Notre vie professionnelle a connu de nombreux changements au cours des deux dernières années : en 2020, la pandémie contraignait de nombreux professionnels au télétravail ; en 2021, la Grande Démission montrait que les employés n’avaient pas peur de quitter le navire pour rechercher de meilleures opportunités.

Cette année, les entreprises pratiquent la guerre des nerfs avec leurs employés concernant la fin du télétravail, tout en se battant pour attirer les meilleurs talents technologiques. En particulier, les employeurs trouvent des moyens créatifs d’adapter leurs stratégies d’embauche afin d’attirer et de retenir les talents dans un vivier qui s’est réduit au cours des deux dernières années.

Alors que les incertitudes économiques se profilent à l’horizon 2023, ZDNET examine comment ces tendances pourraient façonner le lieu de travail au cours des 12 prochains mois.

Développer les compétences des employés

En 2023, les salariés peuvent s’attendre à ce que leurs employeurs investissent davantage dans des programmes de formation et de perfectionnement pour les doter des compétences dont ils ont besoin. Jamie Kohn, directrice de recherche chez Gartner, explique que les entreprises devront se tourner vers le perfectionnement interne pour compenser la pénurie croissante de talents.

« Les entreprises se concentrent de plus en plus sur leur marché du travail interne et réfléchissent à la manière dont elles peuvent prendre des employés très performants et les affecter à des postes où elles en ont davantage besoin. Il est donc très important de réfléchir à des programmes de perfectionnement dans le cadre d’une stratégie de mobilité interne », raconte-t-elle à ZDNET.

Selon elle, les employés veulent acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur emploi actuel et plus largement dans leur carrière. Les possibilités de développement et d’évolution de carrière font partie intégrante de la fidélisation des employés. « Les gens veulent évoluer au-delà de leur simple rôle. Ils pensent à l’évolution de l’ensemble de leur carrière. Si vous n’êtes pas en mesure de proposer ces possibilités de développement, vous allez certainement avoir des difficultés et perdre des employés. »

La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’un emploi est si importante que 83 % des employés placent l’amélioration de leurs compétences en tête de leurs priorités pour l’année prochaine, selon une enquête récente d’Amazon et de Workplace Intelligence.

La même étude révèle que 74 % des employés sont prêts à quitter leur emploi actuel en raison d’un manque d’options de développement des compétences et de mobilité professionnelle.

« Sur le marché de l’emploi, les employés se sentent habilités à chercher un employeur qui soutient réellement leurs objectifs de carrière et leurs ambitions à long terme », commente Dan Schawbel, associé directeur de Workplace Intelligence. « Les entreprises qui le reconnaissent et proposent un niveau élevé de soutien – qu’il s’agisse de plus de temps pour le développement des compétences pendant la journée de travail ou de meilleurs programmes d’apprentissage – vont garder une longueur d’avance dans la guerre permanente pour les talents. »

Le travail hybride et à distance ne sont pas près de disparaître

Bien que de nombreuses entreprises encouragent leurs employés à revenir au bureau, ces derniers ne lâchent pas le travail hybride et à distance. Et avec une inflation qui augmente encore le coût de la vie, les employés ne veulent pas dépenser plus pour acheter de l’essence, un déjeuner à l’extérieur ou encore le café du matin.

Paul Silverglate, de Deloitte, estime que les entreprises qui n’ont pas pleinement adopté le télétravail et le travail hybride invoqueront le ralentissement économique pour justifier les politiques de retour au bureau de l’an prochain. Les entreprises qui ont adopté de nouvelles méthodes de travail, quant à elles, trouveront des solutions pour poursuivre les politiques de travail hybride et à distance et les améliorer.

A l’inverse, Simon Roderick, de Fram Search, affirme que tous les secteurs ne seront pas durement touchés par la récession à venir, et suggère que ce serait une erreur de supprimer les options de travail à distance ou hybride. « L’hybride a très bien fonctionné pour la plupart des entreprises de services et, compte tenu de la pénurie de compétences, il est indispensable à la stratégie de fidélisation de la plupart des entreprises », explique-t-il à ZDNET.

« Tous les secteurs ne connaîtront pas une récession dure et il est donc conseillé de ne pas aliéner les équipes en leur retirant la flexibilité, mais certains le feront, et nous savons tous que l’économie ralentira généralement en 2023. »

Pour Simon Roderick, l’un des principaux sujets sur le lieu de travail en 2023 sera l’ajustement des employés en télétravail. Selon lui, ils pourraient être plus surveillés, afin d’observer leur productivité, et les dirigeants pourraient alors appliquer des politiques de retour au bureau en réaction à un ralentissement des affaires.

« Les trois « R » de 2023 pourraient être le retour au bureau, la récession et le réajustement », dit-il. « Le monde du travail a connu d’énormes changements depuis la pandémie, et il serait bon de ne pas voir les aspects positifs de ce changement annulés par une récession. »

Silverglate pense que la technologie, le réaménagement des bureaux et la durabilité seront autant de facteurs qui propulseront le travail hybride et à distance en 2023. La visioconférence est devenue un élément de base des pratiques de télétravail, mais la réalité virtuelle émerge pour rendre l’expérience plus immersive et productive.

« Lorsque beaucoup de personnes qui assistent à une réunion sont là physiquement et qu’un membre de l’équipe est à distance, les technologies de réalité virtuelle (VR) peut vraiment réduire l’écart perçu entre les deux, ce qui est l’une des plus grandes plaintes à propos de la visioconférence en ce qui concerne les équipes hybrides », dit-il.

James Ross, de Hype Partners, convient que la VR sera davantage intégrée au travail hybride pour répondre aux besoins des travailleurs qui se sentent déconnectés de leurs pairs. « Comme nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la flexibilité du travail à domicile, les expériences virtuelles seront essentielles pour améliorer la cohésion du lieu de travail et aider les employés à se sentir plus connectés les uns aux autres », explique-t-il à ZDNET.

« Une visite virtuelle du bureau le premier jour ? Une petite partie d’escrime en réalité mixte pendant votre pause déjeuner ? Une sortie d’équipe chez Roblox ? Nous ressentons tous le besoin de nous amuser avec nos collègues et je suis curieux de voir comment cela se développe virtuellement. »

James Ross pense qu’à mesure que le metaverse devient plus tangible, les grandes entreprises de la tech trouveront des moyens de prendre des parts de marché dans le monde professionnel. Avec des entreprises comme Microsoft, Google et Samsung qui investissent massivement dans le marché de la réalité virtuelle, de la réalité mixte et de la réalité augmentée, il s’attend à un grand boom de la VR pour le travail hybride.

« Microsoft a également fait des progrès dans ce domaine, en intégrant des avatars virtuels dans son outil de travail à distance Teams », explique-t-il. « La concurrence avec Google devrait atteindre son paroxysme en 2023, et je m’attends donc à un changement massif dans ce domaine. »

De nombreux bureaux se débarrassent également des agencements traditionnels maintenant que les gens peuvent faire du télétravail. Silverglate suggère que les réaménagements de bureaux dans les années à venir favoriseront le travail collaboratif et réinventeront plus profondément l’expérience du bureau.

« Nous voyons et entendons déjà les entreprises de design commencer à se pencher sur la manière de réaménager et de réorienter tous les types d’espaces d’entreprise. En particulier, nous constatons que les espaces de bureau sont davantage axés sur le travail en équipe et la collaboration et moins sur le travail indépendant qui peut être effectué à distance. »

Le télétravail complet a légèrement diminué au cours de l’année écoulée, mais le travail à distance ne peut être totalement exclu dans un environnement de travail post-pandémique. De plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de carbone, et Silverglate pense que ces engagements encourageront les entreprises à maintenir leurs options de télétravail à l’avenir.

« Je pense qu’avec le télétravail, nous ne reviendrons jamais complètement à ce que nous faisions dans le passé », estime-t-il. « Nous ne devons pas sous-estimer le facteur de durabilité ici. Alors que de plus en plus d’entreprises s’engagent à être neutres en carbone d’ici 2040 ou 2050, la réduction de l’empreinte carbone des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels est un levier important. »

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus crucial que jamais

Le travail hybride et à distance offrait quelque chose que les employés n’avaient pas beaucoup eu avant la pandémie : plus d’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. C’est généralement le premier avantage que les employés citent lorsqu’on leur demande pourquoi ils aiment travailler à domicile.

Le travail à domicile permet aux employés de réserver certaines heures pour un travail ininterrompu, tout en étant en mesure de s’occuper de leurs obligations personnelles. Et comme le retour au bureau devient de plus en plus courant, Jamie Kohn pense que les employés se moquent de l’endroit où ils travaillent, mais qu’il est essentiel de leur dicter quand et comment travailler.

En 2023, Jamie Kohn pense que les salariés seront plus attentifs à la flexibilité offerte par leur emploi et que la flexibilité sera une condition de travail. Les entreprises qui n’ont pas d’horaires de travail flexibles risquent de perdre les meilleurs talents.

« Ce n’est pas tant que les gens veulent travailler chez eux. Ce qui est essentiel pour eux, c’est d’avoir la possibilité de façonner leur travail en fonction de leur vie », fait-elle valoir. « Si vous voulez retenir vos employés à long terme, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez offrir cette flexibilité. »

Source : ZDNet.com





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