Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
Un candidat au bac pris en train de tricher lors d’une épreuve de l’examen s’est vu condamné pour fraude. La raison : il a tenté de s’aider de ChatGPT installé sur son smartphone. Le tribunal de Nice l’a condamné en conséquence. Le récit complet de cette histoire est à lire dans notre article complet.
Lire : Bac de français : un lycéen sanctionné pour avoir triché avec ChatGPT
Le scandale Takata n’est pas encore terminé. Un nouveau drame survenu le 11 juin et impliquant l’un des AirTags de la marque disparue depuis 2017 a conduit le ministère des transports à prendre une décision très rare : l’immobilisation de 800 000 voitures équipés d’Airbags Takata.
Lire : Airbags Takata mortels : la France déclenche un rappel général et immobilise 800 000 véhicules
Bosch, le motoriste leader dans l’industrie du vélo électrique tient à garder son avance technologique. Pour y parvenir l’entreprise allemande a pris deux décisions fortes : la mise à jour de la plupart de ses moteurs pour les doter de plus de puissance et l’arrivée d’un tout nouveau modèle très polyvalent. Bonne nouvelle nous avons déjà pu l’essayer. Quelques heures plus tard, en amont de l’ouverture de l’Eurobike, Yamaha lui a répondu.
Lire : on a testé le nouveau moteur de Bosch pour les vélos électriques : le parfait compromis ?
Lire : Bosch : un nouveau moteur puissant pour le vélo et 300 km d’autonomie en ligne de mire
Lire : Vélo électrique : Bosch augmente la puissance de tous ses moteurs et dope son application
Lire : 3 nouveaux moteurs, 2 batteries, Yamaha met le paquet pour rattraper Bosch et DJI
La photo du jour : Bill Gates rencontre enfin Linus Torvalds
Ce sont deux figures mythiques de la tech, longtemps opposées dans leur approche des nouvelles technologies et qui ont toujours réussi à s’éviter en plus de 50 ans de carrière. Mais le 22 juin, Bill Gates, le fondateur de Microsoft et Linus Torvalds, le père de Linux ont partagé sont apparus en public, ensemble pour la première fois à l’occasion d’un déjeuner entre légendes. Un cliché déjà historique a figé ce moment pour l’éternité.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.