Donald Trump a annoncé hier mardi un investissement d’entreprises du secteur privé pouvant aller jusqu’à 500 milliards de dollars pour financer l’infrastructure de l’intelligence artificielle. Le but affiché par le nouveau président est de dépasser les pays rivaux dans cette technologie essentielle pour les entreprises.
M. Trump a déclaré, selon Reuters, que le créateur de ChatGPT, OpenAI, SoftBank et Oracle prévoient de créer une coentreprise appelée Stargate, chargée de construire des centres de données. L’idée est également de créer plus de 100 000 emplois aux États-Unis.
Ces entreprises, ainsi que d’autres bailleurs de fonds de Stargate, ont engagé 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat. Le reste de l’investissement doit être réalisé au cours des quatre prochaines années.
Une IA pour la santé
Les premiers centres de données du projet sont déjà en construction au Texas, a déclaré M. Ellison, PDG d’Oracle. Vingt centres de données seront construits, d’une superficie d’un demi-million de mètres carrés chacun, a-t-il précisé. Il a cité comme exemple de cas d’usage l’hébergement d’une IA capable d’analyser les dossiers médicaux des patients.
« Nous n’aurions pas décidé de faire cela », a déclaré le PDG de SoftBank à Trump, “si vous n’aviez pas gagné”.
Cette annonce, faite par M. Trump au deuxième jour de son mandat, fait suite à l’annulation du décret de l’ancien président Joe Biden sur l’IA, qui visait à réduire les risques que l’IA.
« Ils doivent produire beaucoup d’électricité »
Donald Trump est à ce sujet revenu sur le coût énergétique de l’IA. « Ils doivent produire beaucoup d’électricité » a t-il dit au sujet des acteurs de l’IA.
« Et nous leur donnerons la possibilité de le faire très facilement dans leurs propres usines s’ils le souhaitent ».
En mars 2024, The Information évoquait qu’OpenAI et Microsoft travaillaient sur un projet de centre de données de 100 milliards de dollars qui inclurait un superordinateur d’intelligence artificielle également appelé « Stargate ». Dont le lancement est prévu en 2028.