Le PDG d’Apple, Tim Cook, aurait accepté d’augmenter la production d’iPhone aux États-Unis, selon le président Donald Trump.
S’adressant à la presse au Qatar, M. Trump a déclaré qu’il avait eu « un petit problème avec Tim Cook hier » concernant les projets d’Apple de déplacer la production de la Chine vers l’Inde afin d’éviter les droits de douane. Mais le président américain a demandé à Tim Cook de ne pas développer sa base de production en Inde.
Apple n’a pas répondu à une demande de commentaire sur cette affaire.
Coût de la fabrication et de la main-d’œuvre
En février dernier, Apple a annoncé son intention de renforcer sa production aux États-Unis grâce à un investissement de 500 milliards de dollars qui lui permettra de construire de nouveaux sites de production et une académie de fabrication dans plusieurs États américains. Mais au début du mois, M. Cook a également déclaré que la majorité de la production d’iPhone d’Apple serait transférée en Inde.
Si les entreprises technologiques, dont Apple, ne fabriquent pas encore d’appareils aux États-Unis, c’est parce que le coût de la fabrication et de la main-d’œuvre y est encore trop élevé pour qu’elles envisagent d’abandonner leurs chaînes d’approvisionnement internationales. Les droits de douane peuvent faire grimper le prix des marchandises. Mais le transfert de la production aux États-Unis ne fera qu’exacerber la hausse du coût.
Mais pour M. Trump, la fabrication des iPhones aux États-Unis devrait être la priorité. « Je lui ai dit : « Tim, tu es mon ami, je t’ai très bien traité » », a déclaré le président en racontant sa conversation avec Cook. « Vous venez ici avec 500 milliards de dollars, mais j’entends maintenant que vous construisez en Inde. Je ne veux pas que vous construisiez en Inde ».
Selon M. Trump, M. Cook a accepté qu’Apple « augmente sa production aux États-Unis ». Même si c’est le cas, la réalité est qu’il pourrait se passer beaucoup de temps avant que votre prochain iPhone ne soit fabriqué aux États-Unis.