Le président américain Donald Trump s’est rendu sur son réseau social, Truth Social, vendredi dernier, pour délivrer un message franc à Apple : Si les iPhones que vous vendez aux États-Unis ne sont pas fabriqués sur le sol américain, vous serez soumis à des droits de douane d’au moins 25 %.
Il s’agit de la dernière mesure prise par le président américain depuis des mois pour obliger l’une des entreprises technologiques les plus puissantes du monde à fabriquer davantage de produits aux États-Unis.
« Il y a longtemps que j’ai informé Tim Cook d’Apple que je m’attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux États-Unis soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n’est pas le cas, un tarif douanier d’au moins 25 % devra être payé par Apple aux États-Unis » a écrit Donad Trump.
L’annonce a rapidement fait des vagues sur les marchés, selon CNBC.
Dans les premiers échanges sur le marché, le cours de l’action Apple a chuté de plus de 2 %, ce qui laisse supposer que les investisseurs s’inquiètent de la possibilité d’un iPhone plus cher – un produit qui représente environ la moitié du chiffre d’affaires annuel d’Apple.
Kerry Wan/ZDNET
Trump veut des iPhones fabriqués aux États-Unis
Pendant des années, Apple a dépendu de la Chine pour l’assemblage de ses smartphones. Toutefois, plus récemment, l’entreprise a transféré une partie de sa production en Inde afin de diversifier sa chaîne d’approvisionnement et de se prémunir contre la guerre commerciale que Trump mène actuellement contre la Chine. Elle a même récemment affrété des vols pour transporter 600 tonnes d’iPhones, soit 1,5 million d’unités, vers les États-Unis depuis l’Inde, selon Reuters.
M. Cook a également déclaré aux investisseurs qu’à l’avenir, il était prévu de fabriquer l’iPhone en Inde. « Pour le trimestre de juin, nous prévoyons que la majorité des iPhones vendus aux États-Unis auront l’Inde pour pays d’origine », a déclaré Cook lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre le 1er mai, « et que le Vietnam sera le pays d’origine de presque tous les produits iPad, Mac, Apple Watch et AirPods vendus aux États-Unis ».
La délocalisation en Inde et au Vietnam n’est pas une option pour Trump
Cette solution de contournement n’est apparemment pas du goût de Trump. Il insiste désormais pour que les iPhones vendus aux États-Unis soient fabriqués dans le pays, avertissant que la délocalisation d’une partie de la chaîne de production n’échappera pas aux conséquences tarifaires.
La semaine dernière, lors de son voyage au Moyen-Orient, M. Trump a déclaré qu’il s’était disputé avec M. Cook au sujet du projet de l’entreprise de fabriquer des iPhones en Inde. « J’ai eu un petit problème avec Tim Cook », a déclaré M. Trump selon CNN. Je lui ai dit : « Tim, tu es mon ami. Je t’ai très bien traité. Vous arrivez avec 500 milliards de dollars. Mais j’entends maintenant que vous construisez partout en Inde. Je ne veux pas que vous construisiez en Inde ».
Cette dernière menace vient s’ajouter à une liste croissante de griefs qu’il a exprimé publiquement à l’encontre de grandes entreprises américaines. En début de semaine, il s’en est pris à Walmart, lui demandant de cesser de le blâmer pour les hausses de prix liées aux tarifs douaniers.
L’impact d’un tarif douanier de 25 % sur les iPhones
De nombreux industriels et analystes ont déclaré que le transfert de l’assemblage de l’iPhone aux États-Unis serait une entreprise extrêmement coûteuse, qui pourrait faire grimper les prix de vente au détail à environ 3 500 dollars. L’iPhone 16 Pro coûte aujourd’hui environ 1 000 dollars.
Si Apple absorbait une partie des dépenses supplémentaires, les consommateurs devraient très certainement payer plus cher.
Pool / Getty Images
Quelle est la prochaine étape ?
Il convient de rappeler que Tim Cook a assisté à l’investiture de M. Trump en janvier et aurait fait don d’un million de dollars au fonds d’inauguration. Par ailleurs, selon Politico, M. Trump et M. Cook se sont rencontrés à la Maison-Blanche en début de semaine dernière pour discuter de la politique en matière de fabrication et de technologie.
Néanmoins, cette dernière salve souligne à quel point leurs relations deviennent tendues en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement et les droits de douane. Il reste à voir si Cook et son entreprise peuvent continuer à négocier avec Trump ou s’ils peuvent légalement repousser des droits de douane de 25 %.
ZDNET a contacté Apple pour obtenir des commentaires, mais l’entreprise n’a pas encore répondu.