Mardi 3 janvier, Twitter a annoncé un relâchement de sa règle interdisant, depuis trois ans, la quasi-totalité des publicités politiques sur le réseau social. Les publicités pour une « cause » seront désormais à nouveau autorisées et, à terme, les publicités électorales le seront également. « Nous pensons que les publicités pour des causes améliorent le discours public autour de sujets importants », écrit l’entreprise.
Twitter interdisait depuis 2019 toutes les publicités politiques et électorales, sur décision directe du cofondateur de l’entreprise, et président-directeur général à l’époque, Jack Dorsey. M. Dorsey avait estimé que « la diffusion d’un message politique devrait se mériter, et non s’acheter ».
Affaiblissement de toutes les règles de modération
Les autres grands réseaux sociaux autorisent tous, avec des limitations différentes, les publicités politiques. La définition de ce qui constitue une « cause » ou un sujet politique varie également d’une plate-forme à l’autre, y compris sur Twitter, qui autorisait en pratique les publicités de certaines associations environnementales ou défendant des causes sociétales.
Ce revirement est l’un des nombreux changements instaurés par Elon Musk depuis son rachat de Twitter, allant tous dans le sens d’un assouplissement ou d’une suppression de toutes les règles de modération sur la plate-forme. M. Musk a ainsi supprimé les règles interdisant la désinformation sur le Covid-19, licencié la vaste majorité des modérateurs de la plate-forme, et réactivé les comptes de multiples personnalités d’extrême droite.