Ubisoft ridiculise Elon Musk après ses attaques contre Assassin’s Creed Shadows

Ubisoft ridiculise Elon Musk après ses attaques contre Assassin's Creed Shadows


Tout commence lorsque Elon Musk s’en prend violemment au streamer Hasan Piker, accusé de promouvoir « un jeu horrible » pour de l’argent. « Hasan est une fraude. Objectivement, il fait la promotion d’un jeu épouvantable », écrit le milliardaire sur X (anciennement Twitter)

Ubisoft ne pouvait laisser passer cette attaque contre Assassin’s Creed Shadows. Le compte officiel du jeu répond avec un sarcasme dévastateur : « C’est ce que le gars qui joue sur votre compte Path of Exile 2 vous a dit ? ». Une référence directe aux rumeurs selon lesquelles Musk paierait des joueurs pour booster ses comptes sur différents jeux.


Une réponse qui fait mouche

La réplique d’Ubisoft est devenue virale en quelques heures avec plus de 47 millions de vues, presque 700 000 likes et 73 000 partages… La réponse d’Ubisoft fait mouche et a fait le tour du monde en quelques secondes, pointant du doigt Elon Musk.

« J’allais attendre une réduction, mais non, vous l’avez mérité », écrit un joueur sur Steam après avoir acheté le jeu suite à cet échange. La communauté gaming semble avoir tranché : c’est Ubisoft qui remporte ce round face au milliardaire.

Assassin's Creed Shadows01

Les précédents accrochages

Ce n’est pas la première fois que Musk s’en prend à Assassin’s Creed Shadows. En juin 2024, il accusait déjà le jeu d’être trop « woke » à cause de la présence de Yasuke, un samouraï noir historiquement attesté. « La DEI (Diversité, Équité, Inclusion) tue l’art », avait-il déclaré, provoquant un tollé.

Marc-Alexis Côté, producteur exécutif du jeu, avait alors répondu posément : « Ce qu’Elon dit ne représente pas le jeu que nous réalisons. Nous invitons les joueurs à se faire leur propre avis. » Une stratégie plus diplomate que la récente charge humoristique du community manager.

Un bon buzz pour le jeu

Paradoxalement, cette polémique a offert une visibilité inespérée à Assassin’s Creed Shadows qui continue de rencontrer un franc succès.

Le titre pourrait avoir remis Ubisoft sur les rails puisqu’il a déjà dépassé le cap des 2 millions de joueurs (reste à savoir combien parmi ces derniers sont issus de l’abonnement  d’Ubisoft +). Globalement, le critiques concernant le titre sont bonnes et les joueurs sont unanimes pour dire qu’Ubisoft a bel et bien profité des derniers reports pour peaufiner son titre.

Ubisoft semble avoir maîtrisé l’art du clapback (réplique cinglante) sur les réseaux sociaux. Une stratégie qui paie alors que le jeu affronte depuis des mois des critiques souvent malveillantes sur ses choix narratifs et historiques.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.