Ubisoft s’allie avec Tencent, l’acteur chinois prend 25 % de la n …

Ubisoft s'allie avec Tencent, l'acteur chinois prend 25 % de la n ...



Ubisoft cherche un nouveau souffle, et voit son avenir aux côtés du groupe chinois Tencent.

L’éditeur français a annoncé hier la création d’une nouvelle filiale, à laquelle l’entreprise chinoise s’associe en tant qu’actionnaire minoritaire.

Et ce alors que Netflix monte en puissance sur le jeu vidéo.

Les joyaux d’Ubisoft

La nouvelle entité, pour l’instant non nommée, sera chargée de développer les principales licences à succès d’Ubisoft, les séries Assassin’s Creed, Far Cry ou Rainbow six.

Plusieurs studios d’Ubisoft basés au Canada, en Espagne ou en Bulgarie et spécialisés dans le développement des titres de ces licences, passeront sous la houlette de cette nouvelle entité. Elle disposera de droits exclusifs sur le développement de ces licences. Et versera des royalties à Ubisoft.

Cette nouvelle filiale sera basée en France. Et Ubisoft en sera l’actionnaire majoritaire. Elle pourra également compter sur le soutien financier du groupe chinois Tencent, qui entend investir 1,16 milliards d’euros pour acquérir une participation minoritaire de 25% de la filiale. Au total, celle-ci devrait être valorisée à environ 4 milliards d’euros. Ubisoft conserve certaines garanties, comme l’assurance de rester majoritaire au capital pendant une période d’environ 2 ans. En contrepartie, Tencent s’engage à ne pas augmenter sa participation au capital pendant cinq ans, tant que Ubisoft conserve sa majorité.

Tencent, un ami qui vous veut du bien?

Ubisoft a récemment lancé un nouveau titre de la série Assassin’s Creed dans un contexte économique difficile pour l’éditeur français. Il fait face à un ralentissement de ses ventes. Mais aussi à des difficultés d’image liées à plusieurs enquêtes et actions en justice visant un management « toxique » au sein de ses équipes.

Ce rapprochement entre Ubisoft et Tencent n’est pas neuf. En 2018, le groupe chinois était déjà venu à la rescousse de l’éditeur français lorsque celui-ci était menacé par une OPA agressive de la part du groupe Bolloré.

Cette tentative de prise de contrôle avait finalement avorté. Tencent avait profité de l’occasion pour acquérir 5% des parts au sein d’Ubisoft. De quoi ouvrir la voie à un partenariat avec l’éditeur afin de favoriser son implantation sur le marché chinois. Depuis, Tencent a augmenté sa participation au capital d’Ubisoft ainsi qu’au sein de la holding familiale, Guillemot Brothers.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.