un cadeau du Qatar à 400 millions de dollars

Air Force One Remplacant 2027


Donald Trump serait sur le point de recevoir un Boeing 747 en cadeau de la part du Qatar. L’avion de luxe deviendrait le nouveau Air Force One du président américain. Valeur estimée de l’offrande : 400 millions de dollars.

Le feuilleton Air Force One de Donald Trump connaît une nouvelle péripétie. Le président des Etats-Unis souhaite changer d’avion présidentiel et c’est toute l’industrie aéronautique qui est en émoi. Après s’être détournée de la solution naturelle qui consistait à faire appel à Boeing, le gouvernement a fait savoir que le président Trump s’apprêtait à accepter un avion de luxe offert par le Qatar pour remplacer l’actuel Air Force One. Cette offrande à 400 millions de dollars fait la une des médias américains, en raison de sa valeur bien sûr, cela en ferait le cadeau le plus cher jamais reçu par les Etats-Unis de la part d’un gouvernement étranger. Mais la question de la légalité de cette sympathique intention se pose également tout comme les conséquences qu’elle pourrait avoir sur la politique internationale.

Selon ABC News qui rapporte l’information, ce Boeing 747-800 serait un véritable « palace dans le ciel ». Toutefois, malgré sa valeur, la légalité de l’opération serait avérée dans la mesure où elle n’enfreint ni les lois contre la corruption, ni les dispositions de la Constitution empêchant un responsable gouvernemental américain d’accepter les présents « d’un roi, d’un prince ou d’un état étranger ». Comment un tel tour de passe-passe est-il possible ? Tout simplement parce que le Qatar offrirait ce généreux cadeau à l’Armée de l’air et non à Donald Trump directement. En revanche, le président a déjà quelques idées pour l’avenir de ce gros bébé. Selon plusieurs médias américains, l’actuel président pourrait continuer à profiter de l’avion même après son mandat car la propriété de ce Boeing 747-800 pourrait être transférée à la fondation de Donald Trump.

Boeing dans l’œil du cyclone

Mais comment en est-on arrivés là et depuis quand un président américain ne s’en remet plus à l’avionneur maison pour Air Force One ? Insatisfait des performances de Boeing et des nombreux retards, Donald Trump avait fait savoir qu’il ne souhaitait plus attendre la livraison de l’avionneur américain. En effet, lors de son premier mandat, en 2017 le président actuel avait passé commande pour deux Boeing qui devaient être livrés en 2024. Ces deux-là étaient censés remplacer les actuels avions présidentiels entrés en service en 1990 sous George W. Bush.

Lassé d’attendre, Donald Trump avait d’abord menacé de s’en remettre à un autre Boeing 747 de chez Global Jet, fabriqué à la demande du gouvernement qatari. Finalement, l’achat compulsif risque de se transformer en cadeau indécent avec ce présent qui devrait être donné à Donald Trump, en personne, lors de sa visite officiel au Qatar cette semaine.

Quoi qu’il en soit, le président américain ne devrait pas pouvoir rentrer chez lui directement à bord de son nouveau Jumbo Jet. En effet, un Air Force One doit être aménagé avec des équipements spécifiques et un système de défense ultra performant. À ce propos, le Wall Street Journal rapporte que l’entreprise américaine L3Harris a d’ores et déjà été mandatée pour adapter le 747-800 à ces besoins. S’il y avait encore un doute sur l’intention de Donald Trump d’accepter ou non ce cadeau sans précédent, celui-ci vient de perdre en épaisseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

ABC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.