un grand pas en avant côté performances et com …

un grand pas en avant côté performances et com ...



Il est bon de savoir que vous n’êtes pas seul à être en retard. Linux Torvalds a avoué qu’il aurait aimé avoir « une bonne excuse pour expliquer pourquoi je n’ai pas publié la version 6.14 hier selon mon calendrier habituel du dimanche après-midi. … Mais non. C’est de l’incompétence pure et simple ».

Malgré ce léger retard, Linux 6.14 est doté de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations destinées aux prochaines distributions Linux, telles que Ubuntu 25.04 et Fedora 42.

La grande nouveauté est le nouveau pilote NTSYNC. Et ce en particulier pour ceux qui aiment jouer à des jeux Windows ou exécuter des programmes Windows sur Linux. Ce pilote est conçu pour émuler les primitives de synchronisation de Windows NT. Ce que cette fonctionnalité signifie pour vous et moi, c’est qu’elle améliorera considérablement les performances des programmes Windows fonctionnant sur Wine et Steam Play.

« NTSYNC va changer les jeux Linux pour toujours »

Les joueurs Linux attendent cette version avec impatience. Gardiner Bryant, animateur de vidéos Linux sur YouTube, a proclamé : « NTSYNC va changer les jeux Linux pour toujours« . Sur Reddit, un internaute a déclaré : « NTsync fait mouche. Il est rapide, portable, robuste. La correction vient de l’implémentation directe de la sémantique de synchronisation de type Windows dans un module du noyau plutôt que d’essayer de bricoler ou d’itérer sur l’interface futex/futex2. »

Les joueurs veulent toujours les meilleures performances graphiques possibles, ils seront donc heureux de voir que Linux prend désormais en charge les nouvelles cartes graphiques AMD RDNA 4. Cette approche inclut la prise en charge des cartes graphiques AMD Radeon RX 9070 XT et RX 9070. Combinez cette prise en charge avec le nouveau pilote open source RADV et les joueurs AMD devraient bénéficier de la meilleure vitesse possible sur leurs plates-formes de jeu.

Bien entendu, cette version n’est pas uniquement destinée aux joueurs. Linux 6.14 comprend également plusieurs améliorations pour les processeurs AMD et Intel. Ces améliorations portent sur la gestion de l’énergie, le contrôle thermique et l’optimisation des performances de calcul. Ces mises à jour devraient améliorer l’efficacité et les performances globales du système.

Du neuf côté prise en charge de l’IA

Cette version est également accompagnée du pilote AMDXDNA, qui propose une prise en charge officielle des unités de traitement neuronal d’AMD basées sur l’architecture XDNA.

Cette intégration permet une exécution efficace des charges de travail d’intelligence artificielle, telles que les réseaux neuronaux convolutionnels (CNN) et les LLM, directement sur le matériel AMD pris en charge.

Et Rust ? Ça avance…

Bien que Rust ait rencontré quelques difficultés ces derniers mois sous Linux, davantage d’abstractions du langage de programmation Rust ont été intégrées dans le noyau, jetant ainsi les bases de futurs pilotes écrits en Rust.

Comme l’a récemment souligné Greg Kroah-Hartman, responsable de la maintenance du noyau Linux stable, avec « les liaisons de pilotes misc en Rust et d’autres changements en Rust pour rendre les pilotes misc réellement possibles », je pense que c’est le point de basculement. Attendez-vous à voir beaucoup plus de pilotes Rust à l’avenir maintenant que ces bindings sont présents ».

Outre les pilotes, Miguel Ojeda, développeur principal de Rust pour Linux, a récemment déclaré que l’introduction de la macro pour les pointeurs intelligents avec Rust 1.84 : derive(CoercePointee) est une « étape importante sur la voie de la construction d’un noyau qui n’utilise que des fonctions Rust stables« . Cette approche facilitera également l’intégration des codes C et Rust. De quoi s’approcher de plus en plus de la greffe de Rust dans l’arbre de Linux.

Linux 6.14 prend en charge Snapdragon 8 Elite de Qualcomm

En outre, Linux 6.14 prend en charge le dernier processeur mobile Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, améliorant ainsi les performances et la stabilité des appareils équipés de ce chipset. Cette prise en charge signifie que vous pouvez vous attendre à voir des smartphones basés sur Android beaucoup plus rapides dans le courant de l’année.

Cette version comprend un correctif pour la vulnérabilité dite GhostWrite, qui peut être utilisée pour déraciner certains processeurs RISC-V. Ce correctif bloquera de telles attaques.

En outre, Linux 6.14 apporte des améliorations au système de fichiers/gestionnaire de volumes logiques Btrfs en matière de copie sur écriture. Ces méthodes d’équilibrage de la lecture offrent de la flexibilité pour les différentes configurations matérielles RAID et les charges de travail.

Une étape majeure dans l’évolution de Linux

En résumé, le noyau Linux 6.14 représente une étape majeure dans l’évolution de Linux, offrant un ensemble de fonctionnalités robustes qui répondent aux divers besoins des utilisateurs, des passionnés de jeux aux chercheurs et développeurs en IA.

Malgré le léger retard de sa sortie, les améliorations apportées au noyau consolident la position de Linux en tant que plateforme polyvalente et avant-gardiste.

Si vous souhaitez commencer à bricoler avec le noyau dès aujourd’hui, c’est possible : Linux 6.14 est désormais disponible au téléchargement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.