Apple prévoit une refonte majeure du calendrier de lancement des iPhone. Depuis des années, l’entreprise lance son modèle de base avec ses variantes Pro, mais cela pourrait changer à partir de 2027. The Information et l’analyste Ming-Chi Kuo prévoient un lancement échelonné pour la série iPhone 18. Certains modèles de la gamme devraient être lancés en septembre, tandis que d’autres pourraient être annoncés en mars de l’année suivante.
Au fil des ans, le calendrier de lancement des iPhone est passé de juin/juillet à septembre. Historiquement, Apple réservait la période de mars à avril au lancement d’iPhone plus abordables comme la série iPhone SE et l’iPhone 16e. Cependant, ce calendrier pourrait être revu à mesure que la gamme d’iPhone d’Apple s’enrichit de nouveaux modèles.
À titre d’information, Apple devrait lancer un nouvel iPhone 17 Slim plus tard cette année. Il remplacerait la série Plus, qui a succédé à la gamme Mini. Le lancement d’un iPhone pliant est prévu pour 2026, et Apple vient d’annoncer un nouvel iPhone 16e plus tôt cette année. En 2026, cela nous amènera à une gamme élargie de six iPhone, raison pour laquelle Apple prévoit un cycle de lancement différent.
À quoi ressemblera le calendrier de lancement du nouvel iPhone ?
Selon The Information, Apple devrait revoir son calendrier de lancement pour l’iPhone afin de simplifier la gestion de sa gamme de six modèles. L’analyste Ming-Chi Kuo corrobore cette information. À partir de 2027, l’iPhone de base pourrait être lancé en même temps que la série e, tandis que l’iPhone pliant rejoindrait les séries Pro et Slim en septembre.
Le calendrier de lancement du nouvel iPhone pourrait se présenter comme suit :
- Septembre 2025 : iPhone 17 Pro Max, iPhone 17 Pro, iPhone 17 Slim et iPhone 17
- Mars 2026 : iPhone 17e
- Septembre 2026 : iPhone pliant, iPhone 18 Pro Max, iPhone 18 Pro et iPhone 18 Slim
- Mars 2027 : iPhone 18 et iPhone 18e
- Septembre 2027 : iPhone pliant de 2e génération, iPhone 19 Pro Max, iPhone 19 Pro et iPhone 19 Slim
Une nouvelle feuille de route face à une concurrence accrue
Selon Kuo, le nouveau cycle de lancement pourrait combler le retard marketing du premier semestre, période pendant laquelle les concurrents (Samsung et Google) lancent généralement leurs nouveaux modèles. Il ajoute qu’Apple doit proposer davantage de modèles d’iPhone en raison de la concurrence intense, et que les sortir tous ensemble au second semestre de chaque année pourrait diluer les efforts marketing.
Si la gamme de six iPhone offre de nouvelles options aux consommateurs dans chaque segment de prix, leur lancement simultané pourrait affaiblir l’attrait des modèles d’entrée de gamme. C’est pourquoi l’arrivée de l’iPhone 18, qui rejoindrait l’iPhone 18e en mars 2027, pourrait marquer une nette différence entre les séries premium et les iPhone plus abordables. Ce nouveau cycle de sortie permettrait aux modèles d’entrée de gamme d’éviter d’être éclipsés par les versions Pro.