Un laboratoire pharmaceutique rachète 23andMe

Un laboratoire pharmaceutique rachète 23andMe



Après une violation de données et une faillite, le service de tests génétiques 23andMe sera bientôt entre d’autres mains. Lundi, la société de biotechnologie Regeneron a annoncé qu’elle avait remporté aux enchères 23andMe, liquidé dans le cadre d’une faillite. Le prix ? 256 millions de dollars. La vente doit être finalisée au troisième trimestre 2025. 23andMe deviendra une filiale de Regeneron, mais poursuivra ses activités actuelles.

L’opération intervient à un moment difficile pour 23andMe. Fin 2023, l’entreprise a révélé qu’elle avait été victime d’une violation de données qui a compromis environ 14 000 comptes. En utilisant le bourrage d’identifiants, les attaquants ont pu consulter les profils d’ADN de 5,5 millions de personnes. Les données compromises comprenaient les noms, les relations avec les comptes compromis, les lieux, les lieux de naissance des ancêtres, les années de naissance, le pourcentage de correspondances ADN et les profils de l’arbre généalogique de 1,4 million de personnes.

En réaction, une multitude de recours collectifs ont été intentés. Ils allèguent que 23andMe n’a pas protégé efficacement les données de ses clients et n’a pas informé les utilisateurs ayant des ancêtres chinois ou juifs ashkénazes que leurs informations avaient été ciblées et partagées sur le dark web. Les poursuites ayant abouti, les clients concernés peuvent désormais déposer une plainte pour récupérer leur part de la pénalité globale de 30 millions de dollars.

23andMe a déposé son bilan en mars dernier

À la suite du procès et de la baisse des ventes, 23andMe a déposé son bilan en mars dernier. De quoi susciter de nouvelles craintes quant au sort des données génétiques. Le procureur général de Californie a même conseillé aux clients de supprimer leurs données.

Et maintenant que 23andMe a été racheté, cela signifie-t-il que les données seront entre des mains plus sûres ? Dans son communiqué de presse, Regeneron vante son expertise en matière de biotechnologie et de recherche sur l’ADN. La société a promis de prendre les mesures nécessaires pour protéger les données de ses clients.

« Regeneron a l’intention d’assurer la conformité avec les politiques de protection de la vie privée des consommateurs de 23andMe et les lois applicables en ce qui concerne le traitement des données des clients », a déclaré l’entreprise.

Des problèmes de confidentialité et de sécurité qui plombent un peu le moral

Des services de tests génétiques comme Ancestry.com et 23andMe proposent un moyen rapide et facile d’enquêter sur vos origines familiales (à noter que ce type de service est toujours illégal en France). Il suffit de cracher dans un tube, d’envoyer le kit et d’attendre les résultats. Non seulement vous en apprendrez plus sur vos ancêtres, mais vous découvrirez également les correspondances les plus proches sur votre arbre généalogique.

Cela semble très bien. Mais il y a ces problèmes de confidentialité et de sécurité qui plombent un peu le moral.

Cela signifie-t-il que vous ne devriez jamais utiliser un service de test ADN ? C’est à vous d’en décider.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.