un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue …

un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue ...


Image : PC portable recyclé avec GNU/Linux et une suite de logiciels libres par les élèves et pour les élèves non équipés. Projet NIRD / maths-code.fr / CC by-sa

Le lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais, près de Lens) était bien représenté à la récente Journée du Libre éducatif (JDLE): 13 élèves, deux enseignants et la proviseure de cet établissement de 1.600 élèves de l’académie de Lille sont venus exposer leur projet NIRD (Numérique Inclusif, Responsable et Durable), et il le valait bien, pour reprendre un vieux slogan publicitaire.

Participation RSE pour les entreprises donatrices

Ce projet est né pendant le confinement en 2020, lors duquel des professeurs de NSI (spécialité « numérique et sciences informatiques » au bac), Romain Debailleul et Pascal Beel, l’ont conçu. Ce projet consiste à récupérer des ordinateurs d’occasion, notamment auprès d’entreprises ou de communes qui sinon les auraient jetés. Les élèves les nettoient, changent quelques pièces si nécessaire, puis les passent sous GNU/Linux avec une suite logicielle libre. L’installation est menée avec une clé USB ou par serveur.

La première étape, pas la plus facile au début, est la collecte. Elle a d’abord été un peu laborieuse, passant les deux premières années par des parents d’élèves qui récupéraient des ordinateurs dans leurs entreprises. C’est en proposant une attestation RSE (responsabilité sociale, ou sociétale, des entreprises) que le lycée Carnot a ensuite pu récupérer davantage de machines.

Second point, le nettoyage. Il commence par l’ouverture de l’appareil pour le dépoussiérer – les ordinateurs d’une entreprise de métallurgie, par exemple, en avaient grand besoin… On regarde ensuite s’il faut changer quelques pièces – des disques durs souvent. Et enfin, c’est l’installation de GNU/Linux (Linux Mint, ou pour des machines plus limitées MX Linux, Lubuntu/Xubuntu ou Linux Lite) en système d’exploitation, avec divers logiciels libres. Tout ce reconditionnement est documenté là.

Des élèves tuteurs des nouveaux

Les appareils retapés sont ensuite distribués à des élèves non dotés de machines (des PC portables; ça a été particulièrement le cas pendant le confinement) ou à d’autres établissements scolaires (des ordis fixes).
Une vingtaine de PC portables ont été donnés à des élèves de Carnot cette année («il y a des élèves, en filière NSI, dont les familles ne peuvent pas s’offrir même un ordinateur à 200 euros»).

«On a quelquefois deux fois 20 ordis d’un coup à installer pour des écoles», rapporte un des enseignants. Dans ce cas, pour aller plus vite que l’installation «à la main» (via clé USB) machine par machine, la mise à jour est menée via un serveur FOG (il peut opérer sur 23 PC en même temps). On notera qu’un professeur a échoué à l’installer… et que c’est ensuite un des lycéens qui l’a fait en une soirée 🙂

Le lycée Carnot a une salle informatique de 54 m², avec 20 PC sous Mint, reliés au réseau pédagogique. Les premiers élèves qui ont travaillé à NIRD sont maintenant les tuteurs des nouveaux arrivants, de la 4e à des terminales – principalement des NSI , mais aussi des élèves en section littéraire. Gap hélas classique, la répartition garçons-filles au club informatique de Carnot est d’environ 80/20.

Réduire la fracture numérique

Pour les écoles auxquelles NIRD fournit des machines, une participation de 15 euros à PrimTux (solution libre pour les 3-10 ans, développée depuis 2015 par des professeurs d’école) est demandée, rien de plus.

Philosophie du projet NIRD: «Par la mise en place de matériel équipé en logiciels libres, nous pouvons assurer la continuité pédagogique et renforcer la diversité des usages dans une logique innovante de sobriété numérique.

Cette logique intégrée avec succès au sein de l’établissement en proposant ces mêmes logiciels inclusifs est une solution moderne, pérenne et peu coûteuse: le caractère disponible, gratuit et respectueux des données permet d’enseigner la sobriété numérique, la diversité, l’indépendance aux modèles dominants tout en réduisant la fracture numérique.»

Dans cette optique qui va au-delà du simple recyclage, le projet NIRD inclut la formation des professeurs au Libre et la sensibilisation des élèves.

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