Un médecin IA bientôt dans l’iPhone ? Apple y travaille

Un médecin IA bientôt dans l'iPhone ? Apple y travaille



Apple renforce son engagement dans l’intelligence artificielle et la santé, deux secteurs en pleine expansion. Sa dernière initiative illustre cette ambition avec l’amélioration de l’application Santé, qui intègre désormais les données de son écosystème pour offrir des conseils personnalisés et donc plus pertinents.

Dans sa dernière newsletter Power On, le journaliste de Bloomberg et spécialiste d’Apple, Mark Gurman, a dévoilé les détails du projet Mulberry.

Ce projet, encore à l’état de développement, désigne une application de santé entièrement repensée, intégrant un agent IA capable de fournir aux utilisateurs des informations similaires à celles d’un médecin, en s’appuyant sur leurs données biométriques.

Projet Mulberry

Avec le projet Mulberry, l’application Apple Santé continuera de recueillir les données issues de l’écosystème d’appareils de l’utilisateur, notamment son Apple Watch, ses écouteurs et son iPhone. Mais désormais, un coach basé sur l’intelligence artificielle analysera ces informations pour formuler des recommandations personnalisées visant à améliorer la santé de l’utilisateur. L’agent d’IA s’appuiera sur des données réelles fournies par des médecins pour affiner ses réponses et garantir leur pertinence.

L’application proposera également de nouvelles fonctionnalités, telles que le suivi des aliments, des analyses d’entraînement assistées par IA et la caméra de l’appareil, ainsi que des vidéos explicatives réalisées par des médecins. Ces vidéos aborderont divers problèmes de santé et suggéreront des améliorations du mode de vie.

Pour enrichir ce contenu, Apple ouvre un centre près d’Oakland, en Californie, où des médecins spécialisés dans plusieurs domaines – sommeil, nutrition, kinésithérapie, santé mentale et cardiologie – pourront produire ces vidéos, selon le rapport. La marque à la pomme cherche également une « personnalité médicale de premier plan » pour incarner ce nouveau service, que certaines sources internes désignent sous le nom de Santé+.

Une priorité absolue pour Apple ?

Mark Gurman avait évoqué ce projet il y a plusieurs années sous le nom de code Projet Quartz, mais il est désormais devenu une priorité majeure pour Apple. Selon le rapport, son lancement pourrait coïncider avec iOS 19.4, attendu au printemps ou à l’été prochain.

L’idée d’exploiter l’intelligence artificielle pour le suivi de la santé n’est pas nouvelle. Plusieurs fabricants de dispositifs de fitness ont déjà intégré des fonctionnalités similaires. Par exemple, Whoop propose un coach IA alimenté par ChatGPT, qui agit comme un assistant conversationnel capable de fournir des recommandations personnalisées et un accompagnement fitness basé sur les données de l’utilisateur.

Oura a suivi cette tendance en lançant Oura Advisor, son propre coach santé basé sur l’IA. Destiné aux abonnés de l’application Oura, ce chatbot personnel utilise les données biométriques collectées par la bague connectée pour fournir des recommandations de santé personnalisées.

Les modèles d’intelligence artificielle générative offrent deux avantages majeurs qui les rendent particulièrement adaptés au domaine de la santé : leur capacité à analyser rapidement de vastes ensembles de données et leurs compétences conversationnelles, facilitant l’interprétation et la génération de requêtes en langage naturel. Le développement d’Apple s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large, où de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les objets connectés intègrent l’IA à leurs services.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.