Un monde sans mot de passe arrive chez Microsoft pour Outlook, Xb …

Un monde sans mot de passe arrive chez Microsoft pour Outlook, Xb ...



Microsoft revoit ses écrans de connexion pour faciliter l’authentification de votre compte à l’aide de passkeys et d’autres méthodes sans mot de passe. Dans un billet de blog publié mercredi dernier, Robin Goldstein, directeur de Microsoft Identity, a déclaré que le nouveau processus de connexion apparaîtra dans Outlook, Xbox, Windows et Microsoft 365, entre autres services.

Les nouveaux écrans ont déjà fait leur apparition, en commençant par Xbox le mois dernier. Le déploiement se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril.

À cette date, les plus de 3 milliards d’utilisateurs de Microsoft dans le monde devraient voir la nouvelle procédure lorsqu’ils se connectent à Windows sur leur PC et aux plateformes de Microsoft sur le web.

Rationalisation de l’interface utilisateur de l’authentification

L’un des principaux objectifs du nouveau processus est d’aider les utilisateurs à utiliser plus facilement les options sans mot de passe, telles que les passkeys, la reconnaissance faciale et les scans d’empreintes digitales.

Les écrans d’ouverture de session actuels mettent toujours l’accent sur les mots de passe comme méthode d’ouverture de session par défaut. Un changement s’imposait.

« La rationalisation de la conception de l’UX [expérience utilisateur] d’authentification nous a permis de repenser les expériences par défaut pour l’ouverture de session, en mettant encore plus l’accent sur la convivialité et la sécurité », a déclaré M. Goldstein. « Au cours des dernières années, nous avons introduit plusieurs améliorations, notamment la possibilité de supprimer complètement le mot de passe de votre compte et la prise en charge de l’authentification par clé au lieu d’utiliser un mot de passe. Notre nouvelle interface utilisateur est optimisée pour une expérience sans mot de passe et avec des clés de connexion en premier lieu.

La nouvelle expérience commence par le processus d’inscription

  • Si vous vous inscrivez à un service Microsoft avec une adresse électronique existante, vous ne serez pas invité à créer un mot de passe. Au lieu de cela, vous recevrez par courrier électronique un code de sécurité à usage unique que vous devrez vérifier pour obtenir l’accès.
  • Une fois connecté, vous serez invité à créer un mot de passe. Si vous le faites, votre mot de passe deviendra l’option de connexion par défaut dans la mesure du possible.

« En apportant votre propre adresse électronique à un nouveau compte Microsoft, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau mot de passe Microsoft qui pourrait être facilement oublié ou deviné par un attaquant », dit M. Goldstein. « Il vous suffit de vérifier l’e-mail à l’aide d’un code à usage unique, qui devient l’identifiant par défaut de votre nouveau compte, de sorte que vous commencez sans mot de passe. De plus, vous disposez désormais d’une adresse électronique associée à votre compte si vous avez besoin de récupérer votre compte ou de commencer à utiliser un nouvel appareil.

Microsoft réorganise également le flux des écrans de connexion. Selon la façon dont vous vous connectez actuellement, vous pouvez être confronté à plusieurs écrans, chacun avec ses propres choix. Cela peut rendre l’expérience trop complexe et encombrante. Le nouveau processus promet de réorganiser les écrans de manière plus intuitive et de simplifier chacun d’entre eux afin qu’ils soient plus fluides.

Esthétique Fluent Design

L’étape suivante concerne l’aspect et la convivialité des nouveaux écrans d’ouverture de session. Microsoft les repeint avec son esthétique Fluent Design, ce qui leur donne une apparence plus rationalisée et uniforme. Les écrans sont plus centrés pour vous aider à vous concentrer sur eux sans distraction. En outre, ils ont été optimisés pour s’afficher correctement sur tous les supports, du petit téléphone portable au grand écran de bureau.

L’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs est la prise en charge d’un thème sombre. Vous pourrez choisir un thème clair ou foncé en fonction de vos préférences. Le thème de votre choix sera automatiquement activé à chaque fois que vous vous connecterez.

J’ai testé le nouvel écran de connexion avec Xbox, et l’expérience de connexion s’en trouve améliorée. J’utilise généralement une application d’authentification pour vérifier mon compte Microsoft. La nouvelle expérience améliore cette méthode mais offre également d’autres types d’authentification sans mot de passe.

Comment essayer le nouveau processus maintenant

Les applications web et mobiles seront les premières à adopter les nouveaux écrans. La prise en charge de Windows et des applications Windows suivra.

Pour vous familiariser avec le nouveau processus, essayez-le sur le site web Xbox.

Sinon, attendez la fin du mois d’avril et vous pourrez voir comment cela fonctionne dans tous les domaines.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.