Un nouvel enlèvement secoue le monde de la cryptomonnaie. Le père d’un entrepreneur crypto a été kidnappé en plein Paris par un groupe d’homme cagoulés. Libéré après deux jours par les forces de police, l’homme a été brutalement mutilé par ses ravisseurs. Alors que les tentatives d’extorsion se multiplient, la communauté crypto en France commence à prendre peur… et à se délocaliser.
Jeudi dernier, le père d’un entrepreneur du monde des cryptomonnaies a été enlevé en plein cœur de Paris. L’homme a été embarqué de force dans une camionnette par quatre hommes masqués. Le kidnapping a eu lieu dans le 14ᵉ arrondissement de la capitale autour de 10 h 30.
Selon les informations fournies par le parquet, les ravisseurs ont rapidement envoyé une demande de rançon au fils de la victime, qui dirige une société marketing crypto basée à Malte. Les criminels ont exigé entre 5 à 7 millions d’euros. Notez que les ravisseurs n’ont pas demandé de cryptomonnaies en échange du captif. Ils ont préféré réclamer un virement bancaire classique.
À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi ce n’est pas si simple d’extorquer des bitcoins
Cinq arrestations et une victime mutilée
Deux jours après l’enlèvement, la police est parvenue à localiser l’endroit où la victime était détenue. Les forces de l’ordre ont lancé l’assaut dans le courant de la soirée dans un logement situé dans l’Essonne. Ils sont parvenus à sauver le captif.
Malheureusement, celui-ci avait été mutilé par ses ravisseurs. Une source proche du dossier, interrogée par Le Monde, affirme qu’un des doigts de la victime a été sectionné. On imagine que les criminels voulaient s’en servir pour mettre la pression sur la cible. « D’autres mutilations étaient à craindre » si les forces de police n’avaient pas retrouvé la trace des kidnappeurs, au terme d’une « enquête hors norme », relate le parquet.
Au cours de l’opération, quatre suspects, âgés de 20 à 27 ans, ont été interpellés. Un autre individu a aussi été arrêté au volant d’une voiture. La brigade de répression du banditisme et la police judiciaire mènent actuellement l’enquête, avec l’appui de la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
À lire aussi : Après l’affaire Ledger, un autre entrepreneur crypto français a été enlevé pour une rançon
Un mode opératoire connu
Le mode opératoire des ravisseurs rappelle celui-ci des agresseurs de David Balland, cofondateur de la licorne Ledger, qui a été kidnappé à son domicile près de Vierzon en janvier. Séquestré par plusieurs hommes, il a également perdu un doigt des mains de ses bourreaux. L’entrepreneur a été sauvé par le GIGN, tandis que sa compagne, enlevée dans la foulée, a été retrouvée dans le coffre d’un véhicule dans l’Essonne.
Beaucoup de sollicitations de médias ces dernières heures pour lever le voile sur le nouvel enlèvement d’une personnalité liée de près ou de loin à l’écosystème crypto.
Je résume ici ce qu’il faut savoir en plus de ce que vous avez déjà lu.
C’est le 5ème cas d’enlèvement en…
— Grégory Raymond
(@gregory_raymond) May 4, 2025
C’est déjà « le 5ème cas d’enlèvement en France (ou proche de la France) depuis 2023, le 4ème depuis décembre 2024 », s’inquiète le journaliste Gregory Raymond, spécialiste de l’industrie des cryptomonnaies. Au vu du mode opératoire employé, on peut estimer qu’un même réseau de « serials kidnappeurs » vise actuellement les géants de la crypto en France. L’affaire présente en effet de nombreux points communs, comme des commanditaires assez jeunes, recrutés pour quelques milliers d’euros sur les réseaux sociaux.
« À chaque fois, ce sont des proches de la personne réellement visée qui sont pris pour cible dans le but d’exercer un chantage et d’extorquer des fonds à distance », ajoute l’expert.
En amont de l’enlèvement, la victime et son fils ont reçu des menaces, indique l’épouse du captif à la police. Ceux-ci avaient pris la peine de contacter les autorités parce qu’ils craignaient pour leur vie. Pour Gregory Raymond, il est essentiel que « les forces de l’ordre soient sensibilisées pour protéger les personnes à risque, surtout lorsqu’elles sont capables de produire des preuves qu’elles sont prises pour cible ».
Vent de panique dans la crypto
Quoi qu’il en soit, ce nouveau fait divers a provoqué un vent de panique au sein de la communauté des entrepreneurs crypto en France. Le vidéaste Owen Simonin, alias Hasheur, qui a été visé par une tentative d’intrusion à son domicile en 2022, indique que « ces assauts à répétition » effraient et « qu’il faut rester sur ses gardes constamment ».
C’est de pire en pire. Il faut rester sur ses gardes constamment
Ces assauts à répétition effraient.
Vous n’imaginez pas le nombre de call que je fais avec des entrepreneurs ou des personnes exposées sur internet qui se délocalisent ou au minimum investissent dans leur sécurité… https://t.co/Aa9NYDGUnb— Hasheur (@PowerHasheur) May 4, 2025
Dans ce contexte, « un certain nombre des contacts que j’ai eus ces dernières heures ont pris la décision de quitter la France en compagnie de leur famille », rapporte Gregory Raymond. Ces enlèvements semblent éloigner les géants de la crypto du territoire français.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Monde