Une meilleure assistance et une autonomie record, voilà les deux atouts du nouveau moteur de vélo électrique de Bosch, le Performance Line PX. Mais à quel vélo est-il destiné ?
Le spécialiste allemand des moteurs pour vélo électrique lance un nouveau modèle qui pourrait modifier quelque peu le paysage des VAE. Le Performance Line PX, c’est son nom, n’est pas le plus puissant des moteurs électriques de Bosch. Dans ce classement, il arrive en seconde position avec un couple de 90 Nm et 700 W de puissance, juste derrière le Performance Line CX et ses 100 Nm de couple.
La nouvelle motorisation vient s’intercaler entre le haut de gamme et le Performance Line, qui incarnait jusqu’ici le modèle intermédiaire. Son objectif : équiper des VAE assez costauds, taillés pour la randonnée, les longues balades ou les vélotafs étirés. Or, jusqu’ici, la plupart de ces vélos, lorsqu’ils avaient un certain niveau de prétention, regardaient du côté du Performance Line CX davantage pensé pour le VTTAE et très souvent surdimensionné. Cette nouvelle référence dans le catalogue de l’Allemand pourrait donc permettre de fabriquer des vélos plus rationnels et… pourquoi pas un peu moins chers.

Des caractéristiques haut de gamme
Sur le papier, le nouveau Performance Line PX n’est pas si éloigné du modèle de référence, le CX. Dans les faits, bien que les deux groupes se ressemblent en apparence, ils diffèrent sur quelques aspects essentiels, à commencer par la plateforme. Le PX est conçu à partir de la nouvelle plateforme du motoriste (tout comme le nouveau moteur milieu de gamme, le Performance Line). S’il dispose d’un engrenage de moins, il pèse 100 grammes de plus (2,9 kg), puisqu’il troque le magnésium contre de l’aluminium, dont 40 % est recyclé.

En termes d’assistance, nous sommes sur des valeurs plus élevées que les moteurs CX qui ne seront pas mis à jour dans les prochaines semaines. En effet, Bosch va déployer mi-juillet un patch permettant d’augmenter significativement la puissance et le couple de ses moteurs (100 Nm de couple et 750 W de puissance). Avec 90 Nm de couple et 700 W en pic, le PX se situe juste en dessous et propose une assistance allant jusqu’à 400 % de l’effort.
Aussi mordant que silencieux ?
Voilà pour ce qui est des caractéristiques techniques, mais là où Bosch affirme avoir fait de réels progrès, c’est sur deux autres aspects : le bruit de fonctionnement et la puissance au démarrage. Après avoir essayé le nouveau moteur en amont de sa présentation officielle, nous pouvons affirmer que l’accessoiriste allemand dit vrai. D’une part, s’il est légèrement plus aigu, le sifflement du Performance Line PX est très feutré, sans doute imperceptible dans un environnement urbain (notre essai avait lieu en pleine nature). Quant au réglage de l’assistance, il offre exactement ce qu’on attend de ce type de vélo. Du mordant au démarrage, de la progressivité ensuite et surtout la précision et le naturel qui ont fait le succès des moteurs de Bosch jusqu’ici.
Enfin, l’autre progrès notable, lui aussi fruit de la nouvelle plateforme, concerne l’efficience du nouveau moteur de Bosch. L’accessoiriste n’a pas communiqué précisément sur le gain de performance, simplement sur un chiffre particulièrement marquant : 280 km d’autonomie. Cette valeur dantesque pourrait être atteinte dans la meilleure configuration possible, c’est-à-dire avec la plus grande des batteries du catalogue (PowerTube 800 Wh) associée au prolongateur de batterie maison, le PowerMore 250 Wh.

Pour le reste, le nouveau Performance Line PX est compatible avec l’intégralité de l’écosystème de Bosch, également appelé « système intelligent » (smart System). Les fabricants de vélo qui souhaiteront s’en emparer pourront l’associer avec la batterie et l’afficheur de leur choix. Il fonctionnera également avec eShift, le système de changement de vitesse automatique ou encore l’ABS de Bosch. Les premiers vélos à en être équipés seront sans doute commercialisés cet été après leur présentation à l’Eurobike, la Mecque du vélo qui débute dans quelques heures.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.