un nouveau type de mémoire, un même bus et un lancement précoce

la carte graphique Ada Lovelace enfin disponible !


Tandis que Nvidia prépare une extension de la gamme de GPU gaming RTX 40 avec des cartes graphiques GeForce RTX 40 Super attendues dès le mois de janvier pour le salon CES 2024, la prochaine grande génération de cartes gaming pourrait arriver un peu plus vite que prévu.

Après l’actuelle architecture Ada Lovelace viendra une architecture Blackwell qui devrait à la fois la remplacer pour les produits gaming et constituer la suite de Hopper, utilisée pour les produits professionnels.

On entendra sans doute parler de Blackwell pour des accélérateurs graphiques IA de nouvelle génération dès l’an prochain et Nvidia commence même à donner quelques indications à ce sujet.

GB202, le futur GPU champion des cartes graphiques gaming

Pour des cartes graphiques gaming Blackwell, le consensus était jusqu’à présent qu’elles ne seraient pas dévoilées avant 2025, Nvidia disposant avec Ada Lovelace d’une solution que la concurrence ne cherche pas à égaler sur le segment haut de gamme.

Toutefois, il se dit maintenant que les premiers membres d’une future famille de cartes graphiques GeForce RTX 50 pourrait se montrer dès la fin de l’année 2024. On peut penser que Nvidia mettra d’abord en avant le fleuron de la gamme, à savoir une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5090, comme ce fut le cas pour la gamme RTX 40 et la RTX 4090.


Elle devrait embarquer un puissant GPU GB202 et exploiter de la mémoire GDDR7 qui fera suite à la GDDR6 / GDDR6X dont les premiers composants devraient arriver sur le marché l’an prochain.

La puce GB202 devrait proposer jusqu’à 24 576 coeurs CUDA dans sa configuration totalement déployée, ce qui pourrait signifier que la RTX 5090 en aura un peu moins, tout comme la RTX 4090 ne dispose pas du GPU AD102 complet.

Passage à la GDDR7

Les grands spécialistes des composants mémoire ont commencé à évoquer leurs projets en matière de composants de nouvelle génération et la firme américaine Micron, qui fournit à Nvidia les modules GDDR6X, indique pouvoir livrer de la GDDR7 en 32 Gbps d’ici la fin de l’année prochaine.

Parallèlement, le bus mémoire utilisé sur la RTX 5090 devrait rester de 384-bit, selon le leaker kopite7kimi qui avait évoqué précédemment la possibilité de voir arriver un bus 512-bit, qui n’est donc pas le choix fait par Nvidia.

Avec avec 24 Go de GDDR7 en 32 Gbps et un bus mémoire 384-bit, la bande passante mémoire de la prochaine carte graphique de référence de Nvidia pourrait atteindre 1,5 To/s, contre 1 To/s pour la RTX 4090.

L’architecture Blackwell devrait s’illustrer durant l’année 2024 d’abord avec un GPU B100 destiné à un nouvel accélérateur graphique IA qui prendra la suite du composant à succès Nvidia H100 et de sa récente variation Nvidia H200 dotée de plus de mémoire HBM3e.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.