un ordinateur de rêve pour les prof …

un ordinateur de rêve pour les prof ...


Les ordinateurs portables professionnels ne sont pas forcément d’ennuyeux morceaux de métal (ou de plastique) gris.

Certes, le matériel Apple est tape-à-l’œil et agréable à utiliser. Mais si vous êtes un utilisateur de Windows et que vous souhaitez quelque chose de similaire, je vous suggère le nouvel l’ordinateur portable HP EliteBook Ultra G1i.

Cette machine excelle dans de nombreux domaines : travail, divertissement et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les points essentiels à retenir de l’ordinateur portable HP EliteBook Ultra G1i

  • Le HP EliteBook Ultra G1i est en vente au prix de 2386 € (en version Intel Core Ultra 7 256V, 16 Go/512 Go SSD).
  • Je le recommande vivement aux personnes à la recherche d’un ordinateur portable performant, avec un écran lumineux et une webcam de haute qualité.
  • Cependant, en raison de son choix limité de ports, certains pourraient trouver son utilisation sans accessoires supplémentaires rugueuse.

Avant de parler de ses performances, permettez-moi de m’extasier sur le design de l’EliteBook, car HP a pris plusieurs bonnes décisions. L’ordinateur portable est peint en bleu atmosphérique, une belle nuance de bleu foncé. Il est doté d’un poids plume, mesure 1,21 cm lorsqu’il est fermé, et pèse 1,19 kg.

Les ordinateurs minces comme celui-ci sont susceptibles d’être endommagés. C’est pourquoi HP l’a conçu pour qu’il soit très robuste. La société affirme qu’il a passé 19 tests de durabilité de niveau militaire.

L’EliteBook Ultra est équipé d’un écran tactile OLED 2.8K de 14 pouces. Les images sont éclatantes et couvrent l’ensemble de la gamme de couleurs DCI-P3. Les animations à l’écran sont très fluides grâce au taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est encore plus impressionnant grâce au format 16:10, qui donne l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est. Bref, tout concourt à faire de l’ordinateur portable de HP une machine de création de contenu efficace.

Au-dessus de l’écran se trouve une caméra 9MP capable d’enregistrer des appels vidéo jusqu’à une résolution de 1440p. La qualité de l’image reste claire et irréprochable, même dans endroits mal éclairés. La capture de l’image est prise en charge par Windows Studio Effect, qui, grâce à l’intelligence artificielle, veille notamment à ce que vous restiez au centre de la prise de vue.

César Cadenas/ZDNET

Un clavier mou

Il y a quelques aspects du design dont je ne suis pas fan par contre. Tout d’abord, je n’ai pas beaucoup aimé le clavier. Les touches sont plutôt molles et n’offrent pas le retour tactile satisfaisant dont j’ai besoin.

Cet inconvénient est compensé par l’excellent trackpad. Il est spacieux et, grâce à l’application myHP, vous pouvez activer des gestes multitouch, ce qui augmente sa convivialité.

De plus, l’EliteBook a très peu de ports, avec seulement trois entrées Thunderbolt 4, un port USB-A et une prise casque. C’est normal pour un ordinateur portable aussi fin. Je recommande l’achat d’un hub pour ordinateur portable pour pallier le manque de ports. Ma dernière critique : l’écran tactile a une surface brillante, ce qui peut le rendre difficile à voir dans des conditions ensoleillées.

Un ordinateur puissant

Sous le capot, l’ordinateur que j’ai examiné était équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 268V, d’une carte graphique Intel Arc intégrée et de 32 Go de mémoire vive. Il s’agit d’une configuration matérielle bien solide, que j’avais donc à tester!

HP EliteBook G1i

César Cadenas/ZDNET

Pour l’essentiel, l’appareil de HP s’est très bien comporté. J’ai ouvert une quarantaine d’onglets de navigateur exécutant des GIF, des vidéos, des enregistrements audio et des listes de produits Amazon. Il n’y a pas eu le moindre ralentissement.

Je l’ai comparé lors de tests de référence au Galaxy Book5 Pro de Samsung, que j’ai testé et dont le prix est similaire. Comme vous pouvez le voir, l’EliteBook Ultra G1i affiche des vitesses de traitement et de navigation plus élevées.

Geekbench 6

  • HP EliteBook Ultra G1i : 10,993
  • Samsung Galaxy Book5 Pro : 10,861

PCMark 10

  • HP EliteBook Ultra G1i : 7,328
  • Samsung Galaxy Book5 Pro : 7,196

Cinebench R23

  • HP EliteBook Ultra G1i : 7,324
  • Samsung Galaxy Book5 Pro : 10,094

Cependant, cet EliteBook Ultra G1i n’est pas infaillible. Ses performances se sont effondrées lorsque j’ai tenté d’exécuter plusieurs livestreams YouTube en 4K.

Les évents inférieurs ont commencé à expulser de l’air chaud pour refroidir l’intérieur… J’ai constaté une amélioration immédiate après avoir ramené la résolution à 1080p et après une brève période de refroidissement.

L’EliteBook Ultra de HP a surpassé le Galaxy Book5 Pro dans les tests de traitement et de navigation sur Internet. Mais il a été distancé par la machine de Samsung dans le test du rendu des photos, comme le montrent les résultats de Cinebench ci-dessus.

HP EliteBook G1i

Cesar Cadenas/ZDNET

Grâce à son chipset Lunar Lake, l’Elitebook Ultra G1i dispose d’une unité de traitement neuronal (NPU). Cela améliore ses performances globales et rend l’ordinateur portable tout à fait apte à prendre en charge les LLM (grands modèles de langage). Les résultats de Geekbench AI montrent que l’appareil a obtenu un score quantifié à 34 274. Les références croisées de la base de données Geekbench placent les performances du NPU de l’Elitebook au même niveau que celles d’un MacBook Pro M3.

L’autonomie de la batterie est un autre domaine où l’EliteBook Ultra excelle. En mode puissance, l’ordinateur portable a fonctionné pendant environ 15 heures sur une seule charge ! Les chiffres sont restés impressionnants en mode meilleures performances, puisqu’il a tenu un peu moins de neuf heures. De plus, l’appareil se recharge rapidement. La batterie est passée de zéro à 50 % de charge en 34 minutes environ.

Les conseils d’achat pour l’ordinateur portable HP EliteBook Ultra G1i

L’EliteBook Ultra G1li de HP est en vente à 2386 € (en version Intel Core Ultra 7 256V, 16 Go/512 Go SSD).

Je recommande modèle testé (avec 32 Go de RAM) aux personnes qui cherchent une alternative au MacBook Pro.

Il offre aux utilisateurs PC une expérience similaire qui ne les obligera donc pas à apprendre un nouveau système d’exploitation. Regardez si d’autres options sont toujours disponibles, comme notamment des modèles plus abordables dotés d’un chipset Intel Core Ultra 5 226V et de 16 Go de RAM.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.