Lorsque j’ai entendu parler de l’Asus Vivobook Pro 15 pour la première fois, je n’y ai pas prêté attention. La fiche technique ne m’a pas séduit, idem pour le design. J’étais parti pour passer mon tour, mais quelque chose m’a poussé à lui donner une chance. Bien m’en a pris. En effet, une fois l’appareil en main, j’ai compris que j’avais largement sous-estimé le Vivobook Pro 15. C’est un ordinateur portable bien conçu et abordable pour les professionnels de la création.
Les trois points à retenir
- L’Asus Vivobook Pro 15 est une machine performante et abordable pour les travaux créatifs
- Son processeur graphique Nvidia GeForce, son écran OLED et son clavier spacieux gèrent les tâches les plus exigeantes
- La faible autonomie et l’emplacement des grilles de ventilation peuvent poser problème
L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai sous-estimé cette machine était sa configuration matérielle. Mon modèle de test était équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 et d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H. C’est un processeur que j’ai testé sur d’autres ordinateurs portables et qui offre de bonnes performances. Cependant, je redoutais que le GPU GeForce RTX 3050 ne soit pas à la hauteur de sa puissance.
Des performances fluides mais une autonomie variable
Finalement, j’avais tort. Globalement, mon expérience avec ce Vivobook Pro 15 a été agréable, et sa configuration matérielle en fait un ordinateur portable performant. J’ai pu passer d’une page web à l’autre et charger rapidement des vidéos sans latence. Le multitâche avec plusieurs applications et un navigateur proposant de nombreux onglets est fluide. J’ai également retouché quelques photos et j’ai été ravi de la rapidité de rendu des images.
Cependant, l’autonomie peut varier considérablement. En moyenne, elle est de près de huit heures avec une seule charge. Mais en conditions de forte sollicitation, elle est moindre, environ 4h45 minutes lors de charges de travail plus intenses.
Asus a équipé cette machine d’un système de refroidissement puissant pour réguler la température. Le problème est que les grilles d’aération sont orientées vers le bas. Si vous avez l’habitude de travailler sur vos genoux, vos jambes ressentiront la chaleur évacuée. Appuyez sur F12 pour ouvrir l’application MyAsus et ajuster la puissance des ventilateurs afin de réduire la chaleur.
L’écran Oled réserve une très bonne surprise
Mon deuxième point d’inquiétude concernait l’écran 1080p. Le Vivobook Pro 15 consoliderait sa réputation d’ordinateur portable professionnel pour les graphistes et les créatifs s’il offrait une résolution plus élevée pour les travaux créatifs.
Cependant, il est équipé d’un écran OLED et de nombreux logiciels d’amélioration de l’image, dont le plus remarquable est la validation Pantone. Cela permet à l’écran de reproduire les couleurs avec une précision extrême, une caractéristique rare sur les ordinateurs portables.
© Cesar Cadenas/ZDNET
En outre, Asus a doté ce PC portable de fonctionnalités spéciales pour réduire la fatigue oculaire. L’écran réduit activement l’émission de lumière bleue nocive pour les yeux, évitant ainsi toute irritation après des heures de travail. Pour parfaire le tout, le clavier est incroyablement souple, agréable au toucher et offre un espace généreux pour une frappe confortable.
Un pavé tactile pensé pour les créatifs
Le pavé tactile est doté d’une fonctionnalité ingénieuse, que je crois n’avoir jamais vue sur un ordinateur portable : le DialPad. Il sert de menu rapide pour les outils des logiciels de création. Grâce à son application dédiée, vous pouvez le connecter à Photoshop, par exemple, et l’associer à différents pinceaux, tailles de pinceau, ainsi qu’à la navigation par calques, entre autres. Il est principalement conçu pour les plateformes Adobe, mais il peut fonctionner sur d’autres applications et navigateurs web, où il sert de contrôle multimédia.
Le Vivobook Pro 15 d’Asus est un excellent lecteur multimédia. Les vidéos haute résolution sont superbes sur l’écran et les haut-parleurs Harmon Kardon compatibles Dolby Atmos livrent un son puissant. Malheureusement, tout comme les grilles d’aération, les haut-parleurs sont orientés vers le bas, ce qui peut étouffer le son selon l’emplacement de l’ordinateur portable. Hormis cela, la qualité audio est plutôt bonne.
La connectique se compose de deux ports USB-C, de deux ports USB-A allant jusqu’à 5 Gbit/s, d’un port HDMI, d’un port Ethernet et d’un emplacement pour carte SD.
Je recommande l’Asus Vivobook Pro 15 aux créateurs de contenu ou aux graphistes qui recherchent une machine de travail performante et relativement abordable.
Si vous recherchez un modèle plus puissant, je vous suggère de jeter un œil au MSI Creator Z16 HX Studio.