un PC abordable avec d’excellentes spéc …

un PC abordable avec d'excellentes spéc ...


Le premier PC Copilot+ d’Asus équipé de la puce Snapdragon X Elite l’année dernière était le Vivobook S 15, un ordinateur portable de 15 pouces élégant et léger doté d’un superbe écran et de performances ultra-rapides.

Le design minimaliste du châssis, entièrement métallique, est léger et aéré, et il semble plus haut de gamme que le Vivobook S 14 de l’année dernière.

Il ne mesure que 1,47 cm environ à son point le plus fin et ne pèse que 1,42 kg environ, ce qui le rend particulièrement adapté aux télétravailleurs et professionnels mobiles qui souhaitent un ordinateur portable puissant avec un bel écran sans pour autant peser une tonne.

Les points essentiels à retenir de l’ordinateur portable Asus Vivobook S 15

  • Le Vivobook S 15, le premier PC Copilot+ d’Asus, est en promotion actuellement (la version 16 Go/512 Go SSD avec processeur Snapdragon X Plus X1P 42 100 et écran OLED coûtant 1000 €).
  • Il est élégant et léger, doté d’un superbe écran OLED 120 Hz, d’une grande autonomie et de performances rapides.
  • Cependant, en raison de la nature de Windows sur les ordinateurs portables ARM, certains logiciels peuvent ne pas être encore optimisés.

Comme tous les nouveaux ordinateurs portables Windows on ARM sortis l’été dernier, le Vivobook S 15 est rapide et réactif, avec une bonne autonomie de batterie. Et il est équipé d’une nouvelle technologie qui n’était pas totalement optimisée pour tous les logiciels au moment de sa sortie, mais qui devrait l’être à ce jour pour la plupart d’entre eux.

Un écran qui impressionne

Pour l’utilisateur moyen, cependant, il s’agit de l’incarnation d’un ordinateur portable donne bonne impression dès sa sortie de la boîte, et cela commence avec l’écran OLED 3K brillant.

Avec un rapport écran/cadre de 89 % et des bordures ultrafines, l’écran est brillant et contrasté. La luminosité maximale est de 600 nits et le taux de rafraîchissement de 120 Hz (sur la version testée) pour une qualité d’image soyeuse et nette.

La résolution 16:9 de l’écran lui confère une impression de grand écran haut de gamme, qui se prête bien au visionnage et à l’édition de contenus multimédias, mais elle ne conviendra pas à tout le monde. La plupart des ordinateurs portables de 15 pouces sont dotés d’une résolution 16:10, qui peut sembler plus « naturelle » pour certains, mais la distinction est finalement subtile.

Kyle Kucharski/ZDNET

Des performances rapides

Avec 16 Go de RAM et un disque SSD de 1 To (version de l’ordinateur testé), Asus a été en mesure de maintenir les coûts à un niveau proche de la barre des 1 000 €. Rajouté à cela, il y a les performances rapides et réactives du processeur Snapdragon X Elite.

Le Vivobook S 15 est équipé d’un processeur à 12 cœurs cadencé à 3,4 GHz avec un NPU 45 TOPS, le même que celui du HP Omnibook X 14, mais légèrement inférieur au processeur cadencé à 3,8 GHz que l’on trouve dans le Samsung Galaxy Book4 Edge.

Les résultats de Cinebench reflètent la même hiérarchie, avec des chiffres supérieurs à ceux de l’Omnibook et juste inférieurs à ceux du Galaxy Book4 Edge. En testant les performances du processeur, j’ai obtenu un score monocœur de 106 et un score multicœur de 969. Dans Geekbench, j’ai obtenu un score monocœur de 2447 et un score multicœur de 14384.

Une bonne autonomie… avec les bons réglages

N’oubliez pas que ces scores ont été enregistrés alors que l’appareil était branché sur le secteur. Lorsque l’appareil était sur batterie, j’ai obtenu des résultats inférieurs d’environ 30 %, ce qui représente une différence plus importante que ce à quoi je m’attendais. La comparaison est faite avec le HP Omnibook X 14, qui avait un écart beaucoup plus étroit dans les scores lors de mes tests.

Cela donne l’image d’un ordinateur portable dont l’autonomie est assez variable, en fonction de ce que vous faites et du mode dans lequel vous avez placé l’ordinateur portable. Il n’y a pas d’échappatoire à la puissance requise par cet écran, et si vous êtes du genre à ignorer généralement les profils de réglage de la batterie et voulez quand même une machine en mode « Meilleures performances », vous aurez peut-être à ajuster l’alimentation dans le programme MyAsus ou dans Windows (ou les deux). Car autrement vous verrez une différence drastique.

Cela dit, la batterie de 70 Wh du Vivobook S 15 est performante, mais l’utilisateur doit la gérer pour en maximiser l’efficacité. Lors du test de batterie que ZDNET effectue sur tous les ordinateurs portables, j’ai obtenu environ 10 heures et demie avant qu’il ne s’éteigne, mais ce chiffre a donc fluctué lors des tests ultérieurs avec différents paramètres de mode d’alimentation.

Parfait pour l’édition de vidéos

L’architecture Windows on ARM offre des performances initiales fantastiques qui sont immédiatement visibles pour la plupart des utilisateurs. Mais lorsque vous commencez à vous intéresser de plus près à des tâches plus spécialisées, les choses risquent de se compliquer.

Par exemple, l’écran OLED à résolution 16:9 du Vivobook S 15, mentionné plus haut, semble parfait pour l’édition de vidéos.

Bien que le GPU Qualcomm Adreno intégré soit à la hauteur de la tâche, son interaction avec les différents programmes et leurs performances sous Windows (via Prism) sont encore en cours d’élaboration.

Kyle Kucharski/ZDNET

Des logiciels en attente d’adaptation

Lors de mes tests, j’ai exécuté DaVinci Resolve pour Windows sur ARM, et cela a fonctionné en grande partie correctement, mais les performances ne sont pas encore optimisées à 100 %. Il y a eu des décalages, des bégaiements graphiques et des bizarreries, en particulier avec la vidéo 4K. Adobe Photoshop, en revanche, a fonctionné sans problème, les tâches locales générées par l’IA s’exécutant de manière fluide avec l’aide du NPU embarqué sur le Snapdragon. Je m’attends à ce que les performances continuent de s’améliorer au fur et à mesure que Windows se perfectionne et que les développeurs améliorent leurs produits pour la plateforme.

L’autre éléphant dans la pièce est le jeu vidéo, qui n’est pas tout à fait à la hauteur avec Windows tournant sous ARM. Oui, techniquement, vous pouvez jouer sur cet ordinateur portable, mais de nombreux titres ne fonctionnent toujours pas, et ceux qui le font ne sont pas bien optimisés.

Bien que le Vivobook S 15 ressemble à un ordinateur sur lequel vous pourriez vouloir jouer, je ne le recommanderais pas en tant qu’ordinateur portable dédié aux jeux. Du moins, pas encore.

Une machine principale pour les télétravailleurs ou les nomades numériques

Au lieu de cela, je vois le Vivobook S 15 comme une machine principale pour les télétravailleurs ou les nomades numériques qui intègrent déjà l’IA dans leurs flux de travail et apprécient un ordinateur portable esthétique avec un écran brillant qui gère bien les médias. Pour soutenir ce cas d’utilisation, il dispose d’une sélection généreuse de ports : deux ports USB-A sur le côté droit, deux USB-C sur le côté gauche, un port HDMI, un emplacement MicroSD et une prise casque.

Il dispose également d’un clavier « complet » (le pavé numérique sur le côté droit a des touches légèrement plus petites, comme c’est le cas pour les machines de moins de 16 pouces), qui est satisfaisant et réactif à la frappe.

Le clavier est doté d’un rétroéclairage LED coloré qui peut être configuré dans de nombreuses lumières et effets différents. Cependant, encore une fois, ce n’est pas quelque chose que je considérerais comme prioritaire dans l’optimisation de l’autonomie de la batterie.

Les conseils d’achat pour l’ordinateur portable Asus Vivobook S 15

L’Asus Vivobook S 15 est un ordinateur portable élégant et léger, doté d’un superbe écran OLED (dans certaines versions) et d’une bonne autonomie, à condition de faire attention à sa consommation d’énergie.

Je le recommanderais aux professionnels nomades avant-gardistes qui recherchent un ordinateur portable performant, prêt pour l’IA et doté éventuellement d’un processeur Snapdragon X Elite ultra-rapide.

C’est un bon investissement pour les personnes qui passent régulièrement du travail créatif aux logiciels de productivité et manipulation de médias.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.