Un premier trimestre tout sauf banal pour les smartphones

Test Apple Iphone 16e Face


Apple a enregistré une forte hausse des livraisons d’iPhone (+ 13 %) dans un premier trimestre très mou. Mais cette belle perf’ est en trompe l’œil : le constructeur a en effet rempli ses entrepôts américains pour éviter les droits de douane de Donald Trump — qui ont finalement été levés sur les smartphones.

Par bien des aspects, le premier trimestre 2025 aura été exceptionnel pour les constructeurs de smartphones. Pas tellement en termes de volumes, puisque d’après le coup de sonde de Canalys, la croissance des livraisons a été quasiment nulle (+0,2 %, avec quasiment 297 millions d’unités livrées). Mais bien plutôt par l’annonce des droits de douane de Donald Trump début avril, un événement que le président américain avait télégraphié des semaines durant.

iPhone 16e au meilleur prix Prix de base : 719 €

Voir plus d’offres

Apple remplit ses entrepôts d’iPhone

Et cela a permis aux constructeurs de prendre leurs précautions. C’est le cas d’Apple, qui a fait venir de nombreuses palettes d’iPhone sur le territoire américain, en prévision du coup de bambou. Le constructeur affiche ainsi une croissance de 13 % des livraisons globales, avec 55 millions d’unités. « Le marché américain du smartphone s’est démarqué, avec une croissance de 12 % sur un an au premier trimestre, principalement tirée par Apple », décrypte Canalys.

Les iPhone produits en Chine restent majoritaires dans les livraisons vers les États-Unis, mais les volumes indiens ont augmenté : la production s’y est accélérée, couvrant les iPhone 15 et 16. La cadence pour les modèles Pro, plus complexes à assembler, s’est également accrue. Donald Trump a fini par suspendre l’application de ses « tariffs » sur les importations de smartphones — même si les choses pourraient changer demain ou la semaine prochaine, qui sait.

Lire Combien coûterait un iPhone « Made in USA » ?

Mais Apple a également joué un joker qui a manifestement séduit bien des consommateurs en début d’année, celui de l’iPhone 16e. La croissance enregistrée au premier trimestre n’est donc pas uniquement une circonstance technique.

© Canalys

Malgré cette performance, Apple reste deuxième du marché avec 19 % (c’est quand même 3 points de plus que l’an dernier). Samsung est devant avec 60,5 millions d’unités (+1 %), pour une part de marché de 20 %. Le constructeur coréen a pu compter sur les Galaxy S25 et surtout les Galaxy A de milieu de gamme qui sont toujours très populaires. Xiaomi est troisième du classement avec 41,8 millions d’unités livrées (+3 %, soit 14 % du marché).

Canalys indique que les droits de douane vont avoir un impact plus important sur les modèles d’entrée/milieu de gamme, ce qui est logique : les appareils de cette catégorie sont vendus avec moins de marge. Par conséquent, il faut s’attendre à une remontée du prix moyen de vente aux États-Unis. « Ces dynamiques créent de nouvelles incertitudes, non seulement pour Apple, mais aussi pour les marques Android concurrentes. Les stratégies tarifaires, les offres groupées des opérateurs et les futures gammes de produits vont être soumises à de fortes pressions », ajoute la maison d’analyses.

Jusqu’à la fin de l’année, il est plus que certain que le marché américain du smartphone subisse de fortes secousses à cause de l’ajustement des stocks et de « l’érosion de la confiance des consommateurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Canalys



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.