C’était l’un des plus petits modèles de vidéoprojecteur. A environ une quarantaine de centimètres du mur, le Acer PD1520US affiche un écran plus vaste que la plupart des 50’’ ou 55’’ de nos télévisions.
D’après Acer, la diagonale maximale pouvant être atteinte par ce projecteur à ultra courte focale est de 100’’. Et ce pour une définition Full HD et une intensité lumineuse de 2000 lumens.
« C’est l’un de nos produits phares du second semestre de l’année », nous dit Chen Ling, la cheffe produit Acer France.
Mais en fait le PD1520US concentre sur lui les espoirs d’Acer de pouvoir se distinguer sur le marché. Et ce même si le fabricant rappelle que son portefeuille de vidéoprojecteurs contient 103 modèles, répartis à travers 20 séries.
Interactif
L’autre particularité de cet appareil est de pouvoir projeter des images sur une surface horizontale, typiquement une table. Et cela grâce à un accessoire vendu en option, une sorte de potence qui maintient le projecteur en position verticale.
Le nouvel écran, de surcroît, devient alors interactif. « Celui-ci est sensible jusqu’à cinq points [de contacts] », précise Cay Lin, la directrice Business en charge des projecteurs pour EMA.
Elle nous montre comment dessiner avec ses doigts sur la table via une appli. « Comme c’est basé sur Android, vous pouvez télécharger n’importe quelle appli dont vous avez besoin », explique-t-elle. Elle met en avant, entre autres, les possibilités pédagogiques de l’outil.
700 €
S’il existe d’autres projecteurs sol, notamment ceux du fabricant Digilor, spécialiste de bornes et de l’affichage multimédia, et qui coûtent des milliers d’euros. Celui d’Acer semble original dans sa versatilité. « Ce n’est pas juste un projecteur connecté ou un projecteur sol. Nous avons tout rassemblé. Et cela reste d’une certaine compacité », dit Cay Lin.
L’Acer PD1520US pèse environ 730 g. Son prix de lancement devrait être de 700 €, tout de même. Sans l’accessoire pour la projection interactive à 50 €.
Sa sortie est prévue au troisième trimestre de cette année si les responsables des FNAC/Darty, Boulanger et autres magasins sont renversés par le concept.