un son de grande qualité pour travailler …

un son de grande qualité pour travailler ...


Le casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE.

De moins en moins de présentiel ? Pas sûr. Mais nous n’avons pas fini d’assister à des visioconférences, de discuter avec des collègues et des clients en passant par l’ordinateur ou la tablette, voire le smartphone. Et aux humains se rajoutent désormais les assistants d’IA ! Le besoin de casque est donc toujours là pour les pros.

Shokz est le leader des casques à conduction osseuse. La plupart de ses modèles sont orientés sports de plein air. Ils permettent d’écouter le son venu de son smartphone tout en laissant les oreilles alertes à l’environnement.

Mais la marque a lancé ces dernières années des écouteurs « open ». Voici l’idée : au lieu d’utiliser la conduction osseuse, des mini haut-parleurs très directionnels sont placés près des oreilles, qui restent donc également ouverts aux sons extérieurs. En 2024, Shokz a lancé un modèle mixte, l’OpenRun Pro 2, qui mixte les deux technologies, voie aérienne et conduction osseuse. Le nouveau casque Shokz OpenMeet UC est basé sur le même principe de mixité des deux technologies (DualPitch Technology). Mais il est à destination des professionnels qui travaillent devant leur écran.

Trois points essentiels à retenir du casque Shokz OpenMeet UC

  • Grâce à son poids et son design, le Shokz OpenMeet UC, vendu à 280 €, est d’un très grand confort de port. Ce qui est un avantage de taille pour travailler des heures durant devant l’écran de son ordinateur, à assister par exemple à des visioconférence ou autres rendez-vous téléphoniques.
  • Ce casque se distingue aussi par une grande qualité de reproduction sonore. La technologie employée par Shokz étant mixte, une partie du son est reproduite par voie aérienne, l’autre par conduction osseuse.
  • Cependant, ce casque ne tient pas bien sur la tête dans des situations de mobilité. Et son autonomie est moyenne.
© Moctar KANE

Le casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE.

Un casque très confortable

Nous avons porté ce casque Shokz OpenMeet pendant des heures. Il pèse bien 78 g et son port est très confortable. Aucune pression excessive ne se fait ressentir. Des coussinets latéraux servent de zones de contact sur la tête. Deux paires de remplacement de tailles différentes sont fournis. Astucieux, ils se collent à l’armature du casque par fixation scratch. Donc ils sont faciles à poser et à retirer. Le toucher est agréable, avec certaines parties en plastique caoutchoutées. L’arceau donne l’impression d’une certaine fragilité, du fait d’une grande flexibilité. Mais il est solide, grâce à la lame en titane.

Évidemment, heureusement, il est possible de régler la longueur de l’arceau.

Pour connecter le casque Shokz OpenMeet UC à votre ordinateur, vous pouvez utiliser le Bluetooth. Mais aussi passer par un dongle ou adaptateur USB. Vous avez le choix à l’achat entre un adaptateur USB-A et USB-C. Nous vous conseillons de choisir l’USB-C. Ainsi, outre la connexion sur un ordinateur, vous pourrez, comme nous l’avons testé, et c’est très pratique, le brancher sur un smartphone (y compris iPhone, pour les modèles les plus récents). En passant par le dongle USB, il n’y a besoin de rien paramétrer, si ce n’est éventuellement l’autorisation à donner au casque d’avoir accès à votre machine. C’est rapide et efficace. Et il y a un autre avantage sur lequel nous reviendrons plus tard.

Une grande écoute

Shokz utilise donc à la fois la conduction osseuse, qui charrierait surtout les fréquences les plus élevées, et la voie aérienne (« conduction aérienne », dit la marque) pour transmettre surtout les sons les plus graves. J’ai l’impression que l’essentiel du son est fourni en voie aérienne par les haut-parleurs orientés vers les oreilles.

Au niveau de la membrane en contact avec la peau, nous n’avons ressenti aucune pointe de vibration typique des casques à conduction osseuse.

En tout cas, le résultat est là. Comme avec l’OpenRun Pro 2, la qualité de reproduction des sons est très satisfaisante ! Globalement, des aigus aux graves, les fréquences sont bien là. Et l’écoute de la musique en ligne est même très agréable.

Le micro pivotant du casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE. © Moctar KANE

Le micro pivotant du casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE.

Bouge de là ?

Le port du casque Shokz OpenMeet UC est tellement confortable que l’on voudrait le garder sur la tête, se lever de son bureau, s’éloigner de son ordinateur.

C’est typiquement ce que nous avons fait en situation de télétravail. Mais n’allez pas cuisiner en portant le casque, surtout si vous devez pencher la tête. Ne marchez pas non plus à vive allure, par exemple en vous ruant dans les transports en commun. Et ne secouez pas la tête. Le maintien en situation mobile ou active est une des limites du Shokz OpenMeet UC.

Nous sommes ici très loin des modèles sports de la marque. Évidement, nous ne nous attendions pas à retrouver un des atouts des casques tour de cou de Shokz. Mais, tout de même, nous aurions voulu un maintien plus grand afin de lui permettre un usage commode à quelques pas de son ordinateur. Dommage.

Un peu juste en autonomie

Le fabricant promet une autonomie allant jusqu’à 15 heures. Peut-être… De notre côté, nous avons plusieurs fois effectué notre test habituel d’autonomie en lecture continue, avec le volume poussé au maximum (et c’est très fort pour les oreilles!).

Nous avons noté plusieurs fois une différence de résultats selon que le casque OpenMeet est connecté en Bluetooth ou qu’il utilise l’adaptateur USB-C. Ainsi, nous avons chronométré une durée maximale autour de 6h40 (6h37 pour une des mesures). Par contre, avec la connexion via l’adaptateur USB-C, l’autonomie a été à chaque fois supérieure. Précisément 8h11, soit une différence de plus de 1h30.

Les accessoires du casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE. © Moctar KANE

Les accessoires du casque Shokz OpenMeet UC, 2025, Ph. Moctar KANE.

Mais de toute façon, même avec une autonomie de plus de 8 heures ou même le double en réglant le volume plus bas, nous sommes loin, très loin, des performances des produits concurrents que nous avons testés l’année dernière. Ainsi durant le même test d’autonomie en lecture continue (avec le volume au maximum), le casque de visioconférence Jabra Evolve2 65 Flex a tenu plus de 24h30. Et son concurrent Logitech Zone Wireless 2 est allé jusqu’à plus de 46 heures…

Notre avis d’achat sur le casque Shokz OpenMeet UC

Le désir de confort a visiblement prévalu dans la conception de ce casque Shokz OpenMeet UC destiné aux professionnels qui passent du temps devant leur écran.

Il est effectivement très agréable à porter. Et la qualité audio est très bonne, et sa technologie « oreille ouverte » permet de rester vigilant à son environnement. Bravo pour cela.

Mais face à certains modèles concurrents, son autonomie est très moyenne. Il y a des risques de devoir le recharger au cours de la semaine de travail pour qui l’utilisera intensivement. Heureusement, comparé à ces mêmes concurrents (Jabra Evolve2 65 Flex et surtout Logitech Zone Wireless 2), son prix est plus abordable !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.