Lorsque j’ai vu pour la première fois le ThinkPad X9 Aura Edition de Lenovo au CES en janvier 2025, j’ai fait l’éloge de sa conception radicale, qui s’écarte de manière frappante des normes de la gamme ThinkPad. Il n’y a pas de TrackPoint. Peu de ports. Et un trackpad minimaliste qui ne ressemble en rien au X1 Carbon, son aîné (nettement plus cher).
Maintenant que je l’utilise depuis quelques semaines, il est devenu l’un de mes ordinateurs portables préférés. Pourquoi ? Ecran brillant et batterie fantastique. Dans un sens, le X9 Aura Edition est un ThinkPad qui a évolué vers une nouvelle forme. Mais qui a conservé ce que nous aimons de la gamme emblématique.
Mais je dois aussi mentionner qu’il y a quelques problèmes. Tout d’abord, si vous êtes un adepte du ThinkPad, vous pourriez avoir l’impression que Lenovo abandonne les caractéristiques principales de la gamme. Mais le X9 Aura Edition semble être plus une expérience qu’une redéfinition radicale.
Les principales conclusions du ZDNET sur le Lenovo ThinkPad X9 Aura Edition
- La première édition du ThinkPad X9 Aura Edition 14 pouces de Lenovo est disponible à partir de 1610 euros pour la configuration la plus basse.
- Il s’agit d’une évolution expérimentale de la gamme ThinkPad, qui remplace certaines des caractéristiques les plus marquantes par un nouveau format élégant et un design audacieux.
- La configuration d’entrée de gamme n’offre que 256 Go de stockage, ce qui n’est pas suffisant pour un ordinateur portable de cette gamme de prix.
Il y a une ressemblance évidente avec le MacBook. Et les caractéristiques de l’Aura Edition sont conçues pour parler à l’utilisateur Apple.
Outre les fonctions de partage de photos et de fichiers conçues pour reproduire l’expérience AirDrop d’Apple, les ordinateurs portables Aura Edition sont dotés de fonctions de sécurité et d’une assistance par chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet au support de Lenovo de consulter les spécifications exactes de l’appareil, les modes de mise au point, les profils d’utilisation de la batterie et les alertes de santé dans l’application Intel Unison (qui est en fin de vie, mais c’est une autre histoire).
Kerry Wan/ZDNET
Un ThinkPad, même s’il n’en a pas l’air
En fin de compte, le X9 est un ThinkPad, même s’il n’en a pas l’air. Son prix le positionne comme un appareil de milieu de gamme+ au design élégant et avant-gardiste, nettement plus abordable que le X1 Carbon, la référence haut de gamme.
Le châssis du X9 Aura Edition est fin et élégant. Mais il semble solide et bien fait, avec sa couleur gris ardoise et la moitié inférieure nervurée de la coque. L’une des premières choses que vous remarquerez est la grande barre qui longe le bas de l’appareil.
Lenovo l’appelle le « hub moteur », et c’est là que se trouvent les deux ports USB-C (un de chaque côté), le port HDMI et la prise casque. C’est une idée intéressante qui centralise les ports E/S dans une unité séparée du châssis proprement dit.
Un grand trackpad haptique qui remplace les boutons de clic droit et gauche habituels
L’autre chose que vous remarquerez est le magnifique écran OLED. Il est brillant mais très efficace pour atténuer les reflets et les éblouissements. En fait, il est nettement meilleur que celui du MacBook Air M4 (qui n’est pas équipé de l’écran à nano-texture d’Apple). C’est le jour et la nuit quand on place les deux machines côte à côte.
Le GPU Intel Arc 130V, associé à l’écran 2.8K 500 nit à taux de rafraîchissement de 120 Hz, offre une expérience visuelle magnifique, que vous jouiez ou surfiez.
Mais il s’agit toujours d’un ThinkPad. Et il est donc bien positionné en tant que machine de travail pour les pros. Le clavier redessiné utilise de nouvelles touches très silencieuses et un grand trackpad haptique qui remplace les boutons de clic droit et gauche habituels par un pavé de verre précis et minimal placé en plein centre de l’appareil.
Kyle Kucharski/ZDNET
Une autonomie moins importante que pour l’Asus Zenbook S 14 et le Dell XPS 13
La webcam 1080p est également de bonne qualité, ce qui soulage les utilisateurs qui passent beaucoup de temps en réunion. Ce n’est pas exactement le capteur 12MP que l’on trouve sur le MacBook Air M4 (dont j’ai déjà dit qu’il offrait la meilleure expérience de vidéoconférence sur un ordinateur portable cette année). Mais il surpasse la webcam 720p d’autres ThinkPad comme le E14 Gen 6.
Le thème général au final de cette machine est la portabilité pour le professionnel hybride. Et cela se voit avec le processeur Intel Core Ultra 5 ou 7 (série 2), ce qui est standard pour un ordinateur portable léger et abordable dans cette gamme de prix.
Parlons maintenant de l’autonomie de la batterie. Elle est un peu moins bonne que celle d’autres appareils haut de gamme équipés de puces Intel de la série « Lunar Lake », comme l’Asus Zenbook S 14 et le Dell XPS 13. J’ai obtenu plus de 13 heures d’autonomie lors de mon test de cet appareil. A comparer avec le Zenbook (17 heures) et le XPS 13 (16 heures). Mais dans l’ensemble, c’est suffisant pour durer toute une journée de travail.
Un prix plus important que ceux de la concurrence
Le X9 Aura Edition n’est certainement pas l’ordinateur portable le plus froid de la récente gamme Lunar Lake. Ni même des derniers ThinkPads de Lenovo. Lors de charges de travail importantes, j’ai constaté une production de chaleur palpable sur la partie inférieure de l’appareil, près du moyeu du moteur.
En termes de prix, il y a quelques points à noter. La configuration de départ avec l’Intel Core Ultra 5 est livrée avec seulement 256 Go de stockage pour 1610 euros. Mais pour 30 euros de plus, vous doublez le stockage.
De plus, la version avec un SSD de 1 To est proposée à partir de 2608 euros avec l’Intel Core Ultra 7 et 32 Go de mémoire, ce qui le place au même niveau que le Dell XPS 13, qui dispose de la même quantité de RAM et de stockage, mais d’un CPU Intel Core Ultra 9 plus puissant, pour un prix légèrement inférieur (2400 euros).
Kerry Wan/ZDNET
Donc il faut être clair : vous payez plus que ce que propose la concurrence pour une nouvelle conception signée Lenovo. Cela dit, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il y a beaucoup à aimer de cette lachine, surtout si vous êtes attiré par le design audacieux, le facteur de forme durable et l’écran magnifique.
Les conseils d’achat de ZDNET pour le ThinkPad X9 Aura Edition
En fin de compte, le ThinkPad X9 14 Aura Edition de Lenovo est un appareil élégant et magnifique, très agréable à utiliser. L’écran OLED brillant, le clavier redessiné, le trackpad haptique précis et le facteur de forme expérimental en font un ordinateur portable remarquable, avec le matériel qui va avec.
En termes de prix, de matériel et de cible démographique, je placerais le X9 14 Aura Edition de Lenovo dans la même catégorie que l’Asus Zenbook S 14 et le Dell XPS 13, deux autres appareils « Lunar Lake » au design audacieux.
Le X9 se distingue toutefois par son esthétique plus terre-à-terre. Et le fait qu’il porte le nom de l’une des familles d’ordinateurs portables les plus respectées du marché.