UnaBiz (ex Sigfox) s’attaque au marché des emballages réutilisabl …

UnaBiz (ex Sigfox) s’attaque au marché des emballages réutilisabl ...


Depuis qu’elle a racheté Sigfox en avril 2022, UnaBiz tente de capitaliser sur l’infrastructure 0G de l’ancien fleuron français de l’IoT. A côté du standard LoRa, Sigfox a bâti un réseau très bas débit et non cellulaire spécialement conçu pour faire transiter les données émises par les objets connectés. De longue portée, ce LPWAN (Low-Power Wide-Area Network) sollicite le moins possible les ressources des capteurs afin de prolonger leur durée de vie.

Se présentant à la fois comme un opérateur 0G et un intégrateur IoT, la société singapourienne UnaBiz se concentre sur quelques cas d’usage comme le suivi de flottes de camions, la gestion des stocks, les stations météo connectées, les systèmes d’alarme domestiques, le bâtiment intelligent ou l’assurance à l’usage. Parmi ses références clients en France, on peut citer Free, SFR, Air Liquide, Verisure ou TotalEnergies.

En ce début d’année, UnaBiz lance son programme Sub0G, « une sous-catégorie du protocole Sigfox 0G conçue pour offrir des applications IoT ultra-économiques à grande échelle »,  et débute par le secteur de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.

Un marché de 123 milliards de dollars

L’opérateur s’attaque plus spécifiquement au marché mondial des emballages réutilisables, à savoir les palettes en bois ou les caisses en plastique qui connaissent plusieurs vies. Si une boîte en carton pour objets de valeur coûte 5 dollars, le prix d’un « roller cage » peut s’élever à 80 dollars. Estimé à 123 milliards de dollars en 2024 , il devrait atteindre environ 208 milliards de dollars en 2033, soit un taux de croissance annuel de 6 %.

Se présentant comme une alternative aux technologies BLE (Bluetooth Low Energy) ou RFID, le programme Sub0G entend répondre aux enjeux de traçabilité et de gestion des stocks mais aussi aux exigences réglementaires de réduction de l’empreinte environnementale, telles que la directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD).

La géolocalisation des emballages réutilisables permet d’optimiser les flux logistiques, de garantir leur bonne livraison (accusé de réception) ou, à défaut, de les localiser en cas de perte. Le service est enrichi au machine learning pour améliorer la précision de cette géolocalisation.

Ne nécessitant pas de déployer d’infrastructure réseau ou de recourir à des technologies plus coûteuses, UnaBiz entend adresser, avec le programme Sub0G, « des cas d’utilisation qui n’étaient pas économiquement réalisables auparavant. »

Linxens, NXP et Zinergy pour partenaires

Pour l’offre dédiée aux emballages réutilisables, l’opérateur s’est entouré de trois partenaires. Spécialiste de la connectivité et de l’authentification, Linxens pourra produire des millions d’étiquettes flexibles par an.

Fabricant de semi-conducteurs, NXP apporte lui la puce, en l’occurrence le chipset OL series. Enfin, Zinergy, expert dans la conception et la fabrication de batteries flexibles ultra-fines, fournira « des batteries imprimées, sûres et non toxiques sans lithium ». Des batteries plus vertes qui répondent à l’enjeu environnemental du programme Sub0G.

Crédit photo : UnaBiz



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.