ZDNET
Si vous êtes comme moi, vous avez des milliers de photos et de vidéos sur votre téléphone et vous avez probablement connu la frustration d’ouvrir votre application photo pour rechercher la photo adorable de votre enfant ou un moment amusant d’un voyage il y a des années… pour finalement vous perdre dans une mer de doublons, de photos floues, de captures d’écran aléatoires et de mêmes.
Après des années de synchronisation avec le cloud sans inventaire et rangement réguliers, ma photothèque est devenue une jungle numérique. À ce stade, l’idée de tout organiser en une fois me semble insurmontable, et ces applications qui promettent un dégraissage d’un seul coup ? Soit elles sont douteuses, soit elles demandent plus de confiance que je ne suis personnellement prête à en accorder. Alors, quelle est la solution ?
Bonne nouvelle : j’ai récemment découvert une astuce qui me permet de venir à bout du cahos dans ma galerie photo, et ce en quelques minutes par jour. Elle est si simple et si efficace que je me devais de la partager.
Comment ranger efficacement la galerie photo de votre smartphone
Les applications photo actuelles, comme Apple Photos et Google Photos, sont devenues très intelligentes au fil des ans. Elles vous permettent désormais d’effectuer des recherches par termes spécifiques, y compris des dates (comme « 14 février ») pour afficher les photos prises à ces moments-là. Si vous effectuez une recherche par date, vous verrez toutes les photos prises ce jour-là au cours des différentes années. Ainsi, au lieu d’être confronté à des milliers de photos, vous vous attaquez à un petit lot facile à gérer.
Ce dont vous avez besoin: Un iPhone ou un smartphone Android avec des tonnes de photos et de vidéos enregistrées, et une application photo telle que Apple Photos ou Google Photos. Si vous utilisez une autre application photo, vérifiez qu’elle dispose d’une barre de recherche. J’utilise Apple Photos, c’est pourquoi ce guide montre visuellement comment désencombrer votre galerie photo avec cette application, mais je donne également des instructions pour Google Photos.
1. Ouvrez votre galerie photo
Commencez par lancer votre application photo préférée. Les applications par défaut des iPhone (Apple Photos) et des appareils Android (Google Photos) disposent toutes deux de puissantes capacités de recherche.
- Apple Photos: ouvrez l’application Photos app et appuyez sur l’icône de la loupe en haut de l’écran.
- Google Photos: ouvrez Google Photos, appuyez sur le bouton Rechercher en bas de l’écran et basculez vers la recherche classique.
ZDNET
2. Recherchez par date
Tapez maintenant la date du jour de la prise de vue dans la barre de recherche. Par exemple, recherchez « 14 février ». Votre application affichera alors toutes les photos et vidéos prises à cette date au cours des années précédentes. Par exemple, lorsque je l’ai fait pour « 9 février », j’ai vu 71 photos et vidéos. C’est beaucoup plus rapide à consulter que l’ensemble de ma bibliothèque, qui compte plus de 20 000 images.
Bonus : Si vous organisez vos photos le soir, essayez de rechercher la date du lendemain pour prendre de l’avance.
ZDNET
3. Passez en revue et dégraissez
Jetez un coup d’œil rapide aux résultats et supprimez les doublons, les photos floues ou les captures d’écran dont vous n’avez plus besoin.
Si vous trouvez des photos à conserver, déplacez-les dans des albums. Dans l’application Photos d’Apple, vous pouvez même masquer certaines photos, en les verrouillant dans un dossier privé dont l’accès nécessite une authentification. Dans Google Photos, vous avez la possibilité d’archiver les photos, en les déplaçant dans un dossier distinct où elles ne seront pas exposées, mais toujours accessibles en cas de besoin.
- Apple Photos : sélectionnez une photo, appuyez sur les trois points (en haut à droite) et choisissez Ajouter à un album ou Masquer.
- Google Photos : sélectionnez une photo, appuyez sur les trois points (en haut à droite) et choisissez Ajouter à un album ou Déplacer dans « Archive ».
ZDNET
4. Répétez l’opération chaque jour
Voici peut-être la partie la plus importante de cette astuce : fixez-vous un rappel quotidien pour cette tâche. En un an, vous aurez passé en revue chaque date une fois, éliminant ainsi des milliers de photos inutiles sans jamais vous sentir débordé.
En fait, au lieu de passer des heures à supprimer fastidieusement des photos jusqu’à ce que vous en voyiez le double, vous vous serez attaqué à la tâche petit à petit, en prenant quelques minutes par jour. À la fin de l’année, vous aurez une galerie magnifiquement propre et bien organisée, et votre santé mentale sera intacte. L’avantage supplémentaire de cette astuce est qu’il peut être étonnamment amusant et intéressant de se remémorer ce que l’on faisait ce jour-là les années précédentes.
FAQ
Puis-je récupérer une photo si je l’ai supprimée par accident ?
Absolument. Apple Photos et Google Photos déplacent les images supprimées dans un dossier Supprimées récemment ou Corbeille pendant 30 jours.
Existe-t-il d’autres termes de recherche à utiliser ?
Absolument ! Essayez de rechercher « captures d’écran » ou « selfies », par exemple. Ces deux termes sont une mine d’or pour des suppressions faciles.
Combien de temps pour ranger l’ensemble de sa bibliothèque ?
Grâce aux recherches quotidiennes basées sur la date, vous ne passerez que quelques minutes par jour et serez en mesure de passer en revue l’ensemble de votre collection en l’espace d’un an.
Qu’en est-il des vidéos ?
Les vidéos apparaissent à côté des photos lorsque vous effectuez une recherche par date. Vous pouvez également utiliser des termes tels que « Vidéos » pour les trouver et les organiser séparément. J’ai également trouvé que « TikTok » fonctionnait pour trouver les anciennes vidéos TikTok que j’ai enregistrées dans ma galerie!
Source : « ZDNet.com »